1000 ««$ pour 1000 $

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: 1000 ««$ pour 1000 $

Messagepar cent60 » Jeu Nov 21, 2013 9:08 am

Jumpy a écrit :Seule la MRC garantie la valeur faciale... rien n'oblige les banques à honorer la valeur faciale du NCLT (non-circulating legal tender/pièces de collection).

Il faut donc voir quel est le cadre légal du rachat des pièces par la MRC.
Est-ce que la MRC est obligé d'honorer le NCLT ou le fait-elle par gentillesse?

De toute façon, si la MRC reprend une pièce à valeur faciale, elle donnera une note de crédit pour l'achat de quelque chose d'autre et non pas redonner la valeur en billet. Donc adieu la possibilité d'un vrai échange contre de l'argent.

Voici ce qu'on trouve à ce sujet sur le site de la MRC:
Puis-je échanger une pièce de collection contre de l'argent dans une institution financière ou encore l'utiliser pour acheter des biens ou des services?
Toutes les pièces fabriquées par la Monnaie ont cours légal. Toutefois, contrairement aux pièces de circulation canadiennes, les pièces de collection sont considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal. À ce titre, elles ne sont pas destinées aux transactions commerciales de tous les jours, et le fait de les accepter en guise de paiement ou aux fins de rachat est laissé à l'entière discrétion des commerces et des institutions financières.

La Monnaie dispose d'un processus pour rembourser les institutions financières des montants que représentent la valeur nominale des pièces de monnaie hors-circulation ayant cours légal qu'elles ont rachetées d'un client et qu'elles ont retournées à la Monnaie. Si un client traite avec une succursale bancaire qui n'est pas au fait de cette procédure, on lui recommande de transmettre les coordonnées de la succursale en question à la Monnaie qui veillera à informer la succursale du processus de rachat.

Puisque les pièces de collection ne peuvent être rachetées qu'à leur valeur nominale dans les commerces et les institutions financières qui les acceptent, on recommande aux personnes désireuses de vendre une pièce de collection de s'adresser d'abord à un marchand de pièces de monnaie qui est beaucoup plus susceptible d'offrir un prix supérieur à la valeur nominale de la pièce.

Est-ce illégal de faire fondre ou de briser des pièces de monnaie canadiennes?
La Loi sur la monnaie stipule clairement qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada.

Il est donc interdit de faire fondre les pièces de collections car elles sont du NCLT.

"contrairement aux pièces de circulation canadiennes, les pièces de collection sont considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal. À ce titre, elles ne sont pas destinées aux transactions commerciales de tous les jours, et le fait de les accepter en guise de paiement ou aux fins de rachat est laissé à l'entière discrétion des commerces et des institutions financières".

Je n'ai rien trouvé dans la loi qui oblige la MRC à honorer la valeur faciale... Peut-être que c'est aussi à son entière discrétion.

Probablement pour cette raison que la valeur faciale reste à une dénomination basse (20$, 25 cents ...) pour ne pas voir affluer ces pièces dans les Banques ainsi ne pas faire perdre la confiance aux autres pièces de circulation.

La MRC ne variait pas non plus d'avantage à ça :lol: :lol: :lol:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 21, 2013 12:33 pm

La MRC ne variait pas non plus d'avantage à ça

Je ne comprends pas ton commentaire :?

Est-ce que la MRC est obligée par la loi d'honorer la valeur faciale du NCLT?

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Ven Nov 22, 2013 10:22 am

Jumpy a écrit :
La MRC ne variait pas non plus d'avantage à ça

Je ne comprends pas ton commentaire :?

Est-ce que la MRC est obligée par la loi d'honorer la valeur faciale du NCLT?

Quel serait l'avantage de faire une pièce de collection si les gens retournent leurs pièces à la banque ceci n'est pas le but de la MRC mais bien que les gens garder sans le remettre en circulation.

Par contre, serait-il intéressent d'avoir un pièce de circulation de 1000$ à la place d'un billet de 1000$ qui circulerait, je ne sais pas si cela serait mieux accepté par les marchants ?

sysec

Messagepar sysec » Ven Nov 22, 2013 5:59 pm

cent60 a écrit :Par contre, serait-il intéressent d'avoir un pièce de circulation de 1000$ à la place d'un billet de 1000$ qui circulerait, je ne sais pas si cela serait mieux accepté par les marchants ?

Le billet de $1000 a été retiré de la circulation par le gouvernement canadien et US, car cette valeur servait le plus souvent pour des transactions illégales. Je ne crois pas que cette valeur va revenir.

la feuille derable
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci

Messagepar la feuille derable » Mar Nov 26, 2013 10:17 am

non ce nes pas pour flasher et oui j'adore les tres grosse devise sur pièces 1000$ pour 1000$ je ne voit aucune perte dans cas jai acheter le 250$ contenant 1 kilo dargent jai payer 2,249,00$ maintenant je comande le 5 kilo a 12 .000.00$ tres belle piece oui tres chere mes foutument unique comme piece yen chie pas une tonne de cas maintenant que jai pas malle tout le type de piece dargent non seulement tout les type mes tout les piece dargent de 2013 et 2014 fAIT JUSQUA AUJOURDHUIS JE VOUDRAIS BIEN LE 1000 POUR 1000 CI VEUL BIEN L FAIR VOILAS MERCI

EN FAITE MON NOM CEST MARTIN

dré

Messagepar dré » Lun Déc 09, 2013 4:14 pm

la feuille derable a écrit :non ce nes pas pour flasher et oui j'adore les tres grosse devise sur pièces 1000$ pour 1000$ je ne voit aucune perte dans cas jai acheter le 250$ contenant 1 kilo dargent jai payer 2,249,00$ maintenant je comande le 5 kilo a 12 .000.00$ tres belle piece oui tres chere mes foutument unique comme piece yen chie pas une tonne de cas maintenant que jai pas malle tout le type de piece dargent non seulement tout les type mes tout les piece dargent de 2013 et 2014 fAIT JUSQUA AUJOURDHUIS JE VOUDRAIS BIEN LE 1000 POUR 1000 CI VEUL BIEN L FAIR VOILAS MERCI

En tout cas, ce que je retiens de ce commentaire, c'est que l'argent ne peux pas tout acheter! :lol:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Déc 09, 2013 6:26 pm

Chez Cerveau Dépot cette semaine:
Sens en vrac, $1.31 la livre
Poche de tact, $3.00
Kit de ponctuation, $0.99

:roll:
Désolé, les jokes poches étaient en liquidation.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 09, 2013 6:44 pm

la feuille derable a écrit :non ce nes pas pour flasher et oui j'adore les tres grosse devise sur pièces 1000$ pour 1000$ je ne voit aucune perte dans cas jai acheter le 250$ contenant 1 kilo dargent jai payer 2,249,00$ maintenant je comande le 5 kilo a 12 .000.00$ tres belle piece oui tres chere mes foutument unique comme piece yen chie pas une tonne de cas maintenant que jai pas malle tout le type de piece dargent non seulement tout les type mes tout les piece dargent de 2013 et 2014 fAIT JUSQUA AUJOURDHUIS JE VOUDRAIS BIEN LE 1000 POUR 1000 CI VEUL BIEN L FAIR VOILAS MERCI

Lol jumpy je suis d'accord avec toi, un peu d'application de sa part sur sa langue écrite serait bien. Même si s'appelle martin peut-être que sa langue maternelle n'est pas le français... je lui laisse le bénéfice du doute.
JEAN-GUY

Kroutpick
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.

Messagepar Kroutpick » Sam Déc 14, 2013 10:23 pm

Moi aussi, ça m'intrigue le principe de rachat d'une pièce hors-circulation ayant cours légal.

J'ai vérifié auprès de
1 - La loi sur la monnaie
2 - La loi sur la monnaie royale canadienne

Et je ne trouve rien de vraiment clair à ce sujet (rien de surprenant, les textes de lois sont jamais faites claires, haha!)

En gros, ce que je retiens :

Dans la loi sur la monnaie:
Pièces ayant cours légal
Pièces de monnaie ayant cours légal

7. (1) Ont cours légal, pour la valeur faciale qui y figure en monnaie canadienne, les pièces émises :

a) sous le régime de la Loi sur la Monnaie royale canadienne;

b) dans le cadre des attributions de la Couronne dans une province avant que celle-ci ne fasse partie du Canada et qui, avant le 15 octobre 1952, avaient cours légal et pouvoir libératoire au Canada.

Pièces défigurées

(2) Les pièces tordues, mutilées ou défigurées, ou dont le poids a été réduit autrement que par le frai, n’ont pas cours légal.

L.R. (1985), ch. C-52, art. 7;
1999, ch. 4, art. 11.
plus loin...
Rachat de pièces

9.01 (1) Le gouverneur en conseil peut prendre des règlements en vue du rachat, par le ministre, de pièces de monnaie canadienne qui ont ou ont déjà eu cours légal au Canada.

Fonds requis pour le rachat

(2) Les fonds requis pour le rachat de pièces, notamment les frais afférents, sont prélevés sur le Trésor avec l’autorisation du ministre.

2012, ch. 19, art. 389.

et dans la loi sur la monnaie royale canadienne

MONNAIE HORS CIRCULATION
Émission de monnaie hors circulation

6. Le gouverneur en conseil peut autoriser l’émission de monnaie hors circulation d’une des valeurs faciales énumérées à la partie 1 de l’annexe.

L.R. (1985), ch. R-9, art. 6;
L.R. (1985), ch. 35 (3e suppl.), art. 5;
1999, ch. 4, art. 3.

et plus loin
Remise des pièces de monnaie canadienne au ministre des Finances

7. (1) Toutes les pièces de monnaie canadienne fabriquées ou fournies par la Monnaie sont remises au ministre des Finances ou à la personne désignée par celui-ci.

Donc, dans l'éventualité où la MRC refuserait le rachat d'une pièce, on s'adresse directement au Ministre des Finances? haha!

Revenir vers « Produits de la MRC »