Dans le jargon du marketing, on appelle ce phénomène du cannibalisme. La MRC, en produisant trop de pièce à tors et à travers tue son propre marché et se met à dos les numismates les plus intéressés pour la monnaie. Nous n'avons qu'à lire les interventions des membres de Numicanada pour le comprendre.
À ce titre, le seul nouveau produit qui a attiré mon intérêt est le nouvel ensemble numismatique 2017 qui proposait enfin de nouveaux revers pour toutes les pièces (5 cents, 10cents etc). Même cela ne fait pas l'unanimité chez Numicanada. Sur 200 nouveaux produits en 2017, la note est de .5%!

L'impact est encore pire que l'on puisse penser à courte vue. La gestion minable de la MRC pour ses produits affecte toute sa crédibilité et a aussi un impact considérable sur les pièces de circulation. Depuis que je m'intéresse à la monnaie, je ne peux que constater que même les pièces de circulation connaissent une baisse considérable de valeur. L'argent canadien vaut de moins en moins cher!
Je ne crois pas que la MRC sera en mesure de se redéfinir tant que son seul objectifs sera de faire le maximum d'argent dans un minimum de temps.
Combien d'entre nous ont appris que leurs pièces numismatiques en argent perdent 30% de leur valeur en 1 an? Tous.
Je suis aussi persuadé que la MRC ne s'appuie sur aucun spécialiste de la numismatique Canadienne pour planifier sa production, choisir ses thèmes et le volume de production prévu. Si c'était le cas, la MRC ne serait pas dans la dèche et nous non plus.
La MRC est le malheureux reflet des organisations gouvernementales mal gérées et, souvent, dirigées par des petits amis incompétents dans le domaine. De plus, la MRC n'a aucune compétition et, tout le monde sait que ce type d'organisation ne doit se répondre qu'à elle-même. Les exemples d'Hydro-Québec et de la SAQ sont assez probants: aucun contrôle des coûts, primes au rendement épouvantables et hausse continuelle des coûts des produits.
Hé ben, on est pas rendu.
titane