Jvoulais savoir...De combien la valeur des pièces et billets peut monter par tranche de 5 ans metton! (par année sa doit etre dure a dire) ?? et si un achat de pièce rare est tjrs un bon placement? Et est ce que je suis "obliger" dacheter des billet de série "X" pour avoir un bon plus-value? ou non!?
merci davance! Anonymus.
grosse question sur les pièces et billets!!
La plupart des pièces vendues par la MRC ne sont pas de bonnes pièces d'investissement pour la simple et bonne raison que les tirages sont trop grands.
Quand j'avais posé la question à un vendeur, il m'avait dit que c'est pas mal la meme chose que pour les lithographies d'oeuvres d'art: au-delà d'un tirage de 60,000, il y a peu de chance que cela prennent beaucoup de valeur.
La grosse question est de savoir il y a combien de numismates...
Au québec, M. Serge Laramée avait dit lors d'une entrevue au Journal les Affaires qu'il estimait le nombre de numismate québécois à 5,000.
S'il a raison, ca voudrait dire qu'il y en a fort probablement moins de 50,000 dans tout le Canada.
J'aurais donc tendance à dire qu'à l'exception des pièces très rares ou de pièces en extremement bonne condition, pratiquement aucune pièces frappée depuis 60 ans ne prendra de la valeur parmi les pièces de circulation.
Quand j'avais posé la question à un vendeur, il m'avait dit que c'est pas mal la meme chose que pour les lithographies d'oeuvres d'art: au-delà d'un tirage de 60,000, il y a peu de chance que cela prennent beaucoup de valeur.
La grosse question est de savoir il y a combien de numismates...
Au québec, M. Serge Laramée avait dit lors d'une entrevue au Journal les Affaires qu'il estimait le nombre de numismate québécois à 5,000.
S'il a raison, ca voudrait dire qu'il y en a fort probablement moins de 50,000 dans tout le Canada.
J'aurais donc tendance à dire qu'à l'exception des pièces très rares ou de pièces en extremement bonne condition, pratiquement aucune pièces frappée depuis 60 ans ne prendra de la valeur parmi les pièces de circulation.
Pas tout a fait d'accord car il y a des pièces qui ont prix de la valeur:
example:
3$ carré 2006 qui se vendait je crois 45$ est rendu a 275$ plus ou moins.
LE 0.25 cent 2008 curling chaise roulante avec logo jeux olympique et non celui avec logo para-olympique qui est je crois rendu a 240$
Reine mère 1 dollar (1900-2002) valeur de départ 45$ ou moins est maintenant a $470.
Flocon de neige 20$ de 2007 le set est rendu a $350.
Il y en a surement d'autres. C'est la demande et l'offre qui entre en jeux.
Il est certain si la MRC fait un produit a 60,000 examplaires je n'imvestirais pas. Mais a 7000 examplaire ou moins oui.
A toi de juger.
JC
example:
LE 0.25 cent 2008 curling chaise roulante avec logo jeux olympique et non celui avec logo para-olympique qui est je crois rendu a 240$
Reine mère 1 dollar (1900-2002) valeur de départ 45$ ou moins est maintenant a $470.
Il y en a surement d'autres. C'est la demande et l'offre qui entre en jeux.
Il est certain si la MRC fait un produit a 60,000 examplaires je n'imvestirais pas. Mais a 7000 examplaire ou moins oui.
A toi de juger.
JC
25 cent 2008 curling chaise roulante avec logo jeux olympique et non celui avec logo para-olympique qui est je crois rendu a 240$
Je ne sais pas pourquoi tu dis que tu est "pas tout a fait d'accord" JC Michaud car tout tes exemples ne font que confirmer ce que j'ai dit plus haut, à savoit que seule les pièces rares ou a faibles tirages prendront de la valeur...
La reine mère, le tirage a été de 10,000
le 3$ carré, le tirage fut de 20,000
Mais pour le fun, j'aimerais bien qu'on fasse l'exercice inverse:
Quelle pièces avez-vous acheté au gros prix pour voir sa valeur s'effondrer ou ne pas prendre de valeur..
Et bien pour moi le plus gros investisment
c'est ma collection de pièces olympique 2010 des 25$ en argent 45,000 exemplaires
Je crois que sa prendras de la valeur mais la c'est trops tot
Un autre investisement mais moindre c'est le 5$ en argent pour le cancer du sein 15,000 exemplaires
celle la j'aimerais bien savoir si sa pris de la valeur
Une autre pièces c'est le trente dollards 2006 (en traineau dans le grand nord )
seulement 15,000 exemplaires cette pièce est magnifique
Et mon 3$ carré dont je suis assez fier
Mais toute ces pièces ont été des coups coeur
des étincelles pour les yeux
c'est certain que je suis bien contente que sa prenne de la valeur mais je suis pas en peine si le contraire se produit
J'ai un 50 cent 2005 série papillons holograme
ses un plaisir pour les yeux
Que les sous soit avec vous
c'est ma collection de pièces olympique 2010 des 25$ en argent 45,000 exemplaires
Je crois que sa prendras de la valeur mais la c'est trops tot

Un autre investisement mais moindre c'est le 5$ en argent pour le cancer du sein 15,000 exemplaires
celle la j'aimerais bien savoir si sa pris de la valeur

Une autre pièces c'est le trente dollards 2006 (en traineau dans le grand nord )
seulement 15,000 exemplaires cette pièce est magnifique
Et mon 3$ carré dont je suis assez fier

Mais toute ces pièces ont été des coups coeur

J'ai un 50 cent 2005 série papillons holograme
ses un plaisir pour les yeux

Que les sous soit avec vous

Je pense que les propos de Line résument ce qui est pour moi essentiel lorsqu'on fait un achat:
En numismatique, pour une pièce qui prend de la valeur, il y en 3 qui n'en prendront jamais et qui en perdront même peut-être. Le mieux est d'acheter des pièces pour le plaisir qu'elles nous procurent et non par pure spéculation.
toute ces pièces ont été des coups coeur, des étincelles pour les yeux. C'est certain que je suis bien contente que sa prenne de la valeur mais je suis pas en peine si le contraire se produit
En numismatique, pour une pièce qui prend de la valeur, il y en 3 qui n'en prendront jamais et qui en perdront même peut-être. Le mieux est d'acheter des pièces pour le plaisir qu'elles nous procurent et non par pure spéculation.
- Adrenalyne
Je crois que les meilleurs investissements sont les pièces de dates clés "Key Date", un peu plus cher mais plus que du bonbon, comme dirait notre amis de "Clorets". Pour ce qui est des billets, j'ai rarement vu un billet de remplacement diminuer en valeur ou les billets de 1935 sont de bons investissements. Ceci dit, ce n'est que mon opinion basé sur mon expérience de collectionneur.
Revenir vers « Pièces de monnaie »