1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 28, 2020 11:56 am

Bonjour,

J'ai ouvert un rouleau de pièce de 1 cent 1961 et la plupart étaient de belle qualité, mais voilà cette pièce.
1) Qu'est-ce que ce type d'erreur ?
2) Puisque la pièce n'a jamais circulée, est-ce un grade MS-60 ?

Merci pour vos réponses

Salutations
Pièces jointes
1 cent Revers 1961.jpg
1 cent Avers 1961.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 28, 2020 1:45 pm

Est-ce que vous parlez de la faiblesse de frappe (Bien visible au niveau des feuilles et au niveau de l'oreille + le bas de chevelure de la reine), ou bien d'autre chose?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 28, 2020 2:31 pm

Bonjour ainsivalavie,

C’est effectivement sur ces erreurs que je me questionnais.

Pourquoi la feuille est « fripée » ? Est-ce que ça veut dire que le flan n’était pas lisse avant la frappe ?

Aussi, est-ce qu’on peut vraiment grader cette pièce avec un MS-60 ? :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 28, 2020 4:58 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

C’est effectivement sur ces erreurs que je me questionnais.

Pourquoi la feuille est « fripée » ? Est-ce que ça veut dire que le flan n’était pas lisse avant la frappe ?

Aussi, est-ce qu’on peut vraiment grader cette pièce avec un MS-60 ? :oops:

C'est un peu plus compliqué que cela. Certains pourront sans doute l'expliquer mieux que moi, mais c'est lié à ma connaissance au déplacement du métal, lequel ici n'a pas été en mesure de fournir entièrement l'intérieur des motifs dans la paire de coins. Certains, comme André Langlois dans son guide, appellent cette particularité sur la surface de pièces partiellement ou complètement ridées l'effet "peau d'orange".

Ainsi, en ce qui me concerne, j'ai toujours jugé que ce type de défaut ne devrait pas impacter sur le grade d'une pièce. Cependant, c'est différent pour d'autres, et j'ignore s'il y a consensus sur le sujet. Exemple, toujours concernant le guide d'André Langlois, à la page 7 il y aborde le sujet, et affirme que ce genre de pièces ne pourrait pas atteindre un grade plus élevé que «MS-64».

Mais concernant votre pièce, difficile sans l'avoir entre les mains, mais je dirais entre «MS-62» et «MS-63».

-----------------------------
En annexe, deux exemples typiques dans ma collection de flans non frappés pour le 1 cent, et on peut voir que ceux-ci sont assez bien marqués, mais sans le côté ridé:

    Blank Planchet.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar Andre P » Jeu Mai 28, 2020 7:39 pm

Que diriez vous d'une frappe a travers la graisse, une paire de coin mal nettoyée, aurait pu donner ce résultat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 28, 2020 8:34 pm

Andre P a écrit :Que diriez vous d'une frappe a travers la graisse, une paire de coin mal nettoyée, aurait pu donner ce résultat.

Pas tout à fait. Une frappe à travers graisse va produire une surface qui va différée par rapport à une faible frappe, et souvent cette même surface sera en creux sur la pièce, alors que la faible frappe c'est vraiment les motifs qui ne sont pas complètement définis.

La différence peut être difficile à voir pour un oeil non initié, mais elle est facile à percevoir avec l'expérience.

Mais surtout, la faible frappe, en particulier lorsqu'elle est relativement mineure comme ici, va être généralement visible à des endroits très caractéristiques, soit où les reliefs sont les plus importants sur la pièce, voire au centre ou sur les rebords de celle-ci selon si les coins sont concave ou convexe (Et souvent sur les deux faces, mais pas toujours, ça dépend de plusieurs facteurs).

Mais comme je disais dans mon précédent commentaire, d'autres pourront sans doute donner davantage de détails sur le sujet.


Note: J'emploie souvent les termes "généralement" et "souvent" dans mon commentaire. Ceci était parce qu'il existe diverses exceptions (Par exemple avec un flan non conforme, etc.).

En complément:
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Mai 28, 2020 8:49 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 28, 2020 8:41 pm

Et juste pour appuyer mon propos, j'ai regardé dans ma collection pour trouver la première faible frappe qui me tombait sous la main pour un 1 cent de la même période.

Ainsi, elle est un peu moins importante que celle de Sylva2020, mais la faiblesse des détails est visible exactement aux mêmes endroits:

Faible.jpg


-----------------------------------------------
Mise à jour:

Et en voici deux autres plus proches de celle présentée par Sylva2020, même si c'est moins bien visible, puisque les photos à l'origine du sujet sont prises en inclinées:

Faible 2.jpg


Faible 3.jpg

Faible 4.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 28, 2020 10:38 pm

Merci ainsivalavie,

L’explication fait beaucoup de sens. Si j’ai bien compris, lorsque le coin frappe le flan, le métal doit se déplacer, et si la frappe est faible, le métal ne remplira pas les cavités du coin, et comme le métal aura subit de la pression, il ne sera plus lisse.

Par contre, pour le grade, je ne comprend pas qu’une pièce si peu attrayante puisque avoir un grade plus élevé que MS-60. Si je compare mes pièces MS-62 ou MS-63, jamais je n’oserais les échanger pour une telle pièce. Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 29, 2020 12:13 am

sylva2020 a écrit :L’explication fait beaucoup de sens. Si j’ai bien compris, lorsque le coin frappe le flan, le métal doit se déplacer, et si la frappe est faible, le métal ne remplira pas les cavités du coin, et comme le métal aura subit de la pression, il ne sera plus lisse.

En quelque sorte oui. Mais si vous désirez approfondir le sujet, je sais qu'il y a d'anciennes publications sur le forum où ce thème a été abordé. Si je me trompe pas, j'ai souvenir en particulier d'explications détaillées en images provenant de Castor.


sylva2020 a écrit :Par contre, pour le grade, je ne comprend pas qu’une pièce si peu attrayante puisque avoir un grade plus élevé que MS-60. Si je compare mes pièces MS-62 ou MS-63, jamais je n’oserais les échanger pour une telle pièce.

C'est difficile pour moi évaluer cette pièce pour deux principales raisons, soit que je n'ai pas celle-ci entre mes mains, et que les photos ont été prises avec un éclairage qui peut fausser beaucoup l'évaluation pour les pièces incirculées.

D'ailleurs, d'habitude je m'abstiens d'évaluer à distance les pièces incirculés justement pour cette raison, puisque plus souvent qu'autrement les photos ne permettant pas de donner un avis éclairé.

Cela dit, il n'est relativement pas fréquent qu'une pièce incirculée sortant d'un rouleau original d'époque ait un grade inférieur à «MS-62». Il faut vraiment que la pièce soit amochée "considérablement", ou que celle-ci ait un quelconque problème +/- majeur, tel par exemple de la corrosion ou une éraflure importante.

Ainsi, via vos photos, je serais plus propice à lui attribuer un grade de «MS-62» que «MS-63», mais ça reste purement hypothétique compte tenu de mes explications précédentes.


sylva2020 a écrit :Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Tout est une question de jugement personnel, puisqu'il n'a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar SP67 » Ven Mai 29, 2020 6:15 am

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Tout est une question de jugement personnel, puisqu'il n'a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question.


Si vous avez de l'intérêt pour les erreurs, votre collection est certainement rehaussé.
Si on pousse à l'extrême, imaginez une collection où pour chaque millésime, en plus d'une pièce "parfaite", on retrouve un exemplaire de chacun des types d'erreurs. Ce type de collection serait certainement très riche avec tout un défis à consolider.

Au pire des cas, les pièces avec erreur peuvent être classées dans un cartable séparé. C'est ce que je fais, pour une raison très simple. Et ce n'est pas parce que je ne veux pas l'harmonie de mes séries décimales. Il y a plus de 25 ans j'avais opté de classer mes pièces dans des albums types Uni-safe, où chaque pièce a déjà une pièce bien déterminée. Il n'y a aucune place pour les erreurs dans ce type d'album. Si c'était à recommander je procèderais autrement….. Je changerai peut être mon classement un de ces jours….
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 29, 2020 12:05 pm

Merci ainsivalavie et SP67,

Comme beaucoup de collectionneurs, j'ai débuté en comblant ''les trous'' pour chacune des années. Par la suite, j'ai cherché à améliorer la qualité de mes pièces avec de meilleurs grades. À l'occasion, je gardais des pièces avec des variétés et des erreurs. Par la suite, j'ai amélioré la qualité des variétés. Par contre, les pièces avec des erreurs ne sont pas toujours faciles à trouver et très variées. Donc, j'ai souvent des belles pièces entourées de moins belles pièces (les erreurs). :(

J'en suis arrivé à la conclusion que peut-être je devrais avoir des albums différents pour mes pièces avec des erreurs. Également, avec les erreurs, la question est de savoir où arrêter ! Généralement, lorsque j'étudies un rouleau des années 60 ou 70, je trouves bon nombre d'erreurs différentes. Il m'arrive aussi d'avoir accès à des rouleaux de pièces circulées de 1 cent. Dans ce cas, les pièces ne sont pas toujours brillantes. Il en résulte un mélange de pièces brillantes et non brillantes. Avec les pièces plus anciennes (Victoria), je n'ai pas toujours le choix, mais avec les pièces plus récentes, je m'interroge sur l'harmonie de ma collection.

Si vous avez des suggestions, je suis très ouvert et réceptif :-D

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités