Jumpy, quand j'affirme que nous sommes mal placés pour critiquer la MRC, je conviens que mon argumentation était incomplète.
Plusieurs variétés dans les pièces de circulation et qui font saliver les numismates ont été le résultat d'un choix délibéré de la MRC et non une erreur de parcours. Le Cent 2006 est un bon exemple. Il n'y a pas eu d'erreur de coin car chacun des coin a été fabriqué dans le but de frapper une pièce d'un Cent. Pourquoi autant de coins différents pour cette année? Je ne le sais pas mais je ne crois pas que la MRC a voulu délibérément stimuler les collectionneurs en utilisant autant de coins différents... sur une pièce d'un cent de circulation!
Personne ne se plaint du cent 2006, ou du 2$ 2010 à 14 cannelures ou des fameux flans allemands qui existent vraiment mais qui ne peuvent être identifiés par la majorité des numismates les plus expérimentés. Personne ne s'est plaint de la disparition du cent en 2012 mais plusieurs ne sont pas d'accord, moi inclus, sur la surenchère des 20000 derniers rouleaux avec un numéro de série. C'est juste un emballage numéroté avec un hologramme bon sang! Une connaissance m'a vendu 2 rouleaux neufs du cent 2012 (magnétique et non magnétique) à 6$ pour les deux. En réalité, je lui ai payé une bonne bière dans une micro-brasserie. Il en avait pas une caisse de chaque, il avait 10 rouleaux en tout.
Je ne crois pas aussi que la MRC a inversé volontairement des coins pour créer une variété. Avec la modernisation des équipements de fabrication, je ne pense pas qu'on puisse revoir ce type de variété qui était possiblement occasionné par une simple inattention. Dans cette ère de fabrication des monnaies ou le contrôle des machines est faite par ordinateur, il faudrait m'expliquer comment on pourrait arriver à inverser un coin alors qu'on peut aligner parfaitement une pastille d'argent en forme de feuille d'érable. Les variétés à venir seront toutes prévues d'avance.
Le fameux Cent 1936 dot n'aurait jamais du quitter l'atelier de fabrication. Il a fallu seulement quelques employés pour que ces pièces soient connues. Ces pièces frappées en 1936 n'ont jamais été mises dans un sac ni dans un rouleau. Ce qui est prévu depuis longtemps à la MRC, ce sont les pièces frappées à 15000 ou 20000 exemplaires mais ceci n'en fait pas une rareté.
Personnellement, je n'ai aucune pièce qui a été frappée à moins de quelques millions d'exemplaires (pour celles frappées à partir de 1858). Je n'ai même aucun intérêt pour les épreuves et spécimens. Par contre, je suis intéressé par quelques pièces commémoratives et ceci est purement personnel. Je ne sais pas pour toi Jumpy, mais j'observe que plusieurs personnes ont un petit penchant pour une pièce ou une collection émise uniquement pour les collectionneurs.
Je veux bien essayer de me convaincre que certaines pièces pourraient être belles mais je les trouve laides. Mais si ces pièces font le bonheur de plein de gens, comme a été le Cent 2006 pour moi, je suis très mal placé pour critiquer la MRC. Leur mission est de fabriquer de la monnaie, faudrait-il s'attendre à autre chose de leur part?
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.