Avez-vous déjà remarqué que la plupart des pièces numismatiques de la MRC qui ont pris de la valeur sont les premières d'une série?
-25 cents colorés, fête du Canada, 2000
-50 cents, tulipe dorée, 2002
-4$, Parasaurolophus, 2007
-15$, Tigre, 1998
Dans la plupart des cas, avez-vous remarqué que le tirage de ces pièces ne sont jamais les plus bas à l'intérieur de leur série?
-25 cents colorés, fête du Canada, 2000 (tirage 26,000) 80$
-25 cents colorés, fête du canada, 2004 (tirage 16,000) 20$
-50 cents, tulipe dorée, 2002 (tirage 20,000) 70$
-50 cents, rose dorée, 2005 (tirage 17,000) 35$
-4$, Parasaurolophus, 2007 (tirage 15,000) 75$
-4$, Tryceratops, 2008 (tirage 13,000) 50$
-15$, Tigre, 1998 (tirage 69,000) 475$
-15$, Rat, 2008 (tirage 9,000) 110$
Selon vous, qu'est-ce qui peut expliquer ce phénomène? Comment expliquez vous les différences de prix entre les pièces d'une même série?
J'ai tendance à croire que le prix de ces pièces en particulier est maintenu à la hausse de façon artificielle. Je suis ouvert à tous les commentaires.
Doit-on croire à de telles coincidences?
Re: Doit-on croire à de telles coincidences?
C'est effectivement mystifiant. Mais en même temps, ce doivent être l'offre et la demande qui fixent les prix. Peut-être est-ce banalement par attrait de la nouveauté? Un attrait qui est moins prononcé quand on en est au 12e signe chinois?
Selon moi, les pièces de premières séries sont vites achetées par les commerçants à cause de leur attrait à la nouveauté (marketting) et il en reste peu pour les gens ''normaux''. De ce fait, la demande est plus grande et la valeur à la hausse.
Simple probabilité,
Jordy
Simple probabilité,
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger
Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
Mes articles à vendre ou à échanger
Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
J'ai passé beaucoup de temps à étudier les différentes statistiques concernant les produits numismatiques et en particulier les pièces qui se sont démarquées.
J'ai retenu une douzaine de pièce:
1$ 2009 Centenaire du canadien
1$ 1997 Anniversaire
1$ 2001 Reine mère
1$ 2003 Anniversaire couronnement
1$ 2001 1911-2001
1$ 2006 Bravoure email
1$ 2005 Canada email
1$ 2002 Center ice plaqué or
3 cents 2001 timbre poste
3$ 2006 carré
8$ 2007 trou carré
Etc... Il y a plein d'autres pièces
Que remarquez-vous? Ce ne sont pas que des pièces qui ont pris de la valeur... Il y en a aussi qui ont perdu de la valeur.
Qu'est-ce qui fait qu'une pièce a du succès ou non? Est-ce que toute les pièces qui font "sold out" rapidement sont de bons investissement?
Selon moi, il y a quatre impératif à respecter si l'on veut faire du profit à long terme avec une pièce/collection:
1. La pièce doit être Belle
Si une pièce ne vous attire pas, il y a beaucoup de chance que quelqu'un d'autre pense la même chose. L'originalité doit être considéré comme un élément de beauté si le tout est attrayant.
2. La pièce doit être de Composition Noble
Oubliez les pièces de laiton, de cuivre, de nickel et d'acier. Le mauvais achat d'une pièce en argent peut être compensé par la vente du métal alors que ce n'est pas possible pour les métaux de base.
3. La pièce doit avoir un Faible Tirage
Rien de commun ne prends de la valeur car il n'y a pas de plus-value pour ce qu'on trouve aisément.
4. La pièce doit être complémentaire à un thème ou être un élément d'une collection
La complémentarité d'une pièce contribue toujours à accroitre sa désirabilité à long terme. Plus le thème/collection est populaire, plus la demande sera grande
S'il y a donc 4 qualités à rechercher dans l'achat d'une pièce, il y a aussi 2 défauts à éviter si l'on cherche un profit à long terme:
1. La pièce ne doit pas avoir un duplicata
Un duplicata, c'est une autre pièce ayant le même motif. le 10 cents bénévoles en argent, les 25 cents en argent 1992, 1999 etc, sont de bons exemples.
