Nouvelle pièce 2011 de $20 à cours légal

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
killerbee

Re: Nouvelle pièce 2011 de $20 à cours légal

Messagepar killerbee » Mer Mars 02, 2011 8:06 pm

je suis passer a la mrc aujourdhui manque de chance la vendeuse ma dit quils ont vendu les dernier lundi :(

rolipo
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!

Messagepar rolipo » Jeu Mars 03, 2011 7:39 am

J'ai reçu également les miennes hier.

Je ne crois pas qu'on va en voir en circulation, d'autant plus que les pièces sont encapsulées comme les pièces de collection!! :)

poipoipo1

Messagepar poipoipo1 » Jeu Mars 03, 2011 7:25 pm

moi j'ai eu 3 piece dans un bureau de poste
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Jeu Mars 03, 2011 7:39 pm

Je ne sais pas si vous avez vue, mais aujourd'hui, la Boutique Imaginaire (Québec) a mis en vente cette pièce sur son site en ligne au coût de $25 l'unité.

C'est un bon début, .... à suivre :Rechercher: .
Denis

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Ven Mars 04, 2011 10:50 pm

Ouain..toutes vendues les 200,000 issues. J'ai eu la mienne aujpurd'hui par luck du bureau de poste. J'ai voulu en avoir une autre et no go! Toutes vendues. :!: :cry: Très belle pièce :!:

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Mar Mars 08, 2011 11:38 am

Enfin recu la mienne aujourd'hui, c'est une belle pièce!
FélixImage

canard

Messagepar canard » Mar Mars 08, 2011 12:27 pm

Enfin reçue mes pièces aujourd'hui le 8 mars, j'avais commandé le 4 fev 2011 à la Monnaie Royal reçue par la poste.

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Mar Mars 08, 2011 11:43 pm

Sur "Colonial Acres Coins", la pièce se vend $30 ;

http://www.colonialacres.com/cgi-bin/dispitem.cgi?item=20dollar_for_20dollar
Denis

capucine
Description : Bonjour,
Je collectionne les pièces canadiennes depuis environ 20 ans. J'achète quelque fois des produits de la monnaie royale en argent. J'ai toutes les ensembles hors circulation depuis 1992 (sauf 2)

Messagepar capucine » Jeu Mars 10, 2011 7:15 am

Bonjour,
30$ également sur imaginaire !!

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr

Bonne journée :Chinois:

memory3
Description : Je collectionne la monnaie pour mon plaisir depuis 2007...

Messagepar memory3 » Jeu Mars 10, 2011 7:33 am

Reçu les miennes ce 9 mars...commandé le 1 février...comme de quoi la patience a toujours du bon...bonne journée!!

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Jeu Mars 10, 2011 9:04 am

Il y a une semaine l'Imaginaire les avait au prix de 25$...Un petit ajustement......justement.
Jfdes :!:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 10, 2011 3:42 pm

Les bureaux de poste à Québec (centre-ville) n'en ont plus.

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Jeu Mars 10, 2011 4:47 pm

la mint a dit qu'il vont en renvoyez vers la fin mars
Scrapoutchi :)

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Ven Mars 11, 2011 4:05 pm

Message de la Monnaie royale canadienne sur Facebook : La Monnaie royale canadienne lancera bientôt de nouvelles pièces de collection édition limitée comme la pièce de 20 $ à 20 $, celle-ci n'étant que la première d'une captivante série. Les exemplaires de cette première pièce commémorative en argent se sont envolés rapidement.
FélixImage

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 13, 2011 12:25 am

Quelqu'un a-t-il tenté de dépenser cette pièce dans un commerce quelconque?

Car l'aspect "cours légal" de cette pièce reste nébuleux. La MRC l'a vendue comme une pièce pouvant être dépensée, "un 20$ contre un 20$". Mais est-ce réellement le cas?

Si oui, on peut penser que les acheteurs ont fait une bonne affaire, ne serait-ce que pour avoir changé un 20$ sur un support en papier-coton (le billet de banque) pour un 20$ sur un support d'argent (¼ once).
Toutefois, j'ai des réserves quant à l'acceptabilité de cette pièce. J'ai demandé à un commis dans un bureau de poste, et après vérification auprès de son supérieur, il m'a confirmé que si je le payais avec cette pièce, il l'accepterait.
Réponse positive donc.
Sauf que lui, distributeur de pièces MRC, a tout de même dû vérifier auprès de son supérieur, et rien ne me dit qu'un autre commis de la poste ne me la refuserait pas.
Imaginez maintenant à l'épicerie, au dépanneur, dans un café... Je doute sérieusement qu'on encaisse la pièce sans poser de questions.

Il semble qu'il en va de même avec les institutions financières, certaines l'accepteront, mais d'autres ne voudront pas s'embarrasser avec ça.

En dernier recours, la MRC a, semble-t-il, une politique qui fait en sorte qu'elle vous rachètera n'importe quelle pièce qu'elle a émise à valeur faciale, ce qui ne vaut à peu près jamais la peine avec les pièces qu'elle frappe.
Il est plus fréquent de voir, par exemple, une pièce en argent d'une valeur faciale de 5$ vendue pour 89,99$, qu'une pièce en argent avec une valeur faciale de 20$ vendue pour... 20$.

Sans compter le fait que le CCN a annoncé cette pièce dans l'une de ses éditions, et la pièce montrée avait alors une valeur faciale de 10$! :roll:
Était-ce le projet initial de la MRC, ce 10$ de valeur faciale se rapprochant de la valeur actuelle de l'argent contenu dans cette pièce (+ ou - 6$ il me semble)?
C'est certain qu'en faisant passer la valeur faciale de 10$ à 20$, c'est le profit qui suit.

Et devant le succès de cette 1ère pièce, je ne serais pas étonné que les pièces suivantes, car il semble qu'il y aura une suite, soient frappées en plus grande quantité.

Revenir vers « Produits de la MRC »