Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar za75 » Lun Nov 21, 2011 3:00 pm

Bonjour AndreT,

Ce " D'autre part...... ", ci-dessous, tentait uniquement de répondre à une autre partie de ton questionnement.

Au plaisir :wink:



za75 a écrit :Bonjour AndreT,


D'autre part, sur le sujet " Comment faire connaître une E/V ", j'ai toujours pensé que " On n'est jamais si bien servi que par soi-même " :!: :wink:
Les idées c'est bien, mais l'action qui les accompagne, c'est encore de loin préférable :wink:

Je ne sais sais très bien quel est l'appétit de certains auteurs de catalogues que ce soit Charest, Charlton et même Blais de créer de liens avec Numicanada ou avec certains de ses membres, mais je constate qu'en sens inverse je connais au moins un membre, Dot36, qui a établi le contact avec Blais, et les résultats sont bien réel :)

Il faut voir que depuis quelques années, tout en évitant de se disperser à gauche et à droite, plusieurs membres ont concentré beaucoup de temps et d'énergies pour " meubler " Numicanada, parce qu'ils y croyaient :) Pour ma part, je me réjouis de l'évolution de ce site :D

Mais il faut aussi savoir compter avec le temps pour concrétiser certains projets puisque celà implique la disponibilité des uns et des autres afin de se concerter et faire avancer la roue vers le ou les objectifs poursuivis.

Toujours est-il que je n'en crois pas moins que Numicanada est déjà, par la substance que l'on y découvre et par le rayonnement que ce site obtient, un acteur majeur pour faire connaître les E/V :D

D'autres étapes viendront : il s'agit simplement de s'armer de patience. " Paris ne s'est pas bâtie en un jour " n'est-ce pas :?: Il faut voir que tout le chemin franchi ( développement et communication ), depuis à peine 5-6 ans, concernant spécifiquement le secteur des erreurs et variétés des monnaies canadiennes, permets de rester très optimistes face à ce qui s'annonce pour les toutes prochaines années :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar Dot36 » Mar Nov 22, 2011 8:40 am

En complément voir ce sujet viewtopic.php?f=26&t=5464 où il est relaté les demarches pour le 50 cents 1959 bijou en plus. (EXTRA JEWEL) :wink:

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar Manue » Ven Jan 13, 2012 8:23 pm

J'aimerais savoir, pour ceux qui on fait certifier leurs pièces.... est-ce que cet endroit-là est le meilleur?

http://www.canadiancoincertification.co ... p?lg=2&c=1

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar ziphandel2 » Mer Mars 21, 2012 10:52 pm

Manue,

je te dirai que c'est un bon endroit car si sur tes pièces il y a des E/V il n'hésitera pas a l'indiquer sur le certificat.

abderrahime

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar abderrahime » Mar Mai 01, 2012 11:24 am

Question pour Dot36,c'est quoi le site de M.K.Blais?. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar Dot36 » Mar Mai 01, 2012 4:56 pm

À ma connaissance M.K. Blais n'a pas de site. Je communique avec lui par courriel à cette addresse: <mkblais@sbcglobal.net> et lui envoie des photos de mes découvertes qu'il place dans ses éditions s'il les juge intéressantes. Bien sur que je n'envoie pas de phot de brindille (petite erreur) et je fais attention de ne pas lui envoyer des photos de pièces qu'il a déjà repertorié. :wink: La dernière édition de son répertoire est vendu à la boutique du site de Numicanada et je t'invite à te le procurer car c'est un excellent recueil de ce qui est connu comme erreur et variété, malheureusement il n'y a pas de photo en contrepartie les descriptions des erreurs sont bonnes pour nous guider dans la plupart des cas.

En passant petite suggestion ce serait bien si tu remplissais ton profil :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar Adrenalyne » Mar Mai 01, 2012 11:50 pm

Voici le site internet de M.K. Blais.
http://www.brookstonepublishing.com/
Lorsque l'on cherche moindrement on trouve souvent.

abderrahime

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar abderrahime » Mer Mai 02, 2012 6:02 pm

Merci Dot36 pour ta reponse, j'ai suivi tes conseilles et j'ai commande le livre mais l'edition de base(faute des sous).

En passant Dot36, va voir le profil.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Comment faire reconnaître ou communiquer l’existence une E/V

Messagepar Dot36 » Mer Mai 02, 2012 11:08 pm

Merci d'avoir rempli ton profil :wink: et tu trouveras sur le site beaucoup de connaissances et même quelques spécialistes en pièces marocainnes dont Za qui est une référence dans ce domaine.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités