Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar quasimodo2 » Mar Août 18, 2015 9:35 pm

AndreT a écrit :
SousNoir a écrit :Bonsoir,
Si j'étais un vrai collectionneur, il y aurait quelques pièces que j'achèterais à l'occasion et ce serait purement par intérêt personnel et non dans le but de faire un profit.

Ces moments n'ont pas de prix et je réclame le droit d'aimer ces pièces. Je réclame aussi le droit de ne pas aimer d'autres pièces produites par la MRC. Trouvez vos inspirations, c'est tout ce qui compte n'est-ce pas? :D

Dan

+1 Entièrement d'accord.

Je sais que mon ami AndréT me connais assez bien et je sais qu'il sera pas d'accord avec moi :wink:

Pour SousNoir

Je sais que plusieurs membres le sais, je vais me répéter encore, je ne suis pas d'accord avec toi SousNoir. Je connais pas ton âge SousNoir, tu va garder ces pièces 5, 10, 15 20 25 ans et tu va les vendre en espérant de faire un petit profit ou du moins récupéré ce que tu as payer...normal non??? et bien non c'est pas le cas pour moi, j'ai vendu tout mes ensemble double dollars après 15 à 20 ans après achat et je les ai vendus à 50% moins chère que je prix que j'ai acheter :shock: .

Tu viendras me revoir dans 15 ou 20 ans si tu les vend pour voir si ton opinion est la même. À part si tu lègue ses pièces à tes enfants c'est correct je te comprend mais pour le reste non, ou bien c'est moi qui a faite un très mauvais investissement étant jeune :mrgreen:
JEAN-GUY

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Août 18, 2015 10:01 pm

SousNoir a écrit :Si j'étais un vrai collectionneur, il y aurait quelques pièces que j'achèterais à l'occasion et ce serait purement par intérêt personnel et non dans le but de faire un profit.

Moi, c'est comme ça, j'achète seulement quand j'ai un coup de coeur mais aussi quand mon budget le permet. La Monnaie royale canadienne a sorti de très belles pièces depuis quelques années, et j'en redécouvre, je peux attendre quelques années après la sortie de la pièce pour l'acheter car des fois, j'ai retardé pour l'acheter ou je n'avais pas le budget.

J'achète pour le plaisir.

J'ai acheté dernièrement "The Privateer 2 oz. .999 Fine Silver Round", je ne sais pas qui a fabriqué la pièce, mais j'adore les gros voiliers. J'ai eu une faiblesse. Très belle pièce. Mais, ce n'est pas pareil quand tu trouves une pièce en circulation que tu attends depuis plusieurs années, alors là, ça fait "Wow!

Et doit on acheter des pièces de la MRC ou autre pour être un vrai collectionneur?
Qu'est ce qu'un vrai collectionneur? Avec tout ce que j'ai en possession, diversifié au fond, je peux dire que je suis une collectionneuse. Une vraie, de vraie! Et je n'achète
pas tout ce que je vois.

quasimodo2 a écrit :À part si tu lègue ses pièces à tes enfants c'est correct je te comprend mais pour le reste non, ou bien c'est moi qui a faite un très mauvais investissement étant jeune

à Quasimodo : moi, je veux laisser ça en héritage à mes enfants et eux ils le vendront à profit. :lol: à moins que lorsque je serai à ma retraite, je suis obligée de manger du gruau le matin, pis de la soupe au nouilles le midi avec des biscuits soda, peut-être devrais les vendre. :lol:

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mar Août 18, 2015 10:13 pm

Anais à dit
à Quasimodo : moi, je veux laisser ça en héritage à mes enfants et eux ils le vendront à profit. :lol: à moins que lorsque je serai à ma retraite, je suis obligée de manger du gruau le matin, pis de la soupe au nouilles le midi avec des biscuits soda, peut-être devrais les vendre. :lol:

Quasimodo dit
Bien content pour toi, que tu puisse le transmettre à tes enfants, dans mon cas j'ai pas d'enfant et personne de proche de moi qui s'intéresse aux collection de monnaie, oui je vais vendre ma collection cette automne pour mangé du gruau et des nouilles, j'ai déjà commencé à vendre ma collection. :lol:
JEAN-GUY

$ylvain
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!

Messagepar $ylvain » Mar Août 18, 2015 10:14 pm

La MRC me fait penser à ce qui s'est passé dans mon ancien hobby de cartes de hockey il y a 25 ans. Autrefois limité à une série de +/- 300 cartes par année (O-Pee-Chee), il y a soudainement eu une explosion du marché et le collectionneur devait faire un choix parce que tout collectionner n'était pas réaliste côté monétaire et côté "temps à consacrer au hobby".

Ça change pas le fait que certains produits MRC me parlent plus que d'autres et je garde l'oeil ouvert au cas où il y aurait quelque chose d'intéressant à prix raisonnable, ce qui arrive très, très, très rarement.

Il y a de ça 1 an environ, un ami m'a mis en contact avec un gars qui avait 4 boîtes de produits MRC qu'il voulait vendre à moitié prix d'un catalogue qu'il s'était procuré. Ça revenait pour la plupart un peu plus cher que le prix de l'argent mais à peine. Je me suis permis de faire du "cherry picking" mais je pense que je n'aurais jamais acheté ces pièces au prix d'émission de la MRC, même la pièce du Canadien 1909-2009.

Pour ce qui est des courriels (pourriels?) de la MRC, j'en suis aussi à me demander si je me désabonne mais il arrive toujours au 2 mois qu'une pièce attire mon attention alors je subis!

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Mer Août 19, 2015 12:02 am

quasimodo2,

Concernant ce fil de discussions, mon âge n'a rien à voir avec le sujet. Je vais quand même répondre: j'aurai 55 ans en novembre. Je travaille dans les technologies de l'information depuis plus de 25 ans et ce fut un choix de carrière assez tardif comparé à d'autres. Il y a dans mon entourage des plus expérimentés que moi et des très jeunes qui viennent à peine d'être gradués. Je les considère tous et toutes comme des collègues ayant les mêmes aptitudes et compétences même si, en réalité, il y a l'expérience qui peut faire une différence dans la qualité du travail accompli. Cette différence d'expérience est très éphémère parce que tout évolue. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai compris au début de ma nouvelle carrière en informatique. Je suis le seul qui peut mesurer mon expérience professionnelle actuelle en rapport à ce que j'ai pu faire avant. Et tout ce discours ne me permet pas de dire que je me connais autant que je le prétends. Mes amours (ma famille) et mes amis sont plus doués que moi pour me critiquer quand je suis "le sujet" de discussion.

Tandis que "mon" portrait (pour ce qu'il vaut) est là ci-dessus, je vais vous donner le portrait du collectionneur que je suis et c'est facile à exprimer: Je collectionne les pièces de circulation d'un cent et celles antérieure à 1770. Je m'intéresse à toutes les autres pièces de monnaies dans le seul but de les échanger contre une pièce d'un cent ou pour une pièce de 1770 ou avant. Ma collection est très petite et sans doute assez modeste en valeur marchande. Je n'ai aucune expérience en échange, achat et vente de monnaie et c'est quelque chose que j'envisage de faire dans le prochain mois même s'il n'y aura pas de transaction époustouflante.

J'ai des pièces qui pourraient peut-être intéresser un collectionneur ou un marchand. Et j'observe que la MRC a des nouvelles pièces qui stimulent toujours l'intérêt. Même si je trouve très laide la nouvelle pièce de 20$ feuille d'érable, ceci a nettement moins d'impact sur mes émotions que les portraits des monarques sur les pièces de monnaies canadiennes. Si J'avais un ou une monarque similaire dans ma famille, mon premier conseil de famille serait de mettre un beau caribou ou un superman coloré au revers. Pas facile la vie d'un avers... :wink:
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Août 19, 2015 10:17 am

Sousnoir a écrit:
Nous sommes tous bien mal placés pour critiquer la MRC car ce sont eux qui ont produit la majorité, sinon la totalité, des pièces que nous avons.

C'est quoi ça comme argumentation ?!

Au contraire, je crois que les collectionneurs sont TRÈS bien placés pour critiquer la MRC puisque ce sont eux les clients. Depuis quand un client n'est pas bien placé pour émettre ses critiques ?

