Différencier les doublures

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Différencier les doublures

Messagepar tonio » Dim Jan 08, 2012 2:24 pm

Bonjour à tous, première question depuis que je connais le site (2008).

J'ai pas mal toujours trouvé l'information que j'avais besoin en cherchant sur le site sans avoir à demander...et il y a assez de contenu à lire pour s'occupé pendant quelques années... :Lecture:

Donc, sans avoir participé activement, j'en connais déjà quelques uns d'entre vous...disons que j'suis comme un p'tit vieux qui écoute au porte avec un verre sur l'orreille... :Ninja: ...et je crois pas être le seul, quand on fait des recherches sur la monnaie en français sur internet, Numicanada ressort plus d'une fois sur deux...Bravo!

Ma question:

J'ai lu les descriptions d'erreurs et variétés, celles du glossaire, regardé plusieurs images mais, j'ai toujour de la difficulté à différencier les différentes forme de doublure: Coin doublé (Doubled Die) et Coin repoinçonné (Repunched Die) principalement.

Y a t-il un truc de grand-mère pour facilement différencier ces doublures?

Merci!

Je doit dire aussi que depuis l'achat l'an dernier d'un microscope usb, des doublures j'ai l'impression d'en voir partout... :oops:

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Différencier les doublures

Messagepar dlavoie » Mar Jan 10, 2012 12:03 pm

Pour répondre a votre question, je vais vous demander de regarder ce dessin qui représente des lettres doublées dans différents direction.

Image

(Exercice) Pouvez-vous déterminer certaines de caractéristique que représente les doublures ?

SVP j’aimerais avoir des réponses pour continuer cette discussion. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Différencier les doublures

Messagepar tonio » Mar Jan 10, 2012 4:04 pm

Cool un test de la vu...j'espère juste que la SAAQ m'enlèvera pas mon permis si je poche... :wink:

Original = Original

CCW 0.5 et CW 0.5 = Double E

CCW 1 et CW 1 = Double EG...et on dirait que les autres lettres sont plus grosses.

-Y, +Y, +X et -X = Je dirait coin décalé (die shift)...mais sur un coin décalé n'y a t-il pas d'autre indice sur les perles et la reine par exemple :?:

Le dernier je vois bien que c'est marqué Repunch = Je vois un gros R et double GN


Comme je l'ai mentionné au début, j'ai surtout un problème avec le coin repoinçonné, si je prend l'exemple du 50 cents 1947 #17 dans Erreurs et Variétés pour moi c'est un double 7. C'est dans ce département que je cherche à m'améliorer.... :Étudiant:

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Différencier les doublures

Messagepar dlavoie » Mer Jan 11, 2012 9:49 am

Pour répondre à ta question, si tu regardes seulement un chiffre ou une lettre pour déterminer le type de doublure, cela va être très dur. Car, les caractéristiques de la doublure, sur une lettre ou un chiffre, pour un coin doublé (#32) ou un coin repoinçonné (#17) sont quasiment les même.

Comme tu la indiqué ; Caractéristiques apparent sont une lettre ou un chiffre plus gras que l’original, et un dédoublement des angles droits de la lettre ou chiffre.

Donc, comment les différencier ? Il faut comprendre comment la doublure est crée. Dans le cas d’un coin doublé (#32), le poinçon maître n’est pas parfaitement aligné avec la première frappe du coin de travail, qui va donner une doublure uniforme sur une partie (plus commun) ou le totalité de la pièce (très rare). Dans le cas d’un coin repoinçonné (#17), les chiffres ou lettres, manquants à la matrice, sont poinçonnés sur le coin de travail déjà enfoncé. Donc, la doublure peut se retrouver sur juste une lettre ou un chiffre et quand elle se retrouve sur plusieurs lettres ou chiffres, les doublures se retrouve dans tous les sens.

Dans mon dessin, si vous regardez le mot « Repunch REGINA » (désoler pour l’anglicisme de repoinçonné), il serait impossible d’obtenir un coin doublé (#32) qui a un R, G, et N double et pas le E, I, et A. Aussi, un petit peut plus difficile a voir, mais il serait impossible d’obtenir un coin doublé (#32) avec un R ou la doublure c’est produit par un pivotement de 0.5 degré et un G et un N ou la doublure c’est produit par un déplacement horizontal / vertical de 0.01mm sur la même pièce.

tonio a écrit :-Y, +Y, +X et -X = Je dirait coin décalé (die shift)...

Dans mon dessin, X+ X- Y+ Y- sont des coin doublé (#32) et tous les lettres sont double, a l’exception de REGINA original et E,I, et A de Repunch REGINA, pour les autres.

Bonne :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Différencier les doublures

Messagepar tonio » Mer Jan 11, 2012 5:39 pm

dlavoie a écrit :Dans le cas d’un coin doublé (#32), le poinçon maître n’est pas parfaitement aligné avec la première frappe du coin de travail, qui va donner une doublure uniforme sur une partie (plus commun) ou le totalité de la pièce (très rare). Dans le cas d’un coin repoinçonné (#17), les chiffres ou lettres, manquants à la matrice, sont poinçonnés sur le coin de travail déjà enfoncé. Donc, la doublure peut se retrouver sur juste une lettre ou un chiffre et quand elle se retrouve sur plusieurs lettres ou chiffres, les doublures se retrouve dans tous les sens.


J'pense que ça commence à s'éclaicir dans ma tête... :Tuque: ...gros merci d'avoir prit le temps de me répondre.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités