Les oiseaux du canada

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
yohanb
Description : J'adorais la monnaie quand j'avais environ 10ans. Et puis pendant 2 decennies, pour une raison que j'ignore j'ai completement mis de cote cet hobbie. Aussi etrangement, il y a environ six mois, ca m'est revenu comme une tonne de brique. Est-ce une addiction?

Les oiseaux du canada

Messagepar yohanb » Dim Nov 01, 2009 7:22 pm

Une question pour ceux qui ont les 4 pieces de 50cents epreuves 'Les Oiseaux du Canada', de la collection 'Decouverte de la nature' de la RCM.

Je collectionne cette serie depuis ~1an, et je viens de recemment acquerir 'Les Oiseaux du Canada' sur ebay. Quand je les ai recu, j'ai realiser que l'emballage etait differents des autres pieces de cette serie. Elles sont incorporees a l'emballage lui meme au lieu d'etre encapsulees.

Contrairement a mes autres pieces qui sont impecables, ces 4 pieces ont un cote avec un debut de corrosion. Environ 2-3 mm sur toute la circonferences des pieces.

Je me demande si c'etait la meme chose pour vous?? Est-ce un emballage defectueux de la RCM??

Hunter

Re: Les oiseaux du canada

Messagepar Hunter » Dim Nov 01, 2009 11:24 pm

C'est sont pièce sont censés être encapsulés comme les autres ensembles <<Découvertes de la nature>> Questionne la personne à qui tu les as acheté.

Si tu peux mettre des photos de ton ensembles je serai bien curieux.

Bonne chance

yohanb
Description : J'adorais la monnaie quand j'avais environ 10ans. Et puis pendant 2 decennies, pour une raison que j'ignore j'ai completement mis de cote cet hobbie. Aussi etrangement, il y a environ six mois, ca m'est revenu comme une tonne de brique. Est-ce une addiction?

Messagepar yohanb » Lun Nov 02, 2009 9:16 pm

En fait elles sont dans leur emballage original de la MRC, et je ne vois pas de defauts apparent. Cependant elles ne sont pas dans des capsules en plastique, plutot un genre de feuille en plastique moulantes entre deux cartons (voir photos).

Image

Image

Hunter

Messagepar Hunter » Lun Nov 02, 2009 10:27 pm

Salut Yohanb,

J'ai l'ensemble Découvrons la nature 1997 et mes pièces sont encapsulés.

Je connais mal l`ensemble que tu nous montre (quel année, et de quel oiseau il s'agit?), la MRC fait parfois 2 épreuve différente pour certaine pièce, une en argent, qui sont encapsulé et une autre moins dispendueuse en acier ou nickel, scellé dans une pelicule de plastique. Avec l'année et le nom de ton ensemble, je pourrai peut-être te répondre plsu précisément.

Bonne soirée

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Nov 02, 2009 10:48 pm

Bonsoir

Hunter a écrit :
Je connais mal l`ensemble que tu nous montre (quel année, et de quel oiseau il s'agit?), l

1995 et l'oiseau est une GRUE BLANCHE

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Hunter

Messagepar Hunter » Lun Nov 02, 2009 11:16 pm

Merci le Retraité,

Le set que tu as est le premier de la série <<Découvrons la nature>>, je suis aussi surpris que toi d'apprendre que cette première émission n'a pas été encapsulé. Par la suite pour la deuxième (bébé animaux ours orignal ...) ils ont changé la présentation.

Comme tu as pu le constater ce type de protection n'est pas une protection étanche!

yohanb

Messagepar yohanb » Lun Nov 02, 2009 11:44 pm

Hunter,

En effet je crois bien que l'emballage est la cause. Ca me donne presque l'envie de les encapsulees moi-meme, pour limiter les degats. Helas elles sont completement scellees. C'est un peu frustrant.

J'ai reverifie et les pieces sont bel et bien en argent. 92.5% Ag, 7.5% Cu. Ce qui est le meme alliage que les autres sets dans cette series. Voila une vue de l'ensemble complet.

J'ai recemment aussi mis la main sur la piece de 5 cents qui commemore le 60ieme anniverssaire du D-Day, et c'est le meme type d'emballage. Pas de corrosion, pour l'instant..

Image

Revenir vers « Produits de la MRC »