2. La pièce ne doit pas être "émise pour appuyer", "se souvenir de" ou commémorer des trucs peu significatifs ou exclusifs.
l'association des nains gais albinos n'aura jamais beaucoup de membres et avec l'alzheimer, le trend des souvenir est souvent à la baisse
Le dernier critère:
La pièce ne doit pas avoir un prix trop élevé
De façon générale, le prix de la pièce devrait être égal ou inférieur au double de la valeur du metal. Au delà de cette limite, c'est un pensez-y bien
J'ai retenu une douzaine de pièce:
1$ 2009 Centenaire du canadien
1$ 1997 Anniversaire
1$ 2001 Reine mère
1$ 2003 Anniversaire couronnement
1$ 2001 1911-2001
1$ 2006 Bravoure email
1$ 2005 Canada email
1$ 2002 Center ice plaqué or
3 cents 2001 timbre poste
3$ 2006 carré
8$ 2007 trou carré
Etc... Il y a plein d'autres pièces
Que remarquez-vous? Ce ne sont pas que des pièces qui ont pris de la valeur... Il y en a aussi qui ont perdu de la valeur.
Qu'est-ce qui fait qu'une pièce a du succès ou non? Est-ce que toute les pièces qui font "sold out" rapidement sont de bons investissement?
Selon moi, il y a quatre impératif à respecter si l'on veut faire du profit à long terme avec une pièce/collection:
1. La pièce doit être Belle
Si une pièce ne vous attire pas, il y a beaucoup de chance que quelqu'un d'autre pense la même chose. L'originalité doit être considéré comme un élément de beauté si le tout est attrayant.
2. La pièce doit être de Composition Noble
Oubliez les pièces de laiton, de cuivre, de nickel et d'acier. Le mauvais achat d'une pièce en argent peut être compensé par la vente du métal alors que ce n'est pas possible pour les métaux de base.
3. La pièce doit avoir un Faible Tirage
Rien de commun ne prends de la valeur car il n'y a pas de plus-value pour ce qu'on trouve aisément.
4. La pièce doit être complémentaire à un thème ou être un élément d'une collection
La complémentarité d'une pièce contribue toujours à accroitre sa désirabilité à long terme. Plus le thème/collection est populaire, plus la demande sera grande
S'il y a donc 4 qualités à rechercher dans l'achat d'une pièce, il y a aussi 2 défauts à éviter si l'on cherche un profit à long terme:
1. La pièce ne doit pas avoir un duplicata
Un duplicata, c'est une autre pièce ayant le même motif. le 10 cents bénévoles en argent, les 25 cents en argent 1992, 1999 etc, sont de bons exemples.
2. La pièce ne doit pas être "émise pour appuyer", "se souvenir de" ou commémorer des trucs peu significatifs ou exclusifs.
l'association des nains gais albinos n'aura jamais beaucoup de membres et avec l'alzheimer, le trend des souvenir est souvent à la baisse
Le dernier critère:
La pièce ne doit pas avoir un prix trop élevé
De façon générale, le prix de la pièce devrait être égal ou inférieur au double de la valeur du metal. Au delà de cette limite, c'est un pensez-y bien
Bonjour à Tous,
En plus de ce qui a été mentionné par Jumpy, Je crois qu'il y a aussi l'effet de nouveauté : Lorsque la MRC fait un nouveau type de pièce : Addition d'un crystal (flocons 2007) ou d'un motif (addition de pseudo-fossiles); je crois que ceci représentait des premières mondiales. Alors il y a de l'intérêt pour la première mais moins pour les autres.
Conséquemment, je prédit que les cocottes de NOël 2010, même si c'était la première éditions, n'augmenteront pas trop en valeur comparativement aux flocons 2007 (tirage égal de 5000 pièces) puisque c'est une répétition du procédé.
Nicolas.
En plus de ce qui a été mentionné par Jumpy, Je crois qu'il y a aussi l'effet de nouveauté : Lorsque la MRC fait un nouveau type de pièce : Addition d'un crystal (flocons 2007) ou d'un motif (addition de pseudo-fossiles); je crois que ceci représentait des premières mondiales. Alors il y a de l'intérêt pour la première mais moins pour les autres.
Conséquemment, je prédit que les cocottes de NOël 2010, même si c'était la première éditions, n'augmenteront pas trop en valeur comparativement aux flocons 2007 (tirage égal de 5000 pièces) puisque c'est une répétition du procédé.
Nicolas.
Revenir vers « Produits de la MRC »