Liste des plus belles erreurs

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Liste des plus belles erreurs

Messagepar SP67 » Ven Avr 12, 2019 7:24 am

Je lance un nouveau (enfin je crois) thème de discussion qui sera je le souhaite apprécié et utile pour beaucoup d'entre nous.

Quel est votre top 5 des plus belles pièces avec erreurs que vous avez trouvées ou acquises?

L’idée sous-jacente à cette discussion est de monter une liste des pièces d’exception afin de faciliter nos recherches de pièces.

Consacrez votre effort sur les pièces où il est possible d'en trouver des répliques. Notez que mon intention n'est pas de banaliser les pièces avec erreur unique telle que les frappes au travers, bien au contraire.

Ne vous limitez pas seulement à la rareté. Une pièce plus commune, mais d'un attrait particulier peut faire partie de la liste.

Je me lance. Voici mon palmarès :


Le numéro 5 est dans la liste surtout par nostalgie. Elle est la première pièce avec erreur majeure que j'ai trouvée. C'est cette pièce qui m'a donné le gout de continuer.

La balle est maintenant à vous. Merci de partager vos travailles.

Je m'engage à consolider une belle liste de "Branches" si la réponse des membres est bonne.

Pièce 1 (gauche): 25 cents 2000 célébration - coins entrechoqués.
Pièce 2 (droite): 25 cents 1999 aout - très gros éclat de coin sur le revers
Meilleures pieces 1.JPG


Pièce 3: 5 cents 1967 - coin détérioré (doublure) sur le revers
Meilleures pieces 2.JPG


Pièce 4 (gauche): 25 cents 1996 - Fendillement à l'avers sur le R de Regina.
Pièce 5 (droite): 25 cents 1999 juin - Fendillement à l'avers près de l'épaule de la reine
Meilleures pieces 3.JPG
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar SP67 » Mar Avr 30, 2019 5:33 pm

Dommage que mon idée n'ait pas sollicité plus d'intérêt que ça :(
Des fois on penses avoir l'idée du siècle :o

Pas grave.... je vais consolider cette liste tout seul dans mon petit coin :cry:

Soyez sans craindre, je me reprendrai certainement avec d'autres très très bonnes idées cette fois :P
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 30, 2019 5:53 pm

SP67 a écrit :Dommage que mon idée n'ait pas sollicité plus d'intérêt que ça :(
Des fois on penses avoir l'idée du siècle :o

Bonjour SP67, j'espère croire que votre idée a suscitée disons un peu d'intérêt. À preuve, j'ai fait quelques vérifications dans certaines de mes pièces et rien trouvé. Je ne pouvais pas nourrir ce sujet, désolé.

Pas grave.... je vais consolider cette liste tout seul dans mon petit coin :cry:

Félicitation, une belle résilience. On ne devient pas vedette du jour au lendemain :lol:

Soyez sans craindre, je me reprendrai certainement avec d'autres très très bonnes idées cette fois :P


Je n'en doute pas, il me semble vous voir impliqué à plusieurs activités numismatiques et sur ce félicitation

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar SP67 » Mar Avr 30, 2019 6:40 pm

AbbeDen a écrit :
SP67 a écrit :Dommage que mon idée n'ait pas sollicité plus d'intérêt que ça :(
Des fois on penses avoir l'idée du siècle :o

Bonjour SP67, j'espère croire que votre idée a suscitée disons un peu d'intérêt. À preuve, j'ai fait quelques vérifications dans certaines de mes pièces et rien trouvé. Je ne pouvais pas nourrir ce sujet, désolé.

Pas grave.... je vais consolider cette liste tout seul dans mon petit coin :cry:

Félicitation, une belle résilience. On ne devient pas vedette du jour au lendemain :lol:

Soyez sans craindre, je me reprendrai certainement avec d'autres très très bonnes idées cette fois :P


Je n'en doute pas, il me semble vous voir impliqué à plusieurs activités numismatiques et sur ce félicitation

Denis


Merci pour les encouragements.

Ne vous en faites pas, ça m'en prend plus que ça pour lâcher…. 8)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar Chemicalpete » Mar Avr 30, 2019 8:48 pm

L'idée n'est pas mauvaise de lister nos 5 plus belles erreurs. J'ai de la difficulté à faire un classement des 5 plus belles, parce que j'en ai plus que ça, mais je me lance quand même. Ces pièces ont toutes été trouvées en circulation.

#1) Un 5¢ 1996 avec le 6 attaché, die clash majeur et die crack
viewtopic.php?f=23&t=26783&hilit=1996&start=15

#2) Un 1¢ 1963 'partial Brockage'
viewtopic.php?f=22&t=13356&p=94846#p94846

#3) Un 1¢ sans date split planchet après la frappe
viewtopic.php?f=22&t=13425&p=95468&hilit=split#p95468

#4) Un 1¢ 1964 clip + coupe partielle
viewtopic.php?f=22&t=13391&p=95118&hilit=1%C2%A2+clip#p95118

#5) Un 1¢ 1995 die clash
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 00&start=0

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar SP67 » Mer Mai 01, 2019 7:41 am

Chemicalpete a écrit :L'idée n'est pas mauvaise de lister nos 5 plus belles erreurs. J'ai de la difficulté à faire un classement des 5 plus belles, parce que j'en ai plus que ça, mais je me lance quand même. Ces pièces ont toutes été trouvées en circulation.



Merci Chemicalpete pour la liste.

Je sais que ce n'est pas facile de sélectionner nos meilleures pièces. J'avais limité à 5 pour donner la chance à tous de lister les belles pièces sans trop de doublons, étant donné que je sais que certains membres du forum en ont beaucoup. Nous pourrons faire un 2e tour de piste éventuellement.

Ceci dit, la règle e 5 pièces n'est pas absolue, surtout dans le contexte où la réponse est relativement lente pour l'instant.

Le 5 cents 1996 attaché et tout garni est une pièce qui en fait rêver beaucoup. Et je m'inclue dans la liste.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours recherché mes pièces dans les rouleaux neufs. J'ai donc peut de chance de tomber dessus :mrgreen:
Il faudrait que j'essaie de fouiller dans quelques vieilles boites de 5 cents, juste au cas. :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar V@UTOUR » Mer Mai 01, 2019 11:00 am

je vais faire une contribution .


#1- 25 cents Décembre 1999 #23.2. "Dommage au coin par le poinçon".
viewtopic.php?f=25&t=18833

#2- 50 cents 1944 #2 Coin cassé et retenue
viewtopic.php?f=26&t=21442

je vais revenir avec d'autres plus tard le temps de me retrouver mes pièces.
:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Liste des plus belles erreurs

Messagepar SP67 » Sam Mai 04, 2019 8:02 am

V@UTOUR a écrit :je vais faire une contribution .


#1- 25 cents Décembre 1999 #23.2. "Dommage au coin par le poinçon".
viewtopic.php?f=25&t=18833

#2- 50 cents 1944 #2 Coin cassé et retenue
viewtopic.php?f=26&t=21442

je vais revenir avec d'autres plus tard le temps de me retrouver mes pièces.
:Chinois:


Merci V@utour.
J'aime bien ton #1. J'ai scruté pas mal de rouleaux de ce mois sans tomber sur cette pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités