Trucs pour trouver l'année 25 cents 1902 et plus

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Trucs pour trouver l'année 25 cents 1902 et plus

Messagepar Anaïs » Mer Oct 01, 2008 10:33 pm

Bonjour à vous,

J'ai deux 25 cents dont l'année est effacée. Un, j'ai découvert un H sous le ruban et l'effegie du roi, j'en déduit 1902. Il n'y a pas de H pour les autres années.

L'autre j'en déduit entre 1912et 1936, selon la direction de l'effegie et le Dei Gratia.
Y a-t-il d'autres trucs pour découvrir l'année à part les passer au carbone 14. Ces pièces n'ont pas de valeur monétaire, seulement sentimentale (héritage) car elles sont très usées.
Merci de vos trucs.

Eric

Messagepar Eric » Jeu Oct 02, 2008 5:25 am

Bonjour Anaïs. Il m'est arrivé une petite histoire du même genre, et ce fut passionnant. Je me suis dernièrement retrouvé en possession d'une pièce en cuivre d'un diamètre et d'un poids équivalent à un celui d'un 50 cents (ancien format). D'un coté, quelques traits indistincts horizontaux et verticaux, et de l'autre, ces trois seul caractères: EON III, ainsi qu'un profil gauche à peine visible. Intrigué, j'ai commencé mes recherches. Les traits ne me disaient rien, de même que le profil: je me suis donc naturellement tourné vers la signification de ces trois lettres (EON III). Ma première idée concernait le Vatican et voici pourquoi: Plusieurs Papes se sont appelés Léon à travers l'histoire, et vu la taille de la pièce, je commencais à me dire qu'il s'agissait d'une médaille...

J'ai donc commencé à fouiller, principalement sur internet. Au bout de quelques jours, toujours rien... J'étais passablement frustré, et j'envisageais d'appeler à Rome pour parler à Benoit XVI en personne... :lol: Puis, quelques jours plus tard, l'illumination s'est produite en regardant la télévision. Un documentaire à Historia parlait de... Napoléon III! Ca changeait tout. Au bout d'une heure à peine, j'ai retrouvé ma pièce. Il s'agit d'une pièce de dix centimes d'origine Francaise frappée à l'effigie de Napoléon III, empereur des Francais. Par contre, il est impossible de savoir quelle année cette pièce a été frappée. Je crois qu'il n'existe pas de truc particulier pour découvrir l'origine d'une pièce, car chacune est différente et possède sa propre histoire. Ce que je retiens de cette histoire, c'est une belle lecon de patience... Depuis ce temps, je ne me décourage plus lorsque je ne peux pas savoir l'origine d'une pièce: je sais que la lumière finira par arriver d'une facon ou d'une autre. Il suffit de garder l'oeil ouvert. :wink:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 02, 2008 7:29 am

Très belle histoire Eric!

Ferik

Re: Trucs pour trouver l'année 25 cents 1902 et plus

Messagepar Ferik » Jeu Oct 02, 2008 3:54 pm

Anaïs a écrit :Y a-t-il d'autres trucs pour découvrir l'année à part les passer au carbone 14.

Salut, Anaïs
Malgré ta détermination tu ne pourras jamais savoir quel année est ta pièce... avec le cabone 14 du moins.

Car c'est une forme de datation qui s'applique seulement à ce qui à déjà été vivant. Comme du bois, un pot de terre cuite amérindien (fait avec matière végétale), un corps d'homme ou d'animaux ou un des vêtement (avec matière végétale genre coton). Parce que la datation par isotope Carbone 14 s'emmagasine dans la matière vivante pendant sa vie quand il consomme de l'oxygène. Alors quand il meurt, il arrête d'emmagasiner cette isotope C14 et a en perdre. Avec des calcul, on peut trouver son âge.

Voilà, pour ta pièce, bien quel comporte peut-être du carbone dans son composé elle n'a jamais été vivante et elle a été fondu et fabriquer, donc ont ne peut pas dater un pièce de monnaie avec cette technique.

J'espère avoir démystifié le mythe

Ferik
Ferik

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 02, 2008 10:42 pm

Merci quand même, très belle histoire Éric, ton histoire pour moi est une très belle synchronicité.
Merci Férik, je ne savais pas cela du tout, que cela prenait du vivant pour le carbone 14. Alors, je serai patiente pour l'année, peut-être que je rêverai l'année, on ne sait jamais.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Oct 03, 2008 1:06 am

Il y a d'après-moi certains trucs pour identifier les années des 25 en argent.
D'abord, il y a l'orientation du souverain; Edouard (1902-1910) regarde à droite alors que George (1911-1936) regarde à gauche.

de 1902 à 1905, la couronne du revers est petite. de 1906 à 1910, elle est de plus grande taille (1906 petite couronne existe mais est une vraie rareté - 1 exemplaire connu).

en 1911, la legende est différente des autres et ne comporte pas l'inscription DEI GRATIA. C'est en 1912 finalement que la légende sera changée pour DEI GRA REX ET IND IMP (auparavavant DEI GRATIA REX IMPERATOR).

je ne connais pas de facon de déterminer à coup la date d'une pièce de 1912 à 1936 si la date est effacée.

Anaïs

photos à l'appui

Messagepar Anaïs » Ven Oct 03, 2008 9:27 pm

je vous inclus les photos de ces 25 cents pour le plaisir.
Voici celle de 1902, avec la direction de l'effegie et le H en dessous du ruban.

ImageImageImageImage
voici celle dont je ne peux trouver l'année :

c'est entre 1912 et 1936, selon l'effegie, je n'ai pas trouvé d'autres particularités sur cette pièce pour déterminer l'année.

ImageImageImageImage

Revenir vers « Pièces de monnaie »