Selon moi, la diversification des produits a été bâclée et mal réfléchie et la clientèle ne comprends pas les lignes de produits qui sont mal définies. C'est un des nombreux problèmes de la MRC en ce moment.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Mer Août 19, 2015 12:48 pm

Jumpy a écrit :C'est quoi ça comme argumentation ?!

Selon moi, la diversification des produits a été bâclée et mal réfléchie et la clientèle ne comprends pas les lignes de produits qui sont mal définies. C'est un des nombreux problèmes de la MRC en ce moment.

1- C'est quoi ce commentaire agressant ?! Si tu me parlais à moi comme ça en personne tu aurais une claque sur la margoulette.

2- C'est ta vision que la diversification a été bâclée et mal réfléchie, pas certain que tous la partage. Pas certain non plus, comme tu le laisses entendre, que la clientèle soit majoritairement incapable de comprendre les lignes de produits. Les collectionneurs ne sont pas tous des imbéciles. Tu fais beaucoup d'affirmations mais elles sont généralement basées sur ta perception personnelle pas sur des faits reconnus ou généralement acceptés par consensus.

3- On connait toujours pas ce que tu proposerais si tu étais en charge de la MRC. Vas-tu un jour nous éclairer de ta lumière et nous livrer complètement le fond de ta pensée ? Parce que le gars qui affiche en bas de sa signature À bas les mini-jupes est le même qui propose un corps de femme sexy depuis 2 ans sur les pièces...allez y comprendre quelque chose !

Avec 306 messages dans ce sujet, on devrait avoir fait le tour de la question... ou alors c'est l'histoire sans fin (The never ending story) !

4- Si je comprends bien, 80% du temps tu écris juste pour le plaisir de provoquer. Dommage. Tu le diras quand tu voudras discuter sérieusement.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Août 19, 2015 2:22 pm

Je relis mon commentaire et je reconnaît que "c'est quoi ça" a pu être mal interprété... J'aurais du dire: par quel détour intellectuel est-il possible que cela puisse constituer un argument.

Je ne commencerai pas à discuter ici de tout ce qui peut être fait pour améliorer les produits ou augmenter et diversifier la clientèle. Je suis encore un peu amer d'avoir perdu mon temps en participant à l'appel d'offre pour le Memorandum of understanding entre le gouvernement et la MRC...
https://buyandsell.gc.ca/procurement-data/tender-notice/PW-14-00653969

Ça fait quand même un bout de temps que je n'ai pas commenté négativement les produits de la MRC.

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Mer Août 19, 2015 3:21 pm

Ouf ! La canicule fait effet !!!

Un peu d'air climatisée tous le monde.
Le climat est tendu. On n'est pas assez nombreux pour s'entredéchirer comme ça.

On peut simplement résumé les 307 messages par:

Certains aiment la MRC
Certains ne l'aiment pas.

A chacun son choix d'en acheter ou pas. Et la vie est belle !

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Mer Août 19, 2015 9:13 pm

Jumpy, quand j'affirme que nous sommes mal placés pour critiquer la MRC, je conviens que mon argumentation était incomplète.

Plusieurs variétés dans les pièces de circulation et qui font saliver les numismates ont été le résultat d'un choix délibéré de la MRC et non une erreur de parcours. Le Cent 2006 est un bon exemple. Il n'y a pas eu d'erreur de coin car chacun des coin a été fabriqué dans le but de frapper une pièce d'un Cent. Pourquoi autant de coins différents pour cette année? Je ne le sais pas mais je ne crois pas que la MRC a voulu délibérément stimuler les collectionneurs en utilisant autant de coins différents... sur une pièce d'un cent de circulation!

Personne ne se plaint du cent 2006, ou du 2$ 2010 à 14 cannelures ou des fameux flans allemands qui existent vraiment mais qui ne peuvent être identifiés par la majorité des numismates les plus expérimentés. Personne ne s'est plaint de la disparition du cent en 2012 mais plusieurs ne sont pas d'accord, moi inclus, sur la surenchère des 20000 derniers rouleaux avec un numéro de série. C'est juste un emballage numéroté avec un hologramme bon sang! Une connaissance m'a vendu 2 rouleaux neufs du cent 2012 (magnétique et non magnétique) à 6$ pour les deux. En réalité, je lui ai payé une bonne bière dans une micro-brasserie. Il en avait pas une caisse de chaque, il avait 10 rouleaux en tout. :D

Je ne crois pas aussi que la MRC a inversé volontairement des coins pour créer une variété. Avec la modernisation des équipements de fabrication, je ne pense pas qu'on puisse revoir ce type de variété qui était possiblement occasionné par une simple inattention. Dans cette ère de fabrication des monnaies ou le contrôle des machines est faite par ordinateur, il faudrait m'expliquer comment on pourrait arriver à inverser un coin alors qu'on peut aligner parfaitement une pastille d'argent en forme de feuille d'érable. Les variétés à venir seront toutes prévues d'avance.

Le fameux Cent 1936 dot n'aurait jamais du quitter l'atelier de fabrication. Il a fallu seulement quelques employés pour que ces pièces soient connues. Ces pièces frappées en 1936 n'ont jamais été mises dans un sac ni dans un rouleau. Ce qui est prévu depuis longtemps à la MRC, ce sont les pièces frappées à 15000 ou 20000 exemplaires mais ceci n'en fait pas une rareté.

Personnellement, je n'ai aucune pièce qui a été frappée à moins de quelques millions d'exemplaires (pour celles frappées à partir de 1858). Je n'ai même aucun intérêt pour les épreuves et spécimens. Par contre, je suis intéressé par quelques pièces commémoratives et ceci est purement personnel. Je ne sais pas pour toi Jumpy, mais j'observe que plusieurs personnes ont un petit penchant pour une pièce ou une collection émise uniquement pour les collectionneurs.

Je veux bien essayer de me convaincre que certaines pièces pourraient être belles mais je les trouve laides. Mais si ces pièces font le bonheur de plein de gens, comme a été le Cent 2006 pour moi, je suis très mal placé pour critiquer la MRC. Leur mission est de fabriquer de la monnaie, faudrait-il s'attendre à autre chose de leur part?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Mer Août 19, 2015 10:57 pm

Jumpy a écrit :Je relis mon commentaire et je reconnaît que "c'est quoi ça" a pu être mal interprété... J'aurais du dire: par quel détour intellectuel est-il possible que cela puisse constituer un argument.

C'est pas diablement mieux pour celui à qui tu t'adresses mais c'est peut-être moi qui suis à prendre avec des pincettes cette semaine...la canicule ?!?

Jumpy a écrit :Je ne commencerai pas à discuter ici de tout ce qui peut être fait pour améliorer les produits ou augmenter et diversifier la clientèle.

Dommage, ça aurait sûrement été intéressant. Si tu ne veux pas élaborer ici c'est ton droit, mais alors pourquoi intervenir si régulièrement dans ce sujet. Je comprends que tu sois frustré, déçu ou blessé mais pour nous qui te lisons, ça peut devenir lourd car ça ne débouche que rarement sur quelque chose de constructif... tu en conviendras j'espère.

Bonne fin de soirée.

SousNoir
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Jeu Août 20, 2015 12:24 am

Chuuut AndreT sinon la MRC va nous sortir une série de pièces sur les températures record au pays. J'imagine déjà l'effigie avec un bandeau et quelques gouttes de sueurs sur les tempes et où il faut compter chaque goutte pour déterminer si la pièce a été frappée avec un seul coin. :wink:
Membre #13 du CMLRN.

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Jeu Août 20, 2015 7:30 am

Elle est vraiment drôle celle-là !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Sep 01, 2015 8:45 am

Je viens de jeter un coup d'oeil aux résultats du 2e trimestre et je dois avouer que je suis impressionné de voir que la MRC a augmenté ses profits.

Est-ce qu'on va avoir un 20$ à l'effigie de Pikachu pour les 20 ans des Pokemon en 2016 ?

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mar Sep 01, 2015 9:11 am

Jumpy a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil aux résultats du 2e trimestre et je dois avouer que je suis impressionné de voir que la MRC a augmenté ses profits.

Est-ce qu'on va avoir un 20$ à l'effigie de Pikachu pour les 20 ans des Pokemon en 2016 ?

En plus de produire des pièces de dessin animé, elle est distributrice d’autres pièces produite par d’autres monnaie !

La MRC a produite des jeton de différent films aussi.

Semble un bon filon :
Image

Revenir vers « Produits de la MRC »