10 cents 1997 effet mirroir frappé travers graisse ?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Mo.naie
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.

10 cents 1997 effet mirroir frappé travers graisse ?

Messagepar Mo.naie » Ven Nov 08, 2024 5:39 pm

Votre avis sur ce 10 cents 1997

le poids concorde @ 2.07gr
Pièces jointes
1997 mirroir 2.jpg
1997 mirroir.jpg
1997 poids.jpg
1997.jpg
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 10 cents 1997 effet mirroir frappé travers graisse ?

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 09, 2024 9:53 am

Bonjour,

Je me suis permis de copier vos photos pour montrer des détails de votre pièce. Vous me pardonnerez :?:

Tout d’abord, du côté avers, il y a une bosse à l’endroit où il y a normalement la partie plane de la pièce (le champ). Pour avoir une bosse sur une pièce, ça prend un surplus de métal. À cet endroit, sur le flan, il est impossible d’avoir un surplus de métal :
IMG_3642.jpeg

Du côté revers, il y a aussi une bosse à gauche qui s’étend jusqu’au bas (10 cents). Si la pièce avait été poussée de l’autre côté par du matériel tel que de la graisse ou autre, le chiffre 10 et les lettres cents devraient être déformés, car au moment de l’éjection de la pièce, les parties creuses du coin auraient retenu la pièce et aurait provoqué un genre de doublure d’éjection.
IMG_3643.jpeg

De plus, une pièce écrasée n’a pas de raison de changer de couleur puisque la surface est simplement repoussée plus en profondeur. On peut voir sur une frappe à travers la graisse (ou autre) que la couleur ou la teinte ne change jamais. Si la teinte était différente, on trouverait plus facilement et rapidement les frappes à travers :Rechercher:

Finalement, la pièce a des petites marques qui indiquent qu’elle a circulée. Donc, aux endroits plus élevés, l’usure devrait être plus apparente qu’ailleurs sur la pièce.

En conclusion, je dirais que c’est une job de garage, mais c’est seulement mon opinion.

Salutations :)

SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Dim Nov 17, 2024 11:39 am

Frappe sur 2 flans superposés .

La double épaisseur des 2 flans augmentent la pression appliquée lors de la frappe. Une image fantôme avers et/ou revers est souvent observée par transfert indirect des motifs des coins.

Très belle erreur.

Ce n'est pas une frappe miroir (brockage).
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 17, 2024 1:10 pm

Bonjour,

Si nous supposons 2 flans superposés : le coin revers a une cavité pour former la voile. Donc, à l’endroit où est cette cavité, la pression exercée à cet endroit devrait être réduite. Comment expliquer la présence d’une bosse au lieu d’un creux de l’autre côté :?:

Comment expliquer la présence d’une bosse sur les chiffres et lettres 10 cents :?: Le buste de l’effigie de la reine ne correspond pas à cette forme et le coin marteau (ou revers) exerce une grande pression en contact avec le flan. Si la pression est trop grande, elle devrait être évacuée de l’autre côté du flan où rien ne retient son expansion.

Si 2 flans sont superposés, pourquoi un des deux côtés deviendrait plus foncé :?:

Merci à l’avance pour toute explication :-D

Salutations :)

SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Dim Nov 17, 2024 1:35 pm

@mo.naie

Est-ce que la tranche et cannelures sont normales?
Peux tu prendre des photos de la tranche?
Nous aurions info supplémentaires alimentant l'investigation.

@sylva2020
Attendons l'info avant d'aller plus loin.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Revenir vers « Erreurs et variétés »