Gradation éclairage

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Gradation éclairage

Messagepar merlin » Dim Jan 17, 2021 11:55 am

Je relisais dernièrement le livre de Mr Langlois concernant l'éclairage puisque la lumière blanche, diffuse ou celle du jour n'est pas optimiale à ses dires (tout en suggérant une ampoule de 60W incandescente). Avec l'arrivée des DEL et autre ampoules, je me demandais comment vous avez ajusté votre éclairage pour grader vos pièces?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation éclairage

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 17, 2021 5:11 pm

Personnellement, j'utilise généralement 2 loupes avec une DEL intégrée, mais d'une différente intensité pour chaque loupe, dépendamment du type de pièce que j'observe.

Ainsi, j'ai toujours trouvé que c'était l'idéal versus un éclairage ambiant (En particulier pour détecter les erreurs et les problèmes sur une pièce). Mais bon, c'est aussi une question de perceptions et de goûts.

J'imagine que je suis peut-être à contre-courant dans ce domaine?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation éclairage

Messagepar sysec » Lun Jan 18, 2021 10:09 am

ainsivalavie a écrit :Personnellement, j'utilise généralement 2 loupes avec une DEL intégrée, mais d'une différente intensité pour chaque loupe, dépendamment du type de pièce que j'observe.

Ainsi, j'ai toujours trouvé que c'était l'idéal versus un éclairage ambiant (En particulier pour détecter les erreurs et les problèmes sur une pièce). Mais bon, c'est aussi une question de perceptions et de goûts.

J'imagine que je suis peut-être à contre-courant dans ce domaine?

Une loupe avec une DEL intégrée, fantastique. J'en ai fait l'acquisition d'une, initialement pour mes visites dans les salons numismatiques. Dans le but de combler le mauvais éclairages aux tables de marchands et ainsi éviter de mauvais achats.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Gradation éclairage

Messagepar al » Lun Jan 18, 2021 2:57 pm

Bonjour,

Pour votre loupe , avez-vous un modèle en particulier à suggérer. Avec photo si possible.

Merci

al
Grand-père et fier de l'être.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités