Frappe faible ou manquante

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Frappe faible ou manquante

Messagepar Bambou » Mar Avr 21, 2020 2:47 pm

Bonjour,

je me pose beaucoup de question sur l'erreur de la frappe faible ou manquante.

1- Comment expliquer la frappe faible ne soit pas uniforme sur toute la pièce?

2- Si c'est dû à l'ajustement de la pression de la presse au début de la frappe d'une nouvelle dénomination. Est-il possible qu'il y ai une frappe faible et/ou une déformation du lettrage?

3- Bien que je pense qu'on attribue trop rapidement l'usure excessive à une pièce, comment faire la distinction entre les deux?

4- La frappe faible semble être l'erreur qui retienne le moins l'attention, c'est votre cas? Raison possible: le peu de fois qu'on en voit ou la réponse de la question 3?

Je vous laisse des photos de deux pièces qui me posent problème. j'aimerais avoir votre avis!

La première un cent 1977
1977 a.jpg


1977 b.jpg


La seconde un cent 1954 (chiffres et lettrages semblent plus large???)

91234770_321922388767040_3654496953867173888_n.jpg


1954 b.jpg


Je vous remercie
Simon

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Bambou » Mar Avr 21, 2020 2:48 pm

1- Comment expliquer la frappe faible ne soit pas uniforme sur toute la pièce et ou des deux côtés?

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Bambou » Mar Avr 21, 2020 3:25 pm

je vous présente 3 autres pièces que j'ai classé dans frappe faible ou manquante

1$ 1962

1$ 1962.jpg


25 cents 2000 communauté

communauté 2000 A.jpg


communauté 2000 B.jpg


25 cents 2000 réalisation

réalisation 2000 A.jpg


réalisation 2000 B.jpg

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Bambou » Mar Avr 21, 2020 3:32 pm

Salut,

Suite au images présenté, devrait-on diviser en 2 catégories cette erreur?

1- dû à l'ajustement de la pression de la presse au début de la frappe. Ce qui laisse des résultats sur les 2 côtés de la pièces sur l'ensemble de la pièce.

2- Quand le résultats est partiel, la cause ne serait-elle pas un sur polissage du coin?

Je peux être dans le champs solide. J'aimerais des explication, si possible. je suis un peux confus.

Merci
Au plaisir
Simon

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Bambou » Sam Mai 09, 2020 9:55 pm

Salut,
Je relance le sujet, juste au cas

Merci

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 10, 2020 9:34 am

Les frappes faibles se remarquent par le fait que les parties les plus élevées sur la pièce (donc les plus en creux sur les coins) ne seront pas apparentes. Elles ressemblent en cela à une pièce usée. Mais la pression étant nécessairement la même sur les deux côtés, ils auront donc les mêmes manques. Et habituellement, le lettrage et les perles/denticules du pourtour seront aussi moins marqués voire même absents pour les perles. Cela est du au fait que les coins ne sont habituellement pas parfaitement plats, mais sont faits pour avoir un champ très légèrement bombés (ou convexe de 1 ou 2 millième de pouce peut-être), ce qui fait que c'est la partie centrale qui touche en premier le flan. La forme convexe va ainsi contribuer à refouler légèrement le métal vers les bords, ce qui optimise le remplissage des creux des coins.
Les bords sont donc les dernières parties à entrer en contact avec le flan. S'il n'y a pas assez de pression, ces parties ne pourront pas se remplir correctement et donner le relief correct à la pièce, et les parties les plus profondes au centre ne seront pas remplies non plus.

Dans le cas de ta pièce de 1 ¢, si c'est une frappe d'ajustement, le coin enclume est fixe et bien barré en place. Il ne peut pas bouger car la forme du support est faite pour qu'il ne soit pas possible de changer sa position. Par contre, le coin supérieur (marteau) est fait pour pouvoir être ajusté dans toutes les orientations, il peut donc être déplacé latéralement (ce qui donne des pièces avec des coins désalignés), pivoté autour d'un axe central (ce qui donne les pièce aux coins pivotés) et tourné un peu autour d'un axe perpendiculaire à l'axe central (ce qui permet d'ajuster le parallélisme des faces des coins).

Ainsi, quand l'opérateur installe un nouveau coin de production, il l'installe à peu près dans sa position normale, et frappe des flans afin de voir le résultat. Si la pièce n'est pas conforme, il ajuste le positionnement à l'aide des "set screws" du coin supérieur et continue ainsi jusqu'à ce qu'il obtienne une pièce correctement frappée. Et normalement, les pièces d'essai sont rejetées, mais il arrive qu'une (ou plusieurs?) de ces pièces se retrouve dans le lot de production et se retrouvent en circulation.
Il peut arriver aussi que les "set screws" se relâchent un petit peu en cours de frappe et le coin peut alors se dépositionner lentement et donner naissance à toute la série d'erreurs liées à son positionnement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 11, 2020 3:17 pm

Bonjour,

Est-ce qu’une pièce avec une frappe faible peut avoir un grade élevé ?

Je pose cette question en pensant aux 5 cents en nickel de la période Georges V où on retrouve beaucoup de faibles frappes.

Merci à l’avance et sincères salutations.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Castor Sous » Lun Mai 11, 2020 3:40 pm

Oui les frappe faible peuvent avoir un haut grade, seulement il faut faire la différence entre les égratignures sur la pièce et le fini "micro-ligné" du flan avant frappe.

Attention, plusieur pièces inscrite faible frappe sont en réalité des coins obturés (Err. 19)

Voici un lien vers une frappe faible de la presse.

https://5centscanada.1fr1.net/t1207-2015-frappe-faible-majeur-avers-revers-weak-strike?highlight=2015+faible
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 11, 2020 3:58 pm

Merci pour la réponse :-D

Est-ce que ça veut dire qu’une pièce où on pourrait remarquer une obturation dans la couronne de la reine pourrait tout de même être MS-64 dans la mesure où il y a très peu de marques ?

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Frappe faible ou manquante

Messagepar Castor Sous » Lun Mai 11, 2020 4:58 pm

Les erreurs et variété en théorie ne devrait en aucun cas influencer le grade d'une pièce. En général les erreur et variété ont une plus value tout dépendant de leur dimension, amplacement, s'il sont reconu, etc
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités