mithrandir a écrit :Bonjours a tous,
Comme ont a pu le voir mainte et mainte fois parler de notre passion peut nous valoirs de très belles déccouvertes, je veut tenter de rassembler en un sujet tous se que cela a pu raporter a chacun nous.
Je vous invite a poster ici vos plus belles découvertes qui en découle.
" Parler de notre passion.........ce que cela a pu rapporter .... " :
1-- Oui, il est important de parler de notre passion et je crois que dans une première étape, principalement en début de collection, alors que l'on attire plus de sympathie que de convoitise, il est possible d'y trouver un " profit " quasi immédiat

Cette première étape mets, pour ainsi dire " la machine en marche ". Pour ma part, il y a plus de 40 ans, j'ai profité de connaissances et aussi de beaucoup de pièces qui m'ont été transmises par un de mes oncles qui fut, en quelque sorte, mon "parrain" et mon mentor, côté monnaie.
2-- Mais, si l'on veut que la " machine continue à rouler " et si l'on veut continuer à parler avec conviction de notre passion, je crois qu'il faut passer à une seconde étape qui me semble " un incontournable " : il faut acquérir le maximum de connaissances possible.
La connaissance, ça donne quoi au juste ? De la CRÉDIBILITÉ et des OPPORTUNITÉS !
Pour appuyer cette affirmation, je crois qu'il me suffira de vous dire quelques mots sur mon expérience passée avec mon ex-collection de monnaies du Maroc : oui, j'ai été follement passionné en rassemblant cette collection, mais les connaissances que j'ai acquises, au fil des ans, m'ont permis d'établir des contacts partout dans le monde, de devenir une personne ressource à ce niveau, de mettre à jour différents catalogues, tant aux USA qu'en Europe et surtout de créer un réseau de contacts et d'amis, ce qui a fait en sorte, qu'en bout de ligne, j'ai pu disposer de cette collection, en partie au Musée de la Monnaie à Ottawa et, en autres parties, avec des amis québecois qui avaient attrappé ma piqûre pour ces monnaies.
Ceux qui sont persuadés que je vous ai dit celà pour flatter mon " ÉGO " sont dans le champs, car je n'en ai rien à " cirer " de mon ego !
J'ajouterai simplement que ma crédibilité, bâtie au fil des ans, suite à l'acquisition de connaissances, a fait en sorte que des liens d'amitiée se sont crées et se créent encore et que ce profit, en ce qui me concerne, dépasse de loin les oppportunités d'ajout de nouvelles pièces dans ma collection.