Le compromis

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Re: Le compromis

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Mai 22, 2013 8:17 am

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 8:32 am

Ben ken!... Prends ça rebel scum!

Ça doit faire plaisir de pouvoir me prendre en défaut.

Une preuve que je vais jamais sur le site de la monnaie royale pour regarder les bijoux.

En me levant ce matin, j'ai réalisé le problème de ma démarche: Il n'y a peut-être pas de département interne de marketing? Peut-être que ce département est "outsourcé" à des firmes tout simplement.

De la même facon, ça doit créer un malaise: un nobody qui veut se faire payer pour des idées alors que des gens sont payés à l'année pour le faire; Est-ce que la MRC va donner de l'argent à quelqu'un à chaque fois qu'une personne pense avoir l'idée du siècle... c'est clair que ça pourrait créer des précédents indésirables.

Je devrais peut-être simplement espérer recevoir un chapeau bearskin... Après tout, nul n'est prophète en son pays. Anyway, c'est clair qu'il doivent m'attendre avec une brique pis un phanal à la MRC.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 22, 2013 8:33 am

Jumpy a écrit :Mais je me dis que la MRC devrait peut-être offrir des pendentifs fait pour y insérer des pièces (avec un fermoir plat et discret).
Comme ça, l'acheteur pourrait choisir quelle pièce il veut dans son pendentif. Il pourrait y avoir un choix de taille de dénomination...

Hum, il me semble que cela est déjà disponible depuis un bon moment via leur site dans leur section «Accessoires» si ma mémoire est bonne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe312
Description : Jeune collectioneur de Monnaie

Messagepar philippe312 » Mer Mai 22, 2013 8:42 am

ainsivalavie a écrit :
Jumpy a écrit :Mais je me dis que la MRC devrait peut-être offrir des pendentifs fait pour y insérer des pièces (avec un fermoir plat et discret).
Comme ça, l'acheteur pourrait choisir quelle pièce il veut dans son pendentif. Il pourrait y avoir un choix de taille de dénomination...

Hum, il me semble que cela est déjà disponible depuis un bon moment via leur site dans leur section «Accessoires» si ma mémoire est bonne.

Voilà le fameux collier!!

http://www.mint.ca/store/coin/pendant-m ... Zy9JaV6_s0

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 9:14 am

:lol:

Pouahh.

Je savais que je me ferais lapider à la première erreur... mais garrochez-vous pas tous en même temps pour me rabaisser le caquet.

Je crois remarquer dans la description qu'elle est compatible avec les pièces de 27mm:
Compatible avec les pièces de 27 mm de diamètre, incluant les 12 pièces de la collection Pierres de naissance, la pièce Scène familiale en argent fin et d’autres pièces!

C'est ce que je disais... une bonne idée à la base mais pas parfaite.

Est-elle compatible avec les pièces de 1 cent qui sont retirées... Me semble que le 1 cent qui est retiré a une valeur plus sentimentale qu'une pièce neuve. Ça peut être une cenne de notre année de naissance, une cenne rare dont on est fier et qu'on veut exhiber...

Ça ne convient pas pour les gros 1 cent, les petits 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents.

Ce serait toutefois peut-être compatible avec les 50 cents actuels (1968-2013) et les pièces de 1 dollar huard.

En tout cas... je pense que ça passe à coté d'une grosse portion de clientèle qui veulent peut-être pas acheter une pièce neuve pour aller dedans et toutes celles qui trouvent qu'un pendentif circulaire de 27mm, ça commence à être un peu gros... et pas toujours un effet winner sur le décolleté.

Je connais pas beaucoup de fille qui veulent se balancer une piastre autour du cou ou dans le chemisier quand elles descendent un escalier ou qu'elles se penchent en avant.

Mais c'est mon opinion de gars.
Dernière édition par Jumpy le Mer Mai 22, 2013 9:32 am, édité 2 fois.

philippe312
Description : Jeune collectioneur de Monnaie

Messagepar philippe312 » Mer Mai 22, 2013 9:27 am

Par contre ce pendentif n'est pas fait pour toutes les pièces!

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 9:49 am

Ma vraie préférence en terme de collier féminin, ce n'est pas une chaine pendentif, ça serait un choker (aussi appeler collier ras du cou) genre soie/velours noir avec une pièce en guise de camée.

Image

L'exemple est terrible avec la face du chat mais bon, vous comprenez l'idée.

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Mai 22, 2013 10:13 am

Salut Jumpy,

Ne le prend pas personnel. Personne ne cherche à te lapider. On voulait simplement te signaler que la MRC offre déjà un produit dans le genre de ce que tu proposes. No big deal!

Pour revenir au sujet...

La MRC n'est pas vraiment dans la business de la bijouterie. Peut-être que ton idée serait mieux reçu par une entreprise du genre à celle-ci.

Eux connaissent mieux ce marché, et pourrait te dire si cette idée a du potentiel, ou même faire une étude de marché à cet effet.

Mais là, on est rendu loin de la numismatique. Je croyais que tu cherchais à suggérer à la MRC de modifier ses pratiques afin d'être plus en phase avec les intérêts des numismates.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 10:47 am

Je m'en fous de cette idée... c'est du vent. faut pas croire que je cherche à faire de l'argent avec tout ce qui me passe par la tête. Je faisais simplement remarquer qu'un collier ras du cou, c'est plus classe, plus sexy et plus approprié pour porter une pièce de 27mm qu'un collier de type pendentif. Le camée ne bouge pas.

J'ai penser à l'idée du collier avant de me coucher hier soir et j'ai penser au fait que ce serait mieux un collier ras-du-cou après avoir vu vos réponses.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 10:51 am

Mais là, on est rendu loin de la numismatique. Je croyais que tu cherchais à suggérer à la MRC de modifier ses pratiques afin d'être plus en phase avec les intérêts des numismates.

Le troll évident est évident (Obvious troll is obvious)

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 11:02 am

Je devrais peut-être louer/vendre mon "membership" de numicanada à une firme de marketing... Imaginez ça...

La firme pourrait faire de "jumpy" le St-Paul de la numismatique en me travestissant en adorateur de toutes les nouveautés. :|

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 22, 2013 11:18 am

Le problème, c'est que je doute que ça soit conseillé.qu'une vieille pièce de monnaie accrochée dans un pendentif, accroché lui-même au cou d'une personne, soit éventuellement en contact direct avec la peau.

Il y a un fort risque de réactions cutanées non désirées selon moi. Sans compter que certains métaux sont connus pour produire des démangeaisons et + au contact prolongé avec notre peau.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Mai 22, 2013 11:34 am

Euh... oui, le nickel peut provoquer des dermatites de contact chez certaines personnes mais ça n'empêchent pas la MRC de produire des pièces qui en sont plaquées... en tout cas, ça semble pas être une préoccupation.

Quant au cuivre, je te réfère à l'article suivant:
Des hôpitaux testent le cuivre pour prévenir les infections nosocomiales
http://www.medscape.fr/infections-vaccins/articles/1512273/

L'objectif est d'utiliser les propriétés antibactériennes du cuivre pour lutter contre les bactéries multirésistantes, en complément des pratiques d'hygiène systématiques, comme le lavage des mains...
Le cuivre est connu pour ses propriétés antiseptiques depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est utilisé comme tel dans différents types de produits (bains de bouche, dentifrices, médicaments…)

De nombreuses études ont montré que le cuivre est capable d'éradiquer les bactéries les plus résistantes, mais aussi certains champignons et virus. En février 2008, l'agence de protection de l'environnement américaine (Environmental Protection Agency-EPA) a d'ailleurs officiellement enregistré le cuivre et 275 de ses alliages comme agents antibactériens.

Les études conduites par l'EPA ont démontré la capacité du cuivre à éliminer en deux heures de contact, plus de 99,9% des bactéries pathogènes suivantes : Staphylococcus aureus, Enterobacter aerogenes, Escherichia coli O157:H7 (E. coli O157:H7), Pseudomonas aeruginosa, Entérocoque résistant à la Vancomycine (ERV) et staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 22, 2013 7:29 pm

Jumpy a écrit :Euh... oui, le nickel peut provoquer des dermatites de contact chez certaines personnes mais ça n'empêchent pas la MRC de produire des pièces qui en sont plaquées... en tout cas, ça semble pas être une préoccupation.

Quant au cuivre, je te réfère à l'article suivant:
Des hôpitaux testent le cuivre pour prévenir les infections nosocomiales
http://www.medscape.fr/infections-vaccins/articles/1512273/

Je parlais de vielles pièces ayant accumulés divers microbes avec le temps, exemple avec le 1 cent large en bronze, pas ceux étant récentes et propres.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Mai 24, 2013 11:17 am

Bonjour à tous,

Je sais pas trop quoi dire sinon que je baisse les bras. J'ai pas d'énergie pour ce genre de choses.

De toute façon, comme mes détracteurs le disent: Pourquoi changer quand on connait du succès?; Les clients en re-demandent; le service à la clientèle a de la misère suivre le rythme tellement il y a d'appels à traiter... Bref, le succès est là.

Ça, c'est la bonne vieille façon de penser nord-américaine qui s'inspire de notre passé de cultivateur qui luttent pour arracher sa survie à la terre; c'est typiquement masculin et aujourd'hui, on pourrait imager ça avec "If it aint broke, do not touch it" (si c'est pas brisé, touches-y pas).

Voilà 2000 ans, en Chine, Sun Tzu écrivait: "Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent".

On peut dire qu'au niveau philosophique, c'est assez opposé comme vision des choses.

L'autre problème, c'est qu'en outsourcant le marketing, le branding, le programme d'abonnement et même son processus de RFP (request for proposal), la MRC se retrouve à travailler avec des gens qui ne sont pas ses propres employés.

Il y a une hierachie à cause du lien d'affaire entre la MRC et les firmes qu'elle engage sauf que les employés de ces firmes, c'est à l'autorité et à la hierarchie de leur propre employeur qu'ils sont soumis.

La MRC a peut-être des yeux, des oreilles et une bouche, le problème, c'est qu'elle a mandaté quelqu'un pour être le cerveau... Ce qui reste de la MRC, c'est les organes internes.

J'ai trouvé une bonne image pour vous illustrer comment m'est venu mon idée de brevet... Ya fallu que j'invente une deuxième idée de brevet en chemin mais bon j'y vais.

La façon dont l'idée est venue est simple, j'ai essayé de résoudre des problèmes en examinant la validité des concepts que j'accepte, que je ne remet pas en question.

Exemple de problème: Je veux sauver des futures noyades.

Principales idée recue depuis que je suis jeune:
Si quelqu'un se noie, ne va pas l'aider car il va s'agripper à toi et vous allez vous noyer tous les deux. Si tu veux l'aider, tend ou lance lui quelque chose, perche ou corde.

Réponse au problème et possiblement quelque chose qui pourrait être mis en production:
Une ceinture de sauveteur avec un mécanisme de ballon à air comprimé qui peut être déployée par le sauveteur.

Le sauveteur peut ainsi répondre à l'instinct primaire d'altruisme et porter directement secours en n'attendant pas que la personne accepte une perche tendue; il va simplement la rejoindre.

Le réflexe de la personne qui se noie, c'est d'agripper ce qu'elle peut agripper. Le sauveteur rejoint la personne, la personne s'agrippe, le sauveteur déclenche le mécanisme, tout le monde revient à la surface.

Des solutions se trouvent souvent parfois dans les chemins qu'on ne prend pas parce qu'on est certain, absolument sur, qu'il n'y a rien à y trouver.

Mis à part ça, j'ai pas encore trouvé de 5 cents 2013...

Revenir vers « Produits de la MRC »