Page 1 sur 2

Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Déc 28, 2009 9:55 am
par Pdrou3
Bonjour à vous tous, je veux partager une anecdote qui m'est arrivé à mes tous débuts de collectionneur et faites nous part des votre.

Alors que j'avais à peine 6 ou 7 ans mon père m'avait offert ma première pièce un 50 sous qu'il devait avoir eu part la poste ( de mon souvenir )... Je la regardait souvent et je la trouvait magnifique et unique comme on n'en voyait jamais en circulation.

Je décide au bout de deux semaines que je devais placer cette pièce en sécurité contre le vol et le moyen le plus sur pour moi était la banque. Alors je remplis mon enveloppe de la caisse scolaire et place le 50 sous dedans pour la portée à ma caisse pop.

Quelques mois plus tard mon père me demande ou j'ai gardé mon 50 sous... Je lui dit en lieu sûr... Du même coup il me répond à quel endroit? Ben à la banque!!!

C'est à partir de ce moment que je su que je m'avait pas de coffre à mon nom à la banque, mais plutôt un compte et que je venais de perdre mon trésor...

À vous maintenant
Au plaisir de vous lire
:roll:

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Déc 28, 2009 12:51 pm
par flavoie
Moi, un des choses que je me souviens est que je devais avoir 13 ans.. j'avais ramassé des bouteilles pendant toute l'été et je m'étais accumulé 50$... tout content, j'étais partie pour en faire le dépôt à la caisse...

Mais en route, il y avait une genre de vente au sous-sol de l'église de chicoutimi et malheureusement pour mon argent, je suis arrêté.. il y avait un monsieur qui vendait de la vieille argent.. Il m'a montré des sous romains qui, me dit-il, avait été récupéré par lui même lors de fouilles en europe.. j'étais très impressionné. Ce monsieur avait aussi des vieux billets à vendre.. il m'a vendu un 1$ 1937 pour 10$.. le billet était quasiment neuf (je l'ai toujours).. et il m'a donné en même temps un vieux billet de l'armée américaine...

Et en repartant, il y avait un vendeur de vieux livre.. j'ai acheté la première édition de Cyrano de Bergerac... et finalement, j'ai pas eu besoin d'aller à la caisse.. Mes parents étaient pas vraiment content à mon retour de voir ce que j'avais fais de mon argent ;-)

Fred

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Déc 28, 2009 12:59 pm
par felix46
Haha moi je n'ai pas vraiment d'histoire comme celle-ci car j'ai seulement 13 ans mais èsperont que sa n'arrive jamais :wink:

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Jan 04, 2010 5:42 pm
par scrapoutchi
moi aussi je n'ai que treize ans
mais moi mon histoire c'est quand j'avait 6 ans et que ma mere un jour ma donner un tas de 1 cent pis je l'ai metais par date et beauté et après dans un sac que je gardais. pis quand j'ai dit sa a mon pere il ma donner des pièces et pour se noel il m'avait donner un cartable et des feuille pour mettre mes pièces.
et depuis ben je continue a grossir ma collection.

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Jan 04, 2010 6:40 pm
par cami
Lorsque j’avais 10 ans, je jouais près de la rivière du Lièvre (Outaouais) avec un ami. Pour faire une rade pour nos bateaux jouets, l’on a creusé la glaise de la rive avec des bouts de branche. Mon ami, en commençant à creuser, a déterré un beau gros sous daté 1918 ! Ça été mon premier coup de foudre. On capotait ! Les jours suivants, on a labouré la rive de long en large sans succès. Ce sou fut le seul trésor trouvé à ce moment. Mais je m’en souviens comme si c’était hier et non il y a 47 ans.
J’ai appris plus tard que les routes étaient non utilisables au début du siècle et que le transport des gens et des marchandises se faisait par bateau. Nous avions trouvé le sou près d’un ancien quai. Mais lors de la découverte, il ne restait du quai d’un tas de roches et de billots.

Cami

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Jan 04, 2010 7:50 pm
par Pako
scrapoutchi a écrit :moi aussi je n'ai que treize ans
mais moi mon histoire c'est quand j'avait 6 ans et que ma mere un jour ma donner un tas de 1 cent pis je l'ai metais par date et beauté et après dans un sac que je gardais. pis quand j'ai dit sa a mon pere il ma donner des pièces et pour se noel il m'avait donner un cartable et des feuille pour mettre mes pièces.
et depuis ben je continue a grossir ma collection.


Ça me rappelle mes débuts, moi aussi un jour ma mère ma donner un tas de 1 cent et je les classaient par date pour faire la plus longue ligne,,,,, et un jour j'ai reçu des pièces en héritage de mon oncle défun. :Prier:

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Lun Jan 04, 2010 10:10 pm
par LE RETRAITÉ
Bonsoir

cami a écrit :Lorsque j’avais 10 ans, je jouais près de la rivière du Lièvre (Outaouais) avec un ami. Mais je m’en souviens comme si c’était hier et non il y a 47 ans.
Cami


Il y a 47 ans , j'avais 9 ans et je jouais moi aussi pres de la riviere
du Lievre (drole de coincidence) :D

8)

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 12:04 pm
par Roblor
Je devais avoir 12 ans dans les debut des années 60 et ma mere accumulais des pieces de 1$ et des 50 cents dans une énorme quille en plastique .Ils devais bien y avoir pour 100$ elle était tres lourde et comme
j'examinais les pieces je me suis dit tient ce sont de vieilles pieces ,mais +- propre alors avant d'aller voir le marchand de monnaie je les aie bien frottés avec de la laine d'acier pour qu'elles soit toutes brillantes et ainsi impressionner le marchand.
La rencontre fut breve et sans ambiguitée . :oops: :twisted:

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 12:52 pm
par denis
je me souviens vers l'age de 12 ans dans les années 60 a chomedey laval il y avait un marchand de monnaies anciennes près du cinéma sur le boulevard labelle et je pouvais passer des heures devant la vitrine a regarder ces trésors du passé. j'étais trop timide pour entrer et je me disais ça doit etre très cher jusqu'au jour ou le proprio de la boutique me dit si tu veux voir tu peux entrer et le monsieur m'expliquait le fontionnement d'une collection alors j'achetais ma première pièce de 1 cent et depuis ce temps j'ai la passion pour la monnaie et pour l'histoire qui entoure ces pìèces. Que de beaux souvenirs

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 2:01 pm
par titane
Pour moi, j'avais 6 fois 10 ans en août dernier. Je décide de faire les marchés aux puces à la recherche de vieille monnaie, sujet qui m'intéresse depuis longtemps.

Je tombe par hasard sur un gros marché aux puces où un homme âgé vend des vieilles pièces. J'y vois mes premières grosses cents et je fais mes premiers achats. Les pièces de 1859 coûtent 8$, les autres des années 1800 coûtent 5$ et celles des années 1900 se vendent 4$.

Après quelques semaines, je vérifie en détail mes trouvailles. J'ai un cent 1859 EF TP1(voir le Charlton 2011). Toute une trouvaille et un gros rendement(+ ou- 1 000$).

Évidemment, je suis accro à vie.Je l'étais déjà quand j'ai vu les premières pièces.

Gilles

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 2:41 pm
par gilles@+
Salut a tous c'est un plaisir de vous lirent cela m'as fait rire et plonger dans mes souvenirs .Javais 9 ans ,mes parents possedaient un magasin général ,apres l'école je livrais les commandes legeres ,avec les petits pourboires et entretien des machines a gums et peanuts et juck box et machines a boules je faisait le trie et je ramaissait les pieces du roi Georges que je changeais contre les pourboires ,hiihihih mes parents etaient tjr en dessous des revenus et riaient ,dans un village de 500 maisons je ne récoltais plus grand monnaie du roi alors j'endormis cette collection pour une dizainnes d'annees que j'ai repris et en découvrant Numicanada cela m'as réveiller encore plus ,maintenant je suis accro de posseder le plus possible pour rattrapper le temps perdu avec les filles ihihihihih @+

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 4:25 pm
par Crabouf
Longtemps je n'ai eu qu'un intérêt limité pour la monnaie. Je ramassais les 5 cents dodécagonaux et complétais les séries de 25 cents spéciaux. J'ai cependant le souvenir très précis d'une pièce reçue en cadeau qui aurait aujourd'hui une belle valeur, mais qu'il m'est impossible de retrouver. Tellement que je dois me faire à l'idée qu'elle m'a été volée... tout ce que je sais c'est que l'heure du crime se situe entre 1980 et aujourd'hui.

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 4:41 pm
par SPYDER/1962
et bien moi ma petite histoire date de voila 3 ans
ma femme me dit va payer les assurance autos , j,avait completement oublier ce paiement et dans l'apres midi j,ai recu une enveloppe (heritage) avec plein de vieux billets des années 35 et 37 j ai pris une photos des billets , et vers 5 pm j ai realiser que je devait aller payer le compte mais il me manquait 100.00$ j'ai pris un brun 37 sur le lot pour payer je suis arriver a temp tous le monde est heureux ma femme me donnera pas de betises loll

mais 2 mois plus tard je tombe sur numicanada :shock: :cry: je commence a verifier tous mes billets.
et bien viarge celui que j ai donner pour payer le compte et bien il valait au moin 800$ je lavait prit en photo :roll:

depuis ce temp je verifie tous mes billets
mais je m en veux pas mal pour ce 100$ la.

Spyder
qui verifie tous c'est billets avant de les donner maintenant :Rechercher:

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Mar Déc 27, 2011 5:31 pm
par Ti-Change
Salut a tous
Mon histoire est plus récente, elle date de 13 ans, la rencontre de ma femme.
Son père colectionneur invétéré.On essaie toujours de savoir ce qu'il collectionnais, tant il était tout azimut. monnaie, timbres, téléphones, radios, horloges, lampes, pipes , cuillère en argent ,vieux meubles, cadres, la maison en est pleine. Pour faire une histoire courte , il a essaié pendant 10 ans de m'intéresser a la numismatique.Il nous a offert , a moi et a sa fille toute sorte de pièces de la mint. Il a fallu qu'il tombe malade , pour que je m'intéresse a sa collection.
Alors il m'a fait découvrir un monde fascinant,(son Charlton datais de 1962)Il collectionnais depuis l'age de 16 ans, il est mort a 89 ans. Depuis , je suis accro.
Dans les 3 dernières années j'ai pris les bouchées doubles.
Je vais passer le reste de ma vie a essayer d'être le meilleur numismate possible. pour honnorer sa mémoire. Ma collection sera plus abondante mais jamais aussi riche que la sienne.(J'en suis a 8600 pièces sans compter les jetons,)
Ti-Change

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Publié : Sam Fév 18, 2012 1:11 pm
par za75
J'ai découvert ce sujet concernant les anecdotes, alors, je n'ai pas crû utile d'en partir un nouveau.

Voici donc ma petite anecdote :

Lors de mon séjour au Maroc, en tant que coopérant entre 1972 et 1976, en visitant un souk à Oued Laou, village berbère situé près de la Méditerranée, j'ai découvert une petite pièce qui a attiré mon attention et je l'ai acheté, avec quelques autres, d'un marchand berbère qui les exposait sur un tapis.

Quelques années plus tard, j'ai pu identifier cette pièce très bien conservée ( EF ) et j'ai alors découvert que ce dirham en cuivre ( billon ) avait été frappé sur les lieux mêmes, à l'atelier de Oued Laou, en 1050 ( 441 de l'hégire ).

Selon les livres et catalogues que j'ai pu consulter, ce fut le seul dirham frappé à cet atelier et pour cette seule et unique année.

Cette pièce constitue en quelque sorte ma pièce fétiche et ce n'est pas demain la veille que je vais m'en départir :)