J'avais six $20. pour $20. (Hockey) dont je voulais me départir. Je me suis donc présenter à la banque Nationale pour les échanger contre des $20 de circulation.
La caissière n'ayant jamais vu ces pièces fit appel au gérant. Sans trop de surprise, celui-ci a répondu que la banque ne reprenait pas ces pièces.
Toutefois, la caissière trouvait ces pièces vraiment jolies, les a montré à une autre caissière, qui elle, a fait de même. D'une chose à l'autre, on se bousculait pour acheter mes pièces, et j'en ai manqué!
Petite histoire cocasse
-
- Description :
Bonjour Gaston,
Intéressant ton histoire. Je croyais que les banques devaient donner la valeur nominale de la pièce et qu'il n'était nullement risqué d'acheter des 20 $ pour 20$...
Si les banques refusent de donner la valeur nominale d'une pièce, qui donne la donnera alors ?
Si personne ne la donne, ce n'est plus utile d'inscrire des valeurs nominale, fions-nous à la valeur du métal...
Intéressant ton histoire. Je croyais que les banques devaient donner la valeur nominale de la pièce et qu'il n'était nullement risqué d'acheter des 20 $ pour 20$...
Si les banques refusent de donner la valeur nominale d'une pièce, qui donne la donnera alors ?
Si personne ne la donne, ce n'est plus utile d'inscrire des valeurs nominale, fions-nous à la valeur du métal...
-
- Description :
Mon expérience s'est limité à la banque Nationale. Comme je m'attendais à un refus, j'avais un plan B (Caisse Pop.), et un plan C (Banque Royale). Je n'ai pas eu à tester ces plans B et C. J'aurais probablement reçu la même réponse.
Apparemment, il existe une procédure selon laquelle une banque pourrait reprendre de telles pièces, et se faire rembourser par la Banque du Canada. Toutefois, rien n'oblige les banques à accepter de faire cette procédure.
La demande est sans doute tellement faible, que les banques ne veulent pas s'embarrasser de cela. S'ils accepteraient de le faire, ils imposeraient sans doute des frais.
Apparemment, il existe une procédure selon laquelle une banque pourrait reprendre de telles pièces, et se faire rembourser par la Banque du Canada. Toutefois, rien n'oblige les banques à accepter de faire cette procédure.
La demande est sans doute tellement faible, que les banques ne veulent pas s'embarrasser de cela. S'ils accepteraient de le faire, ils imposeraient sans doute des frais.
Re: Petite histoire cocasse
Ce n'est pas parce que certains gérants de banque ou de caisse sont ignorants que ces pièces n'ont pas de valeur. La MRC les prendra toujours à leur valeur faciale.
On en a parlé ici :
viewtopic.php?f=12&t=18169&p=132204&hilit=valeur+faciale#p132204
Et ici :
viewtopic.php?f=12&t=16233&p=118541&hilit=valeur+faciale#p118541
On en a parlé ici :
viewtopic.php?f=12&t=18169&p=132204&hilit=valeur+faciale#p132204
Et ici :
viewtopic.php?f=12&t=16233&p=118541&hilit=valeur+faciale#p118541
-
- Description :
onyx a écrit :Ce n'est pas parce que certains gérants de banque ou de caisse sont ignorants que ces pièces n'ont pas de valeur. La MRC les prendra toujours à leur valeur faciale.
J'ai essayé à la boutique de la MRC à Ottawa. Niet! On m'a dit d'aller dans une banque.
Les bureaux de postes l'accepteraient? J'y croirai lorsque je lirai le témoignage de quelqu'un qui aurait réussi à le faire.
Kijiji ou eBay semble encore la meilleure place (sinon, la seule) pour disposer de ces pièces. D'ailleurs, c'est ce que le gérant de la BNC m'a suggéré.
GastonDeGatineau a écrit :onyx a écrit :Ce n'est pas parce que certains gérants de banque ou de caisse sont ignorants que ces pièces n'ont pas de valeur. La MRC les prendra toujours à leur valeur faciale.
J'ai essayé à la boutique de la MRC à Ottawa. Niet! On m'a dit d'aller dans une banque.
Les bureaux de postes l'accepteraient? J'y croirai lorsque je lirai le témoignage de quelqu'un qui aurait réussi à le faire.
Kijiji ou eBay semble encore la meilleure place (sinon, la seule) pour disposer de ces pièces. D'ailleurs, c'est ce que le gérant de la BNC m'a suggéré.
Ils ne répondent pas tous la même chose, ce qui s'est dit sur le lien que j'ai mis plus haut.
Jazzandblue a écrit :Selon ma récente visite à la MRC. Les banques ce doivent de prendre toute pièces avec une valeur nominal. Les banques sont regis par le fédéral de même que la MRC
De toute façon les collectionneurs donnent plus.
Je trouve absurde d'acheter plusieurs pièces pour les retourner à la banque par la suite.
C'est mieux d'acheter une seule pièce pour être capable de la garder financièrement
(passe temps de roi 'riche')
Ne pas investir dans la collection de monnaie c'est pas payant.
Maintenant que le prix de l'or et de l'argent baisse nous aurons probablement moins de spéculateurs.
Comme dans tous les domaines, il y a des gens compétent et des incompétent.
C'est mieux d'acheter une seule pièce pour être capable de la garder financièrement

Ne pas investir dans la collection de monnaie c'est pas payant.
Maintenant que le prix de l'or et de l'argent baisse nous aurons probablement moins de spéculateurs.
Comme dans tous les domaines, il y a des gens compétent et des incompétent.
Merci pour vos infos,
Je pensais vraiment que les banques reprenaient les pièces avec leur valeur nominale (surtout en présence d'un certificat) sans poser de questions et que c'était facile et gratuit en plus ! (un imbécile heureux quoi!)
Je vous dirais que cela va probablement changer mes façons de faire, notamment pour les 20$ à 20$ que j'achetais même si je ne les aimais pas vraiment, car je me disais qu'au pire, je les retournerais à la banque sans frais et qu'au mieux, je les revendrais un jour à profit...
Pour les autres pièces, ça ne me dérange pas trop, car je les achète pcq je les aime...
Je pensais vraiment que les banques reprenaient les pièces avec leur valeur nominale (surtout en présence d'un certificat) sans poser de questions et que c'était facile et gratuit en plus ! (un imbécile heureux quoi!)
Je vous dirais que cela va probablement changer mes façons de faire, notamment pour les 20$ à 20$ que j'achetais même si je ne les aimais pas vraiment, car je me disais qu'au pire, je les retournerais à la banque sans frais et qu'au mieux, je les revendrais un jour à profit...
Pour les autres pièces, ça ne me dérange pas trop, car je les achète pcq je les aime...
Sur les site de la MRC à la section service à la clientèle et le sous titre FAQ vous y découvriez la politique de la MRC (onglet généralité).
Les banques doivent normalement racheter qu'à la valeur nominale les pièces non destinéès à la circulation. Les banques peuvent les retourné à la MRC, car il y a déja un protocole d'établi. Vous pouvez ''dénoncer'' une institution bancaire qui refuse et la MRC l'informera du processus de rachat.
Je sais qu'il y a plusieurs années la MRC et la banque Royale avaient pris une entente à ce sujet. De plus la MRC indiquait qu'elle reprenait à sa valeur faciale un produit numismatique si un client rachetait de nouveaux produits (bien sur au prix de vente).
Denis
Les banques doivent normalement racheter qu'à la valeur nominale les pièces non destinéès à la circulation. Les banques peuvent les retourné à la MRC, car il y a déja un protocole d'établi. Vous pouvez ''dénoncer'' une institution bancaire qui refuse et la MRC l'informera du processus de rachat.
Je sais qu'il y a plusieurs années la MRC et la banque Royale avaient pris une entente à ce sujet. De plus la MRC indiquait qu'elle reprenait à sa valeur faciale un produit numismatique si un client rachetait de nouveaux produits (bien sur au prix de vente).
Denis
Revenir vers « Produits de la MRC »