Erreurs diverses sur différents jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 2:27 pm

Voici quelques erreurs que j'ai trouvées en examinant des jetons (transport et jeu)
-Coin cassé et retenu:
Token amusement die crack.jpg


On voit bien les fissures du coin, dont une qui le fend en deux et une autre qui est pas mal avancée et près de rejoindre la première. Ce coin a dû éclater peu de temps après avoir frappé cette pièce...

-Un autre exemple de coin fissuré (sur un jeton de transport). Mais ce qui est particulier, c'est que j'avais trois pièces dont deux qui montrent les mêmes fissures. Mais celle de droite montre un stade de détérioration plus avancé que l'autre (un éclat de coin est parti entre le "B" et le "U" en haut.
Token inter-City broken die.jpg


-Curieux doublage: Celle-là, j'ai de la misère à me figurer comment elle a pu être produite. C'est un jeton de transport de Chambly. On voit nettement un fort doublage des lettres C T I au-dessus de l'image du bus, mais nulle part ailleurs on ne peut trouver de telles traces de doublage... Et ce doublage est apparent sur les deux côtés.
Token transport CTI dd-1.jpg


Et autre curiosité, c'est la seule pièce que je connaisse qui porte la signature d'une personne (le président de l'entreprise en l'occurrence)...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2020 8:48 pm

Chemicalpete a écrit :-Curieux doublage: Celle-là, j'ai de la misère à me figurer comment elle a pu être produite. C'est un jeton de transport de Chambly. On voit nettement un fort doublage des lettres C T I au-dessus de l'image du bus, mais nulle part ailleurs on ne peut trouver de telles traces de doublage... Et ce doublage est apparent sur les deux côtés.

Et autre curiosité, c'est la seule pièce que je connaisse qui porte la signature d'une personne (le président de l'entreprise en l'occurrence)...

À mon avis c'est un repunch. Dans les lots que j'ai acquis récemment, il y avait une dizaine d'exemplaires de ce jeton, qui soit dit en passant, était une compagnie de Greenfield Park et non de Chambly (Même si son nom laisse à penser l'inverse. Mais je crois qu'à l'origine elle était située sur le chemin Chambly à Greenfield Park). Les jetons pour cette compagnie furent utilisés selon mes recherches entre 1948 et 1974.

Sinon, une des variétés de Service Laramée inc. (Autobus) de Sherbrooke a aussi la signature de son président (Bowman #4331a). Voici un de mes jetons incirculés de cette variété:

Numi.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 9:16 pm

Ah! cool!, J'ignorais qu'il y avait d'autres exemples de pièces avec une signature...je vais me coucher moins niaiseux à soir.... :P

alfred47
Messages : 1
Inscription : Jeu Mai 14, 2020 2:25 am
Contact :

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar alfred47 » Lun Mai 25, 2020 5:55 am

ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :-Curieux doublage: Celle-là, j'ai de la misère à me figurer comment elle a pu être produite. C'est un jeton de transport de Chambly. On voit nettement un fort doublage des lettres C T I au-dessus de l'image du bus, mais nulle part ailleurs on ne peut trouver de telles traces de doublage... Et ce doublage est apparent sur les deux côtés.

Et autre curiosité, c'est la seule pièce que je connaisse qui porte la signature d'une personne (le président de l'entreprise en l'occurrence)...

À mon avis c'est un . Dans les lots que j'ai acquis récemment, il y avait une dizaine d'exemplaires de ce jeton, qui soit dit en passant, était une compagnie de Greenfield Park et non de Chambly (Même si son nom laisse à penser l'inverse. Mais je crois qu'à l'origine elle était située sur le chemin Chambly à Greenfield Park). Les jetons pour cette compagnie furent utilisés selon mes recherches entre 1948 et 1974.

Sinon, une des variétés de Service Laramée inc. (Autobus) de Sherbrooke a aussi la signature de son président (Bowman #4331a). Voici un de mes jetons incirculés de cette variété:

Numi.jpg

Chemicalpete a écrit :Ah! cool!, J'ignorais qu'il y avait d'autres exemples de pièces avec une signature...je vais me coucher moins niaiseux à soir.... :P

pas seulement vous, je n'étais pas au courant non plus
Il est toujours bon d'apprendre quelque chose de nouveau

au fait, bonjour tout le monde=)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 25, 2020 10:09 am

ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :-Curieux doublage: Celle-là, j'ai de la misère à me figurer comment elle a pu être produite. C'est un jeton de transport de Chambly. On voit nettement un fort doublage des lettres C T I au-dessus de l'image du bus, mais nulle part ailleurs on ne peut trouver de telles traces de doublage... Et ce doublage est apparent sur les deux côtés.

Et autre curiosité, c'est la seule pièce que je connaisse qui porte la signature d'une personne (le président de l'entreprise en l'occurrence)...

À mon avis c'est un repunch. Dans les lots que j'ai acquis récemment, il y avait une dizaine d'exemplaires de ce jeton, qui soit dit en passant, était une compagnie de Greenfield Park et non de Chambly (Même si son nom laisse à penser l'inverse. Mais je crois qu'à l'origine elle était située sur le chemin Chambly à Greenfield Park). Les jetons pour cette compagnie furent utilisés selon mes recherches entre 1948 et 1974.

Sinon, une des variétés de Service Laramée inc. (Autobus) de Sherbrooke a aussi la signature de son président (Bowman #4331a). Voici un de mes jetons incirculés de cette variété:

Numi.jpg


Tu dis que c'est un "repunch"...Peut-être.... Mais dans ce cas, pourquoi le doublage des lettres est identique sur chaque face? L'hypothèse qui me vient à l'esprit est qu'en réalité, le coin est peut-être fait en deux pièces: une pour la partie centrale, qui peut être alors changée s'il faut changer la signature sans avoir à tout refaire.
et une partie annulaire pour les légendes qui lui demeure les mêmes, mais qui peut aussi être changée indépendamment...Je ne vois pas d'obstacles techniques à cela...
Mais même cette explication fait que l'énigme du doublage identique me tracasse encore...Si c'était un "repunch" individuel sur chaque coin de production, il y aurait des différences entre les deux...Il y a des détails techniques qu'on ne connaît peut-être pas...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 25, 2020 12:18 pm

Chemicalpete a écrit :Tu dis que c'est un "repunch"...Peut-être.... Mais dans ce cas, pourquoi le doublage des lettres est identique sur chaque face? L'hypothèse qui me vient à l'esprit est qu'en réalité, le coin est peut-être fait en deux pièces: une pour la partie centrale, qui peut être alors changée s'il faut changer la signature sans avoir à tout refaire.
et une partie annulaire pour les légendes qui lui demeure les mêmes, mais qui peut aussi être changée indépendamment...Je ne vois pas d'obstacles techniques à cela...
Mais même cette explication fait que l'énigme du doublage identique me tracasse encore...Si c'était un "repunch" individuel sur chaque coin de production, il y aurait des différences entre les deux...Il y a des détails techniques qu'on ne connaît peut-être pas...

Comme je disais dans un précédent commentaire, je suis pratiquement certain que des "hubs" ont été utilisés pour produire les coins servant à frapper ces jetons.

Ainsi, il n'est pas impossible de s'imaginer que le repunch a eu lieu directement sur celui-ci. Je sais que ça peut paraître étrange sur des pièces modernes, mais c'était l'hypothèse que j'en étais arrivé il y a quelques jours, puisque j'ai moi aussi certaines pièces avec un défaut très particulier sur chacune d'entre elles, mais avec des fendillements différents, donc provenant forcément de 2 coins distincts.

-----------------------------------------
Mise à jour: Désolé, j'ai confondu votre jeton avec ceux des jetons de passage des ponts de Montréal.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreurs diverses sur différents jetons

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 25, 2020 1:48 pm

Chemicalpete a écrit :Tu dis que c'est un "repunch"...Peut-être.... Mais dans ce cas, pourquoi le doublage des lettres est identique sur chaque face? L'hypothèse qui me vient à l'esprit est qu'en réalité, le coin est peut-être fait en deux pièces: une pour la partie centrale, qui peut être alors changée s'il faut changer la signature sans avoir à tout refaire.
et une partie annulaire pour les légendes qui lui demeure les mêmes, mais qui peut aussi être changée indépendamment...Je ne vois pas d'obstacles techniques à cela...
Mais même cette explication fait que l'énigme du doublage identique me tracasse encore...Si c'était un "repunch" individuel sur chaque coin de production, il y aurait des différences entre les deux...Il y a des détails techniques qu'on ne connaît peut-être pas...

Peut-être est-ce un travail manuel destiné à faire apparaître les lettres en "3D" à un moment donné lors de la production de ces jetons (Car je crois qu'il y a eu plusieurs émissions au fil des ans).

Bref, j'ai vérifié mes quelques jetons de cette variété, et je n'ai rien de similaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités