Pièces de monnaie du Canada...

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
peterpancoin
Messages : 1
Inscription : Ven Fév 17, 2012 11:50 am

Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar peterpancoin » Ven Fév 17, 2012 12:08 pm

je suis en train de penser a collecter des pièces de monnaie du Canada http://www.mint.ca/store/buy/gold_coins-cat120004 ...mais j'aimerais chercher aussi celles comme investissement. Des suggestions? Gentelmen? Peut-etre le tirage 500 ou 2500 est un bon indicateur?

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar tonio » Ven Fév 17, 2012 3:04 pm

Mon point de vue,

Prenons par example le 300$ en or armoirie de la Nouvelle-écosse:

- Premièrement c'est de l'or 14K (58.33% or, 41,475 argent)
- Donc, au départ, pour un investissement de 2650$ vous avez pour 1966$ de métaux précieux, en partant c'est une perte de 684$ (25%).
- Maintenant, oui le bas tirage de 500 peut sembler attirant. Mais je doute que monsieur tout le monde puisse s'offrir se genre de produit, donc un produit qui n'est pas grand public à moins de chance de créer une demande, par conséquent de prendre une valeur dû à la rareté du produit. Il est donc possible que se produit ne vaille jamais plus que sont contenu en métaux précieux, c'est une hypothèse.
- Quand on parle d'un produit d'investissement, le but n'est t-il pas d'atteindre un certain profit à l'intérieur d'une vie, c'est ce que je croit. C'est possible qu'un jour cette pièce devienne un produit d'investissement (rentable par rapport au prix d'achat) mais, probablement pas de votre vivant, à moins que le prix des métaux précieux monte en flèche.

Il est très difficille de prévoir si un produit de la MRC deviendra populaire et prendra de la valeur. À moins que se soit une pièce d'une série déjà populaire.

C'est mon opinion et, bien enttendu, je peut me tromper. Je me base uniquement sur une expérience personnel, d'avoir acheté un produit avec un tirage de 1000 pièces qui, deux ans plus tard, peut encore être acheté un peut partout pour moins cher que le prix que j'ai payé au départ. Peut-être que dans 10, 20, 50 ans, un changement de situation me fera mentir et je retrouverait mon investissement initial voir même un profit. Pour l'instant, je suis perdant sur toute la ligne, par chance, je trouve que se sont de belle pièce qui me font un peut moins regretter mon achat (se sont les pièces de mon avatar).

À partir de là, suis-je un bon conseillé ou un mauvais visionnaire, là est la question.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar za75 » Ven Fév 17, 2012 4:56 pm

Bonjour peterpancoin,

En ce qui concerne les pièces commémoratives de la MRC, je suis totalement d'accord avec les commentaires de tonio. Mes expériences avec ce type de collection ne m'ont jamais rapporté de plus-value, si ce n'est que par la fluctuation du prix des métaux ( or ou argent ) qu'elles contiennent.

Je considère que c'est bien peu, que c'est trop peu :cry:

Toutefois, n'étant pas un spécialiste en la matière ( pièces de la MRC ), mon propos vient beaucoup plus de mes expériences, plutôt négatives, que de mon expertise en la matière. Je laisse donc une porte ouverte à l'existence de filons plus rentables que ceux que j'ai exploité antérieurement.

Ceci étant dit, je n'en constate pas moins que la valeur artistique, de certaines des pièces de la MRC, est suffisante pour capter l'intérêt de plusieurs collectionneurs.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Crabouf » Ven Fév 17, 2012 5:03 pm

Avec des placements conservateurs (banque, chemins de fer, etc.), il est difficile de ne pas doubler son investissement tous les dix ans.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 17, 2012 7:27 pm

J'ai remarqué que moins la pièce à de la valeur mieux elle se vend avec profit. J'ai acheté pour 25 cents un 25 cents hockey masculin avec le 2 surélevé et je l'ai vendu 10$ en moins d'un an. Profit de 4000%.

Il vaut mieux avoir beaucoup de que le monde veulent que peu de ce qu'un rare acheteur voudra peut-être.

Pensez-y

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 7:50 pm

À l'épicerie il y a quelques minutes, j'ai demandé un rouleau de 25¢. Celui qu'on m'a remis est dans un emballage de plastique souple, sans inscriptions. Les cannelures semblent toutes neuves et d'un coté, on voit l'épaulard, de l'autre la reine. Je soupsconne qu'il s'agit d'un rouleau (épaulard) directement de la MRC. À ma place, vous l'ouvririez ou le conserveriez intact ?

Merci
Dernière édition par Rookie le Ven Fév 17, 2012 9:00 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 8:31 pm

Pourrais-je me retenir de l'ouvrir avant d'avoir une première réponse ?

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 8:47 pm

Ah ben regarde -donc,

la gentille caissière m'a aussi remis un dollard 2010 vancouver (porte-bonheur je crois), seulement quelques empreintes de gras de doigts.

Numicanada dit environ 10 000 exemplaires, est-ce valide comme tirage selon vous ?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar tonio » Ven Fév 17, 2012 10:01 pm

Rookie a écrit :10 000 exemplaires


Il manque juste trois petit zéro pour faire 10 000 000 ...dans le Charlton c'est 10 250 000.

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 10:15 pm

lol, la preuve que trois zéros peuvent faire une grosse différence,

Merci Tonio, pis pour mon rouleau d'épaulard ?

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar tonio » Ven Fév 17, 2012 10:46 pm

Rookie a écrit :pis pour mon rouleau d'épaulard ?


ah oui! je l'oubliait celui là :lol:

Pourquoi ne pas t'en procurer un autre que tu pourra ouvrir, comme ça t'aura plus de dilemme... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 10:48 pm

Ou 2 dilemmes, bon je l'ouvre, voyons ce qui si trouve...

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar Rookie » Ven Fév 17, 2012 10:54 pm

40 Épaulards non-circulés, 14 colorés.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Pièces de monnaie du Canada...

Messagepar za75 » Sam Fév 18, 2012 8:24 am

Bonjour,

peterpancoin a écrit :je suis en train de penser a collecter des pièces de monnaie du Canada http://www.mint.ca/store/buy/gold_coins-cat120004 ...mais j'aimerais chercher aussi celles comme investissement. Des suggestions? Gentelmen? Peut-etre le tirage 500 ou 2500 est un bon indicateur?


Suite aux questionnements de peterpancoin, j'ai apporté mon point de vue en ce qui concerne les pièces commémoratives. Pour les raisons que j'y ai mentionné, j'ai laissé une porte ouverte pour qu'aucune personne ne se sente brimée dans son " Vivre et laisser vivre ".


Hibou-Québec a écrit :J'ai remarqué que moins la pièce à de la valeur mieux elle se vend avec profit. J'ai acheté pour 25 cents un 25 cents hockey masculin avec le 2 surélevé et je l'ai vendu 10$ en moins d'un an. Profit de 4000%.

Il vaut mieux avoir beaucoup de que le monde veulent que peu de ce qu'un rare acheteur voudra peut-être.

Pensez-y



D'autre part, l'observation que nous a livré Hibou-Québec, et que je trouve très pertinente, a retenu mon attention et m'incite à ajouter quelques commentaires :

- Je crois que quelque soit le secteur que l'on prévilégie dans une collection, que ce soit les monnaies commémoratives de la MRC, les monnaies régulières de circulation ou encore les erreurs et variétés, il y a un incontournable qui s'appelle : " Connaître "
, car autrement, on joue toujours à pile ou face et à ce petit jeu, on risque de perdre plus souvent qu'à son tour :cry:
Ce terme " Connaître " s'applique à l'évolution de la demande pour divers types de pièces ( collections ), à la demande de la ou des pièces que l'on souhaite acquérir, sans oublier la connaissance des grades pour les pièces de ciculation, régulières ou erreurs et variétés.

- Voici, sans prétention, quelques exemples de mes bons coups, en terme d'achat :

En 1977, je me suis procuré, lors d'un encan, un rouleau original de 1 cent 1962 DD, " Coin doublé " # 32, au prix de $ 55.00, soit $ 1.10/pièce : en 2012, ces pièces valent plus de 100 fois le prix initial déboursé.

En 2011, j'ai acheté plusieurs pièces non ciculées du 5 cents 1990 " Bare Belly ", pour moins de $ 2.00/pièce. Les prix, pour cette pièce, viennent d'apparaître pour la première fois, en 2011, dans les catalogues de Charlton ( page 105 ) et de M.K. Blais ( page 172 ) et le rendement sur l'investissement est exceptionnel.

Je pourrais décrire d'autres opportunités qui se sont offertes, il y a moins de 5 ans, tel l'achat, sur Ebay, de pièces de 1 cent 1962 " Guitare " ou encore de 25 cents 1953 " Coin Doublé " # 32, mais je crois que " trop c'est comme pas assez ".

Vous avez sans doute retenu que ces quelques exemples concernent uniquement la section des " Erreurs et variétés " et que je " Prêche pour ma paroisse ". Je me dis pourquoi pas : si les " Erreurs et variétés " ont capté jusqu'ici tout mon intérêt, en numismatique, par tout ce qu'elles me permettent de découvrir de jour en jour, je ne lève pas le nez pour autant sur les opportunités qu'elles m'offrent en terme d'investissement et, à ce chapître, je les classe en tête de liste par rapport aux autres secteurs dans la collection de monnaie :!: :D


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités