Kueller a écrit :Pour ma part je ne sais pas trop. Je récolte des choses parfois de la banque royale, de la cibc, banque de montréal, banque nationale, etc...Tout dépend de comment on s'entend avec les gens derrière le comptoir je dirais.
Exact. Pour moi ce sont davantage les gens qui y travaillent qui font l'expérience, pas le nom de la succursale.
Banque ou caisse, pour moi il y a longtemps que c'est bonnet blanc/ blanc bonnet...
Anecdote un peu hors-propos, mais j'ai retrouvé récemment mes anciens livrets de caisse pop.
Mon tout 1er dépôt à vie, vers la fin des années '80 si je me souviens bien, était de 245$.
Déposé en début d'été, ce 245$ était devenu, quelques 3 mois plus tard, environ 260$.
On appelait ça des INTÉRÊTS.
Ai-je besoin de vous dire qu'à ce moment, j'ai compris que j'avais un certain avantage à laisser mon argent en banque, car il me rapportait quelque chose.
Je ferais la même chose aujourd'hui que je serais perdant. On m'enlèverait autour de 4$/mois juste en "frais de services", si bien qu'après 3 mois, mon argent ne me rapporterait pas 15$, mais m'en coûterait plutôt 12$...
Pire encore, on paie des frais de services alors qu'on a de moins en moins de services, peu à peu relégués au client lui-même.
D'abord avec les guichets automatiques, vers lesquels on a redirigé les clients pour leurs mises à jour, dépôts, retraits, solde, ce qui fait qu'au lieu d'avoir 10-12 caissières pour nous servir, on n'en a plus besoin que de 2-3.
Aujourd'hui, ils refont le coup, entre autres, avec les factures (Hydro, câble, etc.) payables via internet: le client paie son dû à une compagnie X pour un service, mais est tout de même facturé autour de 50¢/facture par la banque, bien que tout se fasse de manière automatisée, et qu'absolument AUCUN employé de la banque n'intervienne dans la transaction.
Certaines grandes surfaces suivent maintenant ce modèle en laissant le client scanner lui-même ses articles et régler son dû à une machine.
Ce qui est bien avec les machines, c'est qu'elles ne tombent pas malades, ne chiâlent pas, ne font pas de grèves, ne s'absentent pas pour dîner ou aller fumer une clope...
Donc pour revenir lentement vers le sujet, je ne crois pas qu'il y ait une meilleure banque ou caisse, ni comme collectionneur, ni comme client. La situation géographique risque d'être un facteur plus important d'après moi.
En ville, le roulement des pièces & billets est évidemment plus important (+ de gens, + de commerces).
De la même manière, j'ai plus de chances de trouver des pièces internationales à Québec ou à Vancouver, en pleine zone touristique, que si j'habite en banlieue de Saskatoon.
Donc choisir une banque ou l'autre, c'est comme aller "gazer" chez Pétro ou chez Shell: ce sont des marchés oligopolistiques, donc tu verras plus souvent qu'autrement les mêmes prix et les mêmes affaires chez l'un ou chez l'autre.