Vos anecdotes de collectionneur

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Pdrou3
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.

Vos anecdotes de collectionneur

Messagepar Pdrou3 » Lun Déc 28, 2009 9:55 am

Bonjour à vous tous, je veux partager une anecdote qui m'est arrivé à mes tous débuts de collectionneur et faites nous part des votre.

Alors que j'avais à peine 6 ou 7 ans mon père m'avait offert ma première pièce un 50 sous qu'il devait avoir eu part la poste ( de mon souvenir )... Je la regardait souvent et je la trouvait magnifique et unique comme on n'en voyait jamais en circulation.

Je décide au bout de deux semaines que je devais placer cette pièce en sécurité contre le vol et le moyen le plus sur pour moi était la banque. Alors je remplis mon enveloppe de la caisse scolaire et place le 50 sous dedans pour la portée à ma caisse pop.

Quelques mois plus tard mon père me demande ou j'ai gardé mon 50 sous... Je lui dit en lieu sûr... Du même coup il me répond à quel endroit? Ben à la banque!!!

C'est à partir de ce moment que je su que je m'avait pas de coffre à mon nom à la banque, mais plutôt un compte et que je venais de perdre mon trésor...

À vous maintenant
Au plaisir de vous lire
:roll:

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Vos anecdotes de collectionneur

Messagepar flavoie » Lun Déc 28, 2009 12:51 pm

Moi, un des choses que je me souviens est que je devais avoir 13 ans.. j'avais ramassé des bouteilles pendant toute l'été et je m'étais accumulé 50$... tout content, j'étais partie pour en faire le dépôt à la caisse...

Mais en route, il y avait une genre de vente au sous-sol de l'église de chicoutimi et malheureusement pour mon argent, je suis arrêté.. il y avait un monsieur qui vendait de la vieille argent.. Il m'a montré des sous romains qui, me dit-il, avait été récupéré par lui même lors de fouilles en europe.. j'étais très impressionné. Ce monsieur avait aussi des vieux billets à vendre.. il m'a vendu un 1$ 1937 pour 10$.. le billet était quasiment neuf (je l'ai toujours).. et il m'a donné en même temps un vieux billet de l'armée américaine...

Et en repartant, il y avait un vendeur de vieux livre.. j'ai acheté la première édition de Cyrano de Bergerac... et finalement, j'ai pas eu besoin d'aller à la caisse.. Mes parents étaient pas vraiment content à mon retour de voir ce que j'avais fais de mon argent ;-)

Fred

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Lun Déc 28, 2009 12:59 pm

Haha moi je n'ai pas vraiment d'histoire comme celle-ci car j'ai seulement 13 ans mais èsperont que sa n'arrive jamais :wink:

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Lun Jan 04, 2010 5:42 pm

moi aussi je n'ai que treize ans
mais moi mon histoire c'est quand j'avait 6 ans et que ma mere un jour ma donner un tas de 1 cent pis je l'ai metais par date et beauté et après dans un sac que je gardais. pis quand j'ai dit sa a mon pere il ma donner des pièces et pour se noel il m'avait donner un cartable et des feuille pour mettre mes pièces.
et depuis ben je continue a grossir ma collection.
Scrapoutchi :)

cami
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.

Messagepar cami » Lun Jan 04, 2010 6:40 pm

Lorsque j’avais 10 ans, je jouais près de la rivière du Lièvre (Outaouais) avec un ami. Pour faire une rade pour nos bateaux jouets, l’on a creusé la glaise de la rive avec des bouts de branche. Mon ami, en commençant à creuser, a déterré un beau gros sous daté 1918 ! Ça été mon premier coup de foudre. On capotait ! Les jours suivants, on a labouré la rive de long en large sans succès. Ce sou fut le seul trésor trouvé à ce moment. Mais je m’en souviens comme si c’était hier et non il y a 47 ans.
J’ai appris plus tard que les routes étaient non utilisables au début du siècle et que le transport des gens et des marchandises se faisait par bateau. Nous avions trouvé le sou près d’un ancien quai. Mais lors de la découverte, il ne restait du quai d’un tas de roches et de billots.

Cami

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Lun Jan 04, 2010 7:50 pm

scrapoutchi a écrit :moi aussi je n'ai que treize ans
mais moi mon histoire c'est quand j'avait 6 ans et que ma mere un jour ma donner un tas de 1 cent pis je l'ai metais par date et beauté et après dans un sac que je gardais. pis quand j'ai dit sa a mon pere il ma donner des pièces et pour se noel il m'avait donner un cartable et des feuille pour mettre mes pièces.
et depuis ben je continue a grossir ma collection.

Ça me rappelle mes débuts, moi aussi un jour ma mère ma donner un tas de 1 cent et je les classaient par date pour faire la plus longue ligne,,,,, et un jour j'ai reçu des pièces en héritage de mon oncle défun. :Prier:
.
Patargez votre passion !
.

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Jan 04, 2010 10:10 pm

Bonsoir

cami a écrit :Lorsque j’avais 10 ans, je jouais près de la rivière du Lièvre (Outaouais) avec un ami. Mais je m’en souviens comme si c’était hier et non il y a 47 ans.
Cami

Il y a 47 ans , j'avais 9 ans et je jouais moi aussi pres de la riviere
du Lievre (drole de coincidence) :D

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Mar Déc 27, 2011 12:04 pm

Je devais avoir 12 ans dans les debut des années 60 et ma mere accumulais des pieces de 1$ et des 50 cents dans une énorme quille en plastique .Ils devais bien y avoir pour 100$ elle était tres lourde et comme
j'examinais les pieces je me suis dit tient ce sont de vieilles pieces ,mais +- propre alors avant d'aller voir le marchand de monnaie je les aie bien frottés avec de la laine d'acier pour qu'elles soit toutes brillantes et ainsi impressionner le marchand.
La rencontre fut breve et sans ambiguitée . :oops: :twisted:

denis
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.

Messagepar denis » Mar Déc 27, 2011 12:52 pm

je me souviens vers l'age de 12 ans dans les années 60 a chomedey laval il y avait un marchand de monnaies anciennes près du cinéma sur le boulevard labelle et je pouvais passer des heures devant la vitrine a regarder ces trésors du passé. j'étais trop timide pour entrer et je me disais ça doit etre très cher jusqu'au jour ou le proprio de la boutique me dit si tu veux voir tu peux entrer et le monsieur m'expliquait le fontionnement d'une collection alors j'achetais ma première pièce de 1 cent et depuis ce temps j'ai la passion pour la monnaie et pour l'histoire qui entoure ces pìèces. Que de beaux souvenirs

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Mar Déc 27, 2011 2:01 pm

Pour moi, j'avais 6 fois 10 ans en août dernier. Je décide de faire les marchés aux puces à la recherche de vieille monnaie, sujet qui m'intéresse depuis longtemps.

Je tombe par hasard sur un gros marché aux puces où un homme âgé vend des vieilles pièces. J'y vois mes premières grosses cents et je fais mes premiers achats. Les pièces de 1859 coûtent 8$, les autres des années 1800 coûtent 5$ et celles des années 1900 se vendent 4$.

Après quelques semaines, je vérifie en détail mes trouvailles. J'ai un cent 1859 EF TP1(voir le Charlton 2011). Toute une trouvaille et un gros rendement(+ ou- 1 000$).

Évidemment, je suis accro à vie.Je l'étais déjà quand j'ai vu les premières pièces.

Gilles

gilles@+
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees

Messagepar gilles@+ » Mar Déc 27, 2011 2:41 pm

Salut a tous c'est un plaisir de vous lirent cela m'as fait rire et plonger dans mes souvenirs .Javais 9 ans ,mes parents possedaient un magasin général ,apres l'école je livrais les commandes legeres ,avec les petits pourboires et entretien des machines a gums et peanuts et juck box et machines a boules je faisait le trie et je ramaissait les pieces du roi Georges que je changeais contre les pourboires ,hiihihih mes parents etaient tjr en dessous des revenus et riaient ,dans un village de 500 maisons je ne récoltais plus grand monnaie du roi alors j'endormis cette collection pour une dizainnes d'annees que j'ai repris et en découvrant Numicanada cela m'as réveiller encore plus ,maintenant je suis accro de posseder le plus possible pour rattrapper le temps perdu avec les filles ihihihihih @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mar Déc 27, 2011 4:25 pm

Longtemps je n'ai eu qu'un intérêt limité pour la monnaie. Je ramassais les 5 cents dodécagonaux et complétais les séries de 25 cents spéciaux. J'ai cependant le souvenir très précis d'une pièce reçue en cadeau qui aurait aujourd'hui une belle valeur, mais qu'il m'est impossible de retrouver. Tellement que je dois me faire à l'idée qu'elle m'a été volée... tout ce que je sais c'est que l'heure du crime se situe entre 1980 et aujourd'hui.

SPYDER/1962

Messagepar SPYDER/1962 » Mar Déc 27, 2011 4:41 pm

et bien moi ma petite histoire date de voila 3 ans
ma femme me dit va payer les assurance autos , j,avait completement oublier ce paiement et dans l'apres midi j,ai recu une enveloppe (heritage) avec plein de vieux billets des années 35 et 37 j ai pris une photos des billets , et vers 5 pm j ai realiser que je devait aller payer le compte mais il me manquait 100.00$ j'ai pris un brun 37 sur le lot pour payer je suis arriver a temp tous le monde est heureux ma femme me donnera pas de betises loll

mais 2 mois plus tard je tombe sur numicanada :shock: :cry: je commence a verifier tous mes billets.
et bien viarge celui que j ai donner pour payer le compte et bien il valait au moin 800$ je lavait prit en photo :roll:

depuis ce temp je verifie tous mes billets
mais je m en veux pas mal pour ce 100$ la.

Spyder
qui verifie tous c'est billets avant de les donner maintenant :Rechercher:

Ti-Change
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni

Messagepar Ti-Change » Mar Déc 27, 2011 5:31 pm

Salut a tous
Mon histoire est plus récente, elle date de 13 ans, la rencontre de ma femme.
Son père colectionneur invétéré.On essaie toujours de savoir ce qu'il collectionnais, tant il était tout azimut. monnaie, timbres, téléphones, radios, horloges, lampes, pipes , cuillère en argent ,vieux meubles, cadres, la maison en est pleine. Pour faire une histoire courte , il a essaié pendant 10 ans de m'intéresser a la numismatique.Il nous a offert , a moi et a sa fille toute sorte de pièces de la mint. Il a fallu qu'il tombe malade , pour que je m'intéresse a sa collection.
Alors il m'a fait découvrir un monde fascinant,(son Charlton datais de 1962)Il collectionnais depuis l'age de 16 ans, il est mort a 89 ans. Depuis , je suis accro.
Dans les 3 dernières années j'ai pris les bouchées doubles.
Je vais passer le reste de ma vie a essayer d'être le meilleur numismate possible. pour honnorer sa mémoire. Ma collection sera plus abondante mais jamais aussi riche que la sienne.(J'en suis a 8600 pièces sans compter les jetons,)
Ti-Change

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Fév 18, 2012 1:11 pm

J'ai découvert ce sujet concernant les anecdotes, alors, je n'ai pas crû utile d'en partir un nouveau.

Voici donc ma petite anecdote :

Lors de mon séjour au Maroc, en tant que coopérant entre 1972 et 1976, en visitant un souk à Oued Laou, village berbère situé près de la Méditerranée, j'ai découvert une petite pièce qui a attiré mon attention et je l'ai acheté, avec quelques autres, d'un marchand berbère qui les exposait sur un tapis.

Quelques années plus tard, j'ai pu identifier cette pièce très bien conservée ( EF ) et j'ai alors découvert que ce dirham en cuivre ( billon ) avait été frappé sur les lieux mêmes, à l'atelier de Oued Laou, en 1050 ( 441 de l'hégire ).

Selon les livres et catalogues que j'ai pu consulter, ce fut le seul dirham frappé à cet atelier et pour cette seule et unique année.

Cette pièce constitue en quelque sorte ma pièce fétiche et ce n'est pas demain la veille que je vais m'en départir :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »