Que vous a raporter le fait de partager votre passion.
- mithrandir
Bonjours a tous,
Comme ont a pu le voir mainte et mainte fois parler de notre passion peut nous valoirs de très belles déccouvertes, je veut tenter de rassembler en un sujet tous se que cela a pu raporter a chacun nous.
Je vous invite a poster ici vos plus belles découvertes qui en découle.
Pour ma part il y a ma plus vielle pièces trouver en circulation un 1cent 1928 et un 1cent non frappé.
A vous maintenant.
Comme ont a pu le voir mainte et mainte fois parler de notre passion peut nous valoirs de très belles déccouvertes, je veut tenter de rassembler en un sujet tous se que cela a pu raporter a chacun nous.
Pour ma part il y a ma plus vielle pièces trouver en circulation un 1cent 1928 et un 1cent non frappé.
A vous maintenant.
Salut et bon matin
Partager ma passion as été pour moi une découverte de connaissance historique j'ai aussi découvert d'autre passionné
Et que dire des gens de mon entourage que j'ai converti a la numismatique
Sans oublier tous les gens que j'ai rencontrer et qui sont devenu pour moi des amis
Que les sous soit avec vous

Partager ma passion as été pour moi une découverte de connaissance historique j'ai aussi découvert d'autre passionné
Et que dire des gens de mon entourage que j'ai converti a la numismatique

Sans oublier tous les gens que j'ai rencontrer et qui sont devenu pour moi des amis

Que les sous soit avec vous

- Nic le Fouineur
- Description :
Partager sa passion
Avec la table que l'on a à Nuphilex, j'ai la chance de rencontrer des jeunes et de leur transmettre ce savoir qu'est la science numismatique. Chacun d'eux rne regarde plus les pièces de monnaie de la même façon.
Quand un adulte ose s'approcher de notre table, il a droit à la même approche et il quitte souvent avec un sourire d'enfant.
On m'a demandé, dernièrement dans une école, pourquoi la numismatique, plutôt que la philatélie ?
J'ai beaucoup de respect pour les timbres car ils sont colorés, apporte de l'intérêt à l'histoire, etc. Cependant, les jeunes ont besoin de quelque chose de concret, de tactile, de «solide» que le timbre n'offre pas.
Quand un adulte ose s'approcher de notre table, il a droit à la même approche et il quitte souvent avec un sourire d'enfant.
On m'a demandé, dernièrement dans une école, pourquoi la numismatique, plutôt que la philatélie ?
J'ai beaucoup de respect pour les timbres car ils sont colorés, apporte de l'intérêt à l'histoire, etc. Cependant, les jeunes ont besoin de quelque chose de concret, de tactile, de «solide» que le timbre n'offre pas.
Nic Le Fouineur
Re: Que vous a raporter le fait de partager votre passion.
mithrandir a écrit :Bonjours a tous,
" Parler de notre passion.........ce que cela a pu rapporter .... " :
1-- Oui, il est important de parler de notre passion et je crois que dans une première étape, principalement en début de collection, alors que l'on attire plus de sympathie que de convoitise, il est possible d'y trouver un " profit " quasi immédiat

2-- Mais, si l'on veut que la " machine continue à rouler " et si l'on veut continuer à parler avec conviction de notre passion, je crois qu'il faut passer à une seconde étape qui me semble " un incontournable " : il faut acquérir le maximum de connaissances possible.
La connaissance, ça donne quoi au juste ? De la CRÉDIBILITÉ et des OPPORTUNITÉS !
Pour appuyer cette affirmation, je crois qu'il me suffira de vous dire quelques mots sur mon expérience passée avec mon ex-collection de monnaies du Maroc : oui, j'ai été follement passionné en rassemblant cette collection, mais les connaissances que j'ai acquises, au fil des ans, m'ont permis d'établir des contacts partout dans le monde, de devenir une personne ressource à ce niveau, de mettre à jour différents catalogues, tant aux USA qu'en Europe et surtout de créer un réseau de contacts et d'amis, ce qui a fait en sorte, qu'en bout de ligne, j'ai pu disposer de cette collection, en partie au Musée de la Monnaie à Ottawa et, en autres parties, avec des amis québecois qui avaient attrappé ma piqûre pour ces monnaies.
Ceux qui sont persuadés que je vous ai dit celà pour flatter mon " ÉGO " sont dans le champs, car je n'en ai rien à " cirer " de mon ego !
J'ajouterai simplement que ma crédibilité, bâtie au fil des ans, suite à l'acquisition de connaissances, a fait en sorte que des liens d'amitiée se sont crées et se créent encore et que ce profit, en ce qui me concerne, dépasse de loin les oppportunités d'ajout de nouvelles pièces dans ma collection.
Dernière édition par za75 le Dim Juil 06, 2008 11:04 am, édité 3 fois.
Ma passion m'a permis d'acquerir des connaissances que je n'avais pas et dont je ne me doutais meme pas.D'etablir des contacts ne fut-ce que par e-mail avec des gens passionnes,comprehensif et connaissants.D'admirer des personnes tel que za75 qui m'impressionne a tout coup,Notre administrateur qui donne de son temps et ayant fait du benevolat pendant 13 ans je sais que c'est exigeant.Des personnes avec le sang chaud,d'autres plus moderees,plus ponderees,comme Daniel Sam.Enfin c'est la diversite qui fait que Numicanada soit si interessant et qui renforcit notre passion.Pour finir je sais que mes connaissances sont encore limites,mais avec vous j'apprends et tout ca me passionne.C'etait ma petite participation. 

- Adrenalyne
Moi je suis autodidacte dans ce domaine, donc cela ma apporté de mieux apprendre et de connaitre d'autre personnes qui partage la même passion. Par le fait même j'ai pu partager ma passion avec d'autre personne, que ce soit avec ma famille ou des amis ou en même juste des connaissances.
Certaine personne par la suite, mon demandé d'identifier des pièces ou de leur donner une certaine idée de valeure.
Ce que j'aime le plus c'est d'échanger et apprendre sur le sujet.
Certaine personne par la suite, mon demandé d'identifier des pièces ou de leur donner une certaine idée de valeure.
Ce que j'aime le plus c'est d'échanger et apprendre sur le sujet.
- castor
- Légende
- Description :
Tout ce que je pourrais rajouter c'est la découverte de Numicanada , ses gens , son environnement convivial , et le partage d'informations entre tous les participants . La balance étant dans mon PROFILE .
En passant , a l'exception de za75 et adrenalyne , vous n'avez pas pensé joindre a votre PROFILE ce que vous partagé ici . Car cela est tres intéressant , étant des réflexions et du vécu personnelle. Et cela ne serais pas perdu dans la "nuit des temps" apres quelques semaines.
Quoique ce choix est libre et volontaire .
Toujours un peu de graines .
Tout ce que je pourrais rajouter c'est la découverte de Numicanada , ses gens , son environnement convivial , et le partage d'informations entre tous les participants . La balance étant dans mon PROFILE .
En passant , a l'exception de za75 et adrenalyne , vous n'avez pas pensé joindre a votre PROFILE ce que vous partagé ici . Car cela est tres intéressant , étant des réflexions et du vécu personnelle. Et cela ne serais pas perdu dans la "nuit des temps" apres quelques semaines.
Quoique ce choix est libre et volontaire .
Toujours un peu de graines .

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Bonjour,
Après quatre ans de sommeil, j'ai pensé que ce sujet méritait bien de refaire surface.
J'ai hâte de vous lire

Après quatre ans de sommeil, j'ai pensé que ce sujet méritait bien de refaire surface.
J'ai hâte de vous lire

Za75, cela fait environ 3 ans que je lis régulièrement Numicanada. J'avais arrêté de collectionner en 1992 environ. Mes soeurs voulaient que je trouve une activité à faire à mes nièces et neveux et j'ai pensé à la numismatique l'an passé. Je me suis marié en Chine en début d'année et je me suis mis plus sérieusement à ma collection en attendant que ma femme obtienne son visa d'entrée. C'est donc tout récent que je recommence à collectionner. Grâce à Numicanada et aux membres, j'ai trouvé beaucoup d'information que seul l'achat de plusieurs bouquins aurait été nécessaire. Ma collection se précise maintenant, j'ai un intérêt plus particulier pour la monnaie de circulation, surtout canadienne. En lisant la remarque de Castor, j'ai été voir le profil des membres. Très impressionnant de voir qu'il y a des membres de tout âge et avec divers degré de connaissance sur la monnaie. J'ai réussi jusqu'à présent à intéresser 2 sur 8 nièces et neveux mais ce n'est pas facile, il faut leurs montrer des monnaies intéressantes ou raconter une histoire intéressante sur la monnaie (c'est là que Numicanada me vient en aide).
Merci à tout les membres qui ont partagé leurs connaissances.
Kip
Bonjour Kip,
Ton témoignage manifeste, d'une façon éloquente, l'effet levier et l'effet rassembleur du mot PARTAGE
En effet, Numicanada est devenu ce qu'il est avec la contribution de plusieurs membres, jeunes et vieux : tu en profites et tu en fais profiter tes neveux et nièces
Que pourrait-on souhaiter de plus
Ceci me porte à penser, une fois de plus, que Numicanada joue un rôle dans notre société, qui dépasse même les frontières de la numismatique
Kip a écrit :Za75, cela fait environ 3 ans que je lis régulièrement Numicanada. J'avais arrêté de collectionner en 1992 environ. Mes soeurs voulaient que je trouve une activité à faire à mes nièces et neveux et j'ai pensé à la numismatique l'an passé. Je me suis marié en Chine en début d'année et je me suis mis plus sérieusement à ma collection en attendant que ma femme obtienne son visa d'entrée. C'est donc tout récent que je recommence à collectionner. Grâce à Numicanada et aux membres, j'ai trouvé beaucoup d'information que seul l'achat de plusieurs bouquins aurait été nécessaire. Ma collection se précise maintenant, j'ai un intérêt plus particulier pour la monnaie de circulation, surtout canadienne. En lisant la remarque de Castor, j'ai été voir le profil des membres. Très impressionnant de voir qu'il y a des membres de tout âge et avec divers degré de connaissance sur la monnaie. J'ai réussi jusqu'à présent à intéresser 2 sur 8 nièces et neveux mais ce n'est pas facile, il faut leurs montrer des monnaies intéressantes ou raconter une histoire intéressante sur la monnaie (c'est là que Numicanada me vient en aide).
Ton témoignage manifeste, d'une façon éloquente, l'effet levier et l'effet rassembleur du mot PARTAGE

En effet, Numicanada est devenu ce qu'il est avec la contribution de plusieurs membres, jeunes et vieux : tu en profites et tu en fais profiter tes neveux et nièces

Que pourrait-on souhaiter de plus

Ceci me porte à penser, une fois de plus, que Numicanada joue un rôle dans notre société, qui dépasse même les frontières de la numismatique

- quasimodo2
- Description :
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce sujet alors j'ai décidé de l'écrire ici même si, ca n'est pas directement le même sujet que je veut partager avec vous et cela empêche d'ouvrir un nouveau sujet qui je croit à déja été traité.
L'histoire se déroule il y a seulement quelques semaines. Hier ma blonde et sa soeur on été voir leur soeur dans le coin de ....... Mon beau frère et ma belle soeur possède une cour à scrap et on recu un coffre fort fermé.
Il ont décidé de l'ouvrir pour enlever le ciment autour du coffre avec une pelle mécanique. Le coffre c'est ouvert et surprise plein d'argent s'en écoule. De veille pièces plein le coffre, elle à faite évalué leur pactole et ont vendue le tout pour 20.000$
Voici en gros l'histoire que je voulais partager avec vous ce matin.
L'histoire se déroule il y a seulement quelques semaines. Hier ma blonde et sa soeur on été voir leur soeur dans le coin de ....... Mon beau frère et ma belle soeur possède une cour à scrap et on recu un coffre fort fermé.
Il ont décidé de l'ouvrir pour enlever le ciment autour du coffre avec une pelle mécanique. Le coffre c'est ouvert et surprise plein d'argent s'en écoule. De veille pièces plein le coffre, elle à faite évalué leur pactole et ont vendue le tout pour 20.000$
Voici en gros l'histoire que je voulais partager avec vous ce matin.
JEAN-GUY
Et tu n'as pas pu voir ce trésor ???
J'espère qu'il ne l'ont pas vendu à ceux qui se promènent par tout en province pour acheter l'or, l'argent et les pièces de monnaie.
J'espère qu'il ne l'ont pas vendu à ceux qui se promènent par tout en province pour acheter l'or, l'argent et les pièces de monnaie.
- quasimodo2
- Description :
J'était pas encore arrivé de chibougamau et n'était pas au courant que je collectionnait l'argent. Je croit qu'on peu présumé qu'il n'ont pas recus le vrai montant que cette collection valait. 

JEAN-GUY
Bonjour,
Récemment, dans un petit casse-croûte, à la station de métro de Longueuil, j'ai rencontré une dame d'origine bolivienne, anthropologue de formation qui, lors d'un séjour au Maroc, avait fait la connaissance d'un collectionneur de monnaie de Salé ( ville côtière près de Rabat ). Lors de ma période active de collection de monnaies de la Dynastie des Alawites ( 1650 à aujourd'hui ), j'avais correspondu avec ce collectionneur.
Cette dame m'apportait un livre que ce collectionneur-auteur me faisait parvenir par son intermédiaire. Elle m'avait retracé, quelques semaines plus tôt, en prenant contact avec un membre du CA de l'Association des collectionneurs de Boucherville ( ANPB ).
Tout ceci pour souligner que le monde est, somme toute, bien petit en 2012 et que le partage de ma passion, il y a plusieurs années, m'a permis d'élargir mes connaissances sur plusieurs différents sujets, lors de cette rencontre
Récemment, dans un petit casse-croûte, à la station de métro de Longueuil, j'ai rencontré une dame d'origine bolivienne, anthropologue de formation qui, lors d'un séjour au Maroc, avait fait la connaissance d'un collectionneur de monnaie de Salé ( ville côtière près de Rabat ). Lors de ma période active de collection de monnaies de la Dynastie des Alawites ( 1650 à aujourd'hui ), j'avais correspondu avec ce collectionneur.
Cette dame m'apportait un livre que ce collectionneur-auteur me faisait parvenir par son intermédiaire. Elle m'avait retracé, quelques semaines plus tôt, en prenant contact avec un membre du CA de l'Association des collectionneurs de Boucherville ( ANPB ).
Tout ceci pour souligner que le monde est, somme toute, bien petit en 2012 et que le partage de ma passion, il y a plusieurs années, m'a permis d'élargir mes connaissances sur plusieurs différents sujets, lors de cette rencontre

Très belle anecdote ça, za75! 

Revenir vers « Pièces de monnaie »