Bonjour HenriIV,
HenriIV a écrit :Par exemple, la 1979 Double frappé "979", elle a été découverte en 1979 ou on connaissait son existence déjà en 1978? Es-ce que l'on pourrait découvrir une nouvelle pièce de 1 cent avec un défaut au courant de 2011, existant en 10000 exemplaires ?
La MRC ne publie pas de données sur le nombre de variétés produites, à l'exception de certaines pièces récentes, notamment avec ou sans logo, ou encore, avec ou sans P. Ceci explique que dans les catalogues, les quantités produites ne figurent pas et seuls l'offre et la demande peuvent donner un indice sur la rareté d'une variété, après un certain nombre d'années.
En général, ce sont les collectionneurs ou encore M. ou Mme. " tout le monde " qui découvrent les erreurs et variétés en regardant leurs pièces. Ceci est la première étape.
En ce qui concerne la publication des erreurs et variétés, seconde étape, il faut voir qu'au Canada, nous en sommes encore à " l'âge de pierre ", car même si elles sont connues depuis de nombreuses années, dans certains cas (ref. : publications de Zoell, entre 1960 et 1970 ), très peu de ces pièces sont affichés dans les catalogues ( ref. : catalogue de Charlton, le trends du CCN et......).
Je ne connais pas l'année ou la pièce de 1 cent 1979 " Double 979 " a été cataloguée pour la première fois, mais je suis porté à croire que ce fut fait plusieurs années après qu'elle fut frappée.
Présentement, seul un américain, Michael K. Blais, publie annuellement un catalogue, avec prix à l'appui, sur l'ensemble des erreurs et variétés connues des pièces canadiennes. Son catalogue s'intitule " Price Guide for Canadian Coins " : en 2011, il a publié sa sixième édition.
Cet auteur, en plus de ses propres recherches, bénéficie de la contribution de plusieurs collectionneurs qui l'informent de leurs découvertes : parmi les membres de Numicanada, il est bien connu que Dot36 est un de ceux-là et ses contributions, comme celles de d'autres collectionneurs, font en sorte qu'à chaque année, M. K. Blais présente de nombreux ajouts d'erreurs et variétés dans son catalogue. D'ailleurs, à titre d'exemple, je vois plusieurs " défauts " listés pour les pièces de 5 cents 2008.