un cent 1966 argent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
gentle42
Description : Bonjour, je suis débutant dans ce domaine, donc j'espère que vous serez tolérant à mon égard!

un cent 1966 argent

Messagepar gentle42 » Ven Déc 25, 2009 9:10 am

Salut!

Je remerci les gens qui m'ont répondu en ce qui concerne mon $2.00
En faisant des recherches, j'ai compris qu'il était faux.
Mais il fera quand même parti de ma collection.! :)

Aussi, je possède un cent 1966 qui me semble être très différent des autres.
Il a une couleur presqu'argenté. Savez vous si il en existe ou si le sous a été trempé dans un liquide quelconque afin de lui donner cette couleur?

Merci de vos réponses.Image

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Re: un cent 1966 argent

Messagepar Skaha_boY » Ven Déc 25, 2009 6:20 pm

Les deux eventualités sont possibles! Dans le Charlton 2006, page 228, on fait mention d'une piece de 1¢ 1966 en nickel qui vaut entre 1500$ et 2500$. J'en ai une comme la tienne de couleur argentée mais dans mon cas elle a été trempée dans un liquide car on voit a un endroit la couleur du cuivre en dessous. Je l'avais trouvée ainsi en circulation il y a au moins 12 ans. Il y a donc des gens qui s'amuse a changer la couleur des pieces. J'en ai aussi trouvé de couleur dorée en circulation. Il faut donc vérifier si ta pièce est décolorée ou si elle est vraiment de nickel, car oui il existe une telle variété qui est rare selon le charlton. La meilleure chose a faire serait de la gratter ou de la trancher pour voir si le milieu est brun, mais on la ruinerait par le fait meme.. Le test de l'aimant ne donnerait rien car ni le cuivre ni le nickel ne collent a l'aimant... Il serait donc bon de verifier qu'il n'y a aucun signe de cuivre en dessous ou la faire verifier par un expert en numismatique ou en metal!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Ven Déc 25, 2009 9:53 pm

Le cuivre est non-magnétique mais du nickel c'est magnétique

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Ven Déc 25, 2009 11:24 pm

haha cest bien vrai! je viens de verifier. Alors tu as ta réponse; si ta piece colle a l'aimant elle est en nickel et si elle ne colle pas, elle est en cuivre! A moins qu'elle soit d'un autre metal que le nickel ou le cuivre... Sur la photo elle semble plutot dorée ta pièce.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Hunter

Messagepar Hunter » Sam Déc 26, 2009 12:02 am

La pièce de un cent commune en cuivre pèse 3,24 grammes. Le plus simple est d'utilisé un aimant comme Skaha_boy la dit.

On retrouve quand même pas mal de pièce qui ont été ¨mutilé¨ en laboratoire et autres test.

Revenir vers « Pièces de monnaie »