Que vous a raporter le fait de partager votre passion.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
mithrandir

Messagepar mithrandir » Ven Juil 04, 2008 2:15 am

Bonjours a tous,

Comme ont a pu le voir mainte et mainte fois parler de notre passion peut nous valoirs de très belles déccouvertes, je veut tenter de rassembler en un sujet tous se que cela a pu raporter a chacun nous.

Je vous invite a poster ici vos plus belles découvertes qui en découle.

Pour ma part il y a ma plus vielle pièces trouver en circulation un 1cent 1928 et un 1cent non frappé.

A vous maintenant.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Juil 04, 2008 6:29 am

Salut et bon matin :P
Partager ma passion as été pour moi une découverte de connaissance historique j'ai aussi découvert d'autre passionné
Et que dire des gens de mon entourage que j'ai converti a la numismatique :o
Sans oublier tous les gens que j'ai rencontrer et qui sont devenu pour moi des amis :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Partager sa passion

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Juil 04, 2008 9:44 am

Avec la table que l'on a à Nuphilex, j'ai la chance de rencontrer des jeunes et de leur transmettre ce savoir qu'est la science numismatique. Chacun d'eux rne regarde plus les pièces de monnaie de la même façon.

Quand un adulte ose s'approcher de notre table, il a droit à la même approche et il quitte souvent avec un sourire d'enfant.

On m'a demandé, dernièrement dans une école, pourquoi la numismatique, plutôt que la philatélie ?

J'ai beaucoup de respect pour les timbres car ils sont colorés, apporte de l'intérêt à l'histoire, etc. Cependant, les jeunes ont besoin de quelque chose de concret, de tactile, de «solide» que le timbre n'offre pas.
Nic Le Fouineur

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: Que vous a raporter le fait de partager votre passion.

Messagepar za75 » Sam Juil 05, 2008 7:41 pm

mithrandir a écrit :Bonjours a tous,

Comme ont a pu le voir mainte et mainte fois parler de notre passion peut nous valoirs de très belles déccouvertes, je veut tenter de rassembler en un sujet tous se que cela a pu raporter a chacun nous.

Je vous invite a poster ici vos plus belles découvertes qui en découle.

" Parler de notre passion.........ce que cela a pu rapporter .... " :

1-- Oui, il est important de parler de notre passion et je crois que dans une première étape, principalement en début de collection, alors que l'on attire plus de sympathie que de convoitise, il est possible d'y trouver un " profit " quasi immédiat :D Cette première étape mets, pour ainsi dire " la machine en marche ". Pour ma part, il y a plus de 40 ans, j'ai profité de connaissances et aussi de beaucoup de pièces qui m'ont été transmises par un de mes oncles qui fut, en quelque sorte, mon "parrain" et mon mentor, côté monnaie.

2-- Mais, si l'on veut que la " machine continue à rouler " et si l'on veut continuer à parler avec conviction de notre passion, je crois qu'il faut passer à une seconde étape qui me semble " un incontournable " : il faut acquérir le maximum de connaissances possible.

La connaissance, ça donne quoi au juste ? De la CRÉDIBILITÉ et des OPPORTUNITÉS !

Pour appuyer cette affirmation, je crois qu'il me suffira de vous dire quelques mots sur mon expérience passée avec mon ex-collection de monnaies du Maroc : oui, j'ai été follement passionné en rassemblant cette collection, mais les connaissances que j'ai acquises, au fil des ans, m'ont permis d'établir des contacts partout dans le monde, de devenir une personne ressource à ce niveau, de mettre à jour différents catalogues, tant aux USA qu'en Europe et surtout de créer un réseau de contacts et d'amis, ce qui a fait en sorte, qu'en bout de ligne, j'ai pu disposer de cette collection, en partie au Musée de la Monnaie à Ottawa et, en autres parties, avec des amis québecois qui avaient attrappé ma piqûre pour ces monnaies.

Ceux qui sont persuadés que je vous ai dit celà pour flatter mon " ÉGO " sont dans le champs, car je n'en ai rien à " cirer " de mon ego !

J'ajouterai simplement que ma crédibilité, bâtie au fil des ans, suite à l'acquisition de connaissances, a fait en sorte que des liens d'amitiée se sont crées et se créent encore et que ce profit, en ce qui me concerne, dépasse de loin les oppportunités d'ajout de nouvelles pièces dans ma collection.
Dernière édition par za75 le Dim Juil 06, 2008 11:04 am, édité 3 fois.

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Sam Juil 05, 2008 9:37 pm

Ma passion m'a permis d'acquerir des connaissances que je n'avais pas et dont je ne me doutais meme pas.D'etablir des contacts ne fut-ce que par e-mail avec des gens passionnes,comprehensif et connaissants.D'admirer des personnes tel que za75 qui m'impressionne a tout coup,Notre administrateur qui donne de son temps et ayant fait du benevolat pendant 13 ans je sais que c'est exigeant.Des personnes avec le sang chaud,d'autres plus moderees,plus ponderees,comme Daniel Sam.Enfin c'est la diversite qui fait que Numicanada soit si interessant et qui renforcit notre passion.Pour finir je sais que mes connaissances sont encore limites,mais avec vous j'apprends et tout ca me passionne.C'etait ma petite participation. :)

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Dim Juil 06, 2008 11:01 am

Moi je suis autodidacte dans ce domaine, donc cela ma apporté de mieux apprendre et de connaitre d'autre personnes qui partage la même passion. Par le fait même j'ai pu partager ma passion avec d'autre personne, que ce soit avec ma famille ou des amis ou en même juste des connaissances.

Certaine personne par la suite, mon demandé d'identifier des pièces ou de leur donner une certaine idée de valeure.

Ce que j'aime le plus c'est d'échanger et apprendre sur le sujet.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Juil 07, 2008 8:14 am

Bon matin

Tout ce que je pourrais rajouter c'est la découverte de Numicanada , ses gens , son environnement convivial , et le partage d'informations entre tous les participants . La balance étant dans mon PROFILE .

En passant , a l'exception de za75 et adrenalyne , vous n'avez pas pensé joindre a votre PROFILE ce que vous partagé ici . Car cela est tres intéressant , étant des réflexions et du vécu personnelle. Et cela ne serais pas perdu dans la "nuit des temps" apres quelques semaines.

Quoique ce choix est libre et volontaire .

Toujours un peu de graines . Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Nov 03, 2012 3:42 pm

Bonjour,

Après quatre ans de sommeil, j'ai pensé que ce sujet méritait bien de refaire surface.

J'ai hâte de vous lire :!: :)

Kip
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.

Messagepar Kip » Sam Nov 03, 2012 6:38 pm

Za75, cela fait environ 3 ans que je lis régulièrement Numicanada. J'avais arrêté de collectionner en 1992 environ. Mes soeurs voulaient que je trouve une activité à faire à mes nièces et neveux et j'ai pensé à la numismatique l'an passé. Je me suis marié en Chine en début d'année et je me suis mis plus sérieusement à ma collection en attendant que ma femme obtienne son visa d'entrée. C'est donc tout récent que je recommence à collectionner. Grâce à Numicanada et aux membres, j'ai trouvé beaucoup d'information que seul l'achat de plusieurs bouquins aurait été nécessaire. Ma collection se précise maintenant, j'ai un intérêt plus particulier pour la monnaie de circulation, surtout canadienne. En lisant la remarque de Castor, j'ai été voir le profil des membres. Très impressionnant de voir qu'il y a des membres de tout âge et avec divers degré de connaissance sur la monnaie. J'ai réussi jusqu'à présent à intéresser 2 sur 8 nièces et neveux mais ce n'est pas facile, il faut leurs montrer des monnaies intéressantes ou raconter une histoire intéressante sur la monnaie (c'est là que Numicanada me vient en aide).

Merci à tout les membres qui ont partagé leurs connaissances.
Kip

za75

06/2008

Messagepar za75 » Lun Nov 12, 2012 6:11 am

Bonjour Kip,

Kip a écrit :Za75, cela fait environ 3 ans que je lis régulièrement Numicanada. J'avais arrêté de collectionner en 1992 environ. Mes soeurs voulaient que je trouve une activité à faire à mes nièces et neveux et j'ai pensé à la numismatique l'an passé. Je me suis marié en Chine en début d'année et je me suis mis plus sérieusement à ma collection en attendant que ma femme obtienne son visa d'entrée. C'est donc tout récent que je recommence à collectionner. Grâce à Numicanada et aux membres, j'ai trouvé beaucoup d'information que seul l'achat de plusieurs bouquins aurait été nécessaire. Ma collection se précise maintenant, j'ai un intérêt plus particulier pour la monnaie de circulation, surtout canadienne. En lisant la remarque de Castor, j'ai été voir le profil des membres. Très impressionnant de voir qu'il y a des membres de tout âge et avec divers degré de connaissance sur la monnaie. J'ai réussi jusqu'à présent à intéresser 2 sur 8 nièces et neveux mais ce n'est pas facile, il faut leurs montrer des monnaies intéressantes ou raconter une histoire intéressante sur la monnaie (c'est là que Numicanada me vient en aide).

Merci à tout les membres qui ont partagé leurs connaissances.

Ton témoignage manifeste, d'une façon éloquente, l'effet levier et l'effet rassembleur du mot PARTAGE :D
En effet, Numicanada est devenu ce qu'il est avec la contribution de plusieurs membres, jeunes et vieux : tu en profites et tu en fais profiter tes neveux et nièces :)
Que pourrait-on souhaiter de plus :?:
Ceci me porte à penser, une fois de plus, que Numicanada joue un rôle dans notre société, qui dépasse même les frontières de la numismatique :D

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 17, 2012 10:21 am

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce sujet alors j'ai décidé de l'écrire ici même si, ca n'est pas directement le même sujet que je veut partager avec vous et cela empêche d'ouvrir un nouveau sujet qui je croit à déja été traité.

L'histoire se déroule il y a seulement quelques semaines. Hier ma blonde et sa soeur on été voir leur soeur dans le coin de ....... Mon beau frère et ma belle soeur possède une cour à scrap et on recu un coffre fort fermé.

Il ont décidé de l'ouvrir pour enlever le ciment autour du coffre avec une pelle mécanique. Le coffre c'est ouvert et surprise plein d'argent s'en écoule. De veille pièces plein le coffre, elle à faite évalué leur pactole et ont vendue le tout pour 20.000$

Voici en gros l'histoire que je voulais partager avec vous ce matin.
JEAN-GUY

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Sam Nov 17, 2012 10:31 am

Et tu n'as pas pu voir ce trésor ???

J'espère qu'il ne l'ont pas vendu à ceux qui se promènent par tout en province pour acheter l'or, l'argent et les pièces de monnaie.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 17, 2012 10:52 am

J'était pas encore arrivé de chibougamau et n'était pas au courant que je collectionnait l'argent. Je croit qu'on peu présumé qu'il n'ont pas recus le vrai montant que cette collection valait. :roll:
JEAN-GUY

za75

06/2008

Messagepar za75 » Sam Nov 17, 2012 4:03 pm

Bonjour,

Récemment, dans un petit casse-croûte, à la station de métro de Longueuil, j'ai rencontré une dame d'origine bolivienne, anthropologue de formation qui, lors d'un séjour au Maroc, avait fait la connaissance d'un collectionneur de monnaie de Salé ( ville côtière près de Rabat ). Lors de ma période active de collection de monnaies de la Dynastie des Alawites ( 1650 à aujourd'hui ), j'avais correspondu avec ce collectionneur.

Cette dame m'apportait un livre que ce collectionneur-auteur me faisait parvenir par son intermédiaire. Elle m'avait retracé, quelques semaines plus tôt, en prenant contact avec un membre du CA de l'Association des collectionneurs de Boucherville ( ANPB ).

Tout ceci pour souligner que le monde est, somme toute, bien petit en 2012 et que le partage de ma passion, il y a plusieurs années, m'a permis d'élargir mes connaissances sur plusieurs différents sujets, lors de cette rencontre :D

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Nov 18, 2012 11:23 am

Très belle anecdote ça, za75! :D

Revenir vers « Pièces de monnaie »