Je crois que nous collectionnons la monnaie de 3 façons. D'une part, c'est pour la pièce elle-même, sa présentation, sa beauté artistique ou son histoire relié à cette dernière. La deuxième est une question de mathématique... On collectionne la fréquence d'où selon moi, découle la rareté. La fréquence des 5 cents 1938 dans les MS est pas la même que les 5 cents 1964. Si on fait l'achat d'un 5 cents 1938 de haut grade (MS), achetons nous vraiment la pièce avec son haut grade ou la faible fréquence de cette année sur le marché en haut grade... J'ai choisi le 5 cents 1938 comme exemple mais il pourrait s'appliquer à bien d'autres.
Finalement, on collectionne aussi un certain système de qualité ou de fabrication. La qualité/production fait par la MRC. Si cette dernière change de coin ou change de matériaux au cours des années (je pense de l'argent au nickel , ou les 5 cents chromé des années 50), on collectionne les efforts faient par la MRC pour obtenir une certaine qualité dans leurs pièces. On veut les pièces frappées par des coins usés (craqués ou polies) ou brisés. Les fameuses pièces frappées sur des flancs non conforme. Encore une fois, on a la pièce en main mais elle représente une forme de photo instantanée de son passage à la MRC lors de sa production. Il y a la variété des dollars 1965 pour rappeller aussi ce fait.
J'avoue que sa fait un peu lourd comme sujet et un peu «flyer» mais j'ai pensé à ça dans les derniers temps et je prenais une chance d'en glisser un mot... Peut-être la fatigue aussi! Je retourne à mes couches et biberons...