Newfoundland - Variété 1940 RE et 1941C DD

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Newfoundland - Variété 1940 RE et 1941C DD

Messagepar flavoie » Mar Juin 14, 2011 11:34 am

Je vérifiais des cents de newfoundland aujourd'hui et je me demandais qu'elle était ces 2 variétés.

Voici ce que j'ai trouvé.

1940 RE = RE Engraved. La date est en double.

Ca ressemblerait à ça :

Image

1941C DD = Double Date

Ca ressemblerait à ça :
Image

Sur la vingtaine de pièce que j'ai vérifié, je n'avais pas de variété..
mais interresant de savoir ce qu'il faut chercher.

En faisant mes recherches, j'ai vu que dans le livre de Pierre Charest il
y a des variétés que je ne vois pas dans mon charlton 2009.. j'ai donc commandé le Charest.. je vous reviendrai avec mes observations d'ici peu.. mais voici ce qu'on voit sur la page du site de charest, il parle d'une variété de date pour la 1942.

Image


Je vais attendre d'avoir mon cd avant de finir mon classement! (J'ai vu après que je pouvais le téléchargé.. mais bon.. trop tard, j'avais passé ma commande pour le cd ;-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Newfoundland - Variété 1940 RE et 1941C DD

Messagepar Dot36 » Mar Juin 14, 2011 4:57 pm

Extrêmement difficile à trouver surtout la 1940. Il m'a fallu plusieurs années de recherche avant de mettre la main sur une de ces pièces pour plusieurs raison notamment le nombre de frappe pour l'année 1940 (seulement 300 000) et ce n'est pas tous les marchands qui tiennent les pièces des provinces. Pour la 1940 la légende contient également de la doublure.

La fleur qui se trouve au revers est la "sarracémie pourpre insectivore" une fleur indigène typique de l'île. Durant la deuxième guerre mondiale les pièces furent frappées à Ottawa plutôt qu'en Angleterre afin d'éviter le transport par bateau. Pourl'année 1940 et 1942 la lettre "C" identifiant la marque de frappe fut omise par erreur.

Il est dommage de constater que peu de collectionneur s'intéresse aux pièces provinciales car il y a de beaux spécimens à rechercher comme ces deux modèles que nous présente flavoie.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Newfoundland - Variété 1940 RE et 1941C DD

Messagepar flavoie » Mar Juin 14, 2011 5:17 pm

Moi j'en achète toujours un peu des provinces en même temps que le reste des mes achats..
Certaines ne sont pas trop dispendieuse à ramasser (même pour les années 18**)... donc, c'est le fun aussi de s'y attarder.. mais je comprend ceux qui les délaisse... un moment donné si on veut arriver à compléter quelque chose, faut se concentrer sur quelque chose!


Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Newfoundland - Variété 1940 RE et 1941C DD

Messagepar Bidou » Mar Juin 14, 2011 5:32 pm

Salut,

Moi pour ne pas trop m'éparpiller, je ramasse les motifs différents seulement pour ce qui est des autres provinces. Donc si le revers ne change pas, j'y vais avec le changement d'effigie. De cette facon le nombre de pièces à ramasser est réduit de beaucoup sans compter que dans le "range" des pièces semblables, on peut se procurer la plus commune donc la moins chère. :wink:

Pour les erreurs je me concentre sur les canadiennes bien que je ramasses les US et autres si je mets la main sur une mais je ne fais pas d'efforts.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités