Lorsque j’ai commencé à visiter le site Numicanada, j’ai découvert des pièces fautées et le nom des erreurs.
Toutefois, je n’arrivais pas en comprendre d’où venait le Surplus de métal selon ce que je voyais. De plus, le terme Surplus de métal était employé à toutes les sauces.
J’ai fini par comprendre qu’un coin peut se détériorer à la longue en raison des multiples frappes avec une bonne pression. Ainsi, lorsque je voyais une pièce avec les lettres et les chiffres entourés de petites bosses, je savais que l’erreur provenait d’un coin détérioré et non pas d’un Surplus de métal.
Mais d’où pouvait venir ce terme Surplus de métal utilisé à qui mieux mieux ?
Je dois remercier castor et Alan Herbert pour leurs explications.
Tout d’abord, on sait qu’on doit faire un flan avant de frapper une pièce. Un poinçon va découper plusieurs rondelles métalliques sur une grande lame. Comme le poinçon coupe dans du métal, il arrive à l’occasion que le poinçon devient moins tranchant ou même ébréché.
Dessins et explications de castor
Folded Rim Burr Bavure plie sur le listel
Le poinçon est ébréché et coupe moins bien les rondelles métalliques
En raison du poinçon ébréché, un petit bout de métal est en surplus en périphérie de la rondelle métallique.
Ceci est la première source d’un Surplus de métal.
Lors du cordonnage, le Surplus de métal se dresse à l’endroit où sera former le listel
Le métal est replié à l'endroit où on retrouvera le listel.
Exemple sur une pièce de 5 cents 1961 :
Plus en détail, on peut voir les lignes de chaque côté du métal replié :
Entre les denticules, on peut voir le résultat d'un coin détérioré.
La deuxième source de Surplus de métal provient de la poussière de métal qui est produite lorsque le poinçon coupe la lame métallique. La poussière se forme aussi lors du cordonnage.
Ainsi, de la poussière métallique peut rester coller au flan en de rares occasions puisque les flans sont nettoyés avant d’être placés dans le tube qui alimente la chambre de frappe des pièces.
Lorsque de la poussière métallique réussit à se rendre jusqu’à la chambre de frappe, la poussière est pressée sur la pièce. Puisque la température n’est pas assez élevée lors de la frappe, la poussière de métal ne fusionne pas avec le métal de la pièce.
La poussière de métal va tomber, mais elle va laisser une marque sur la pièce, qui est une forme de frappe à travers un objet. Ce type d’erreur, peu fréquente, donne une bonne valeur ajoutée à la pièce en raison de la faible probabilité que la poussière de métal se rende jusqu’à la chambre de frappe.
Marques laissées par de la poussière de métal sur un 5 cents 1945
Avec une photo à angle, on peut voir que la poussière a laissé une empreinte creuse sur la pièce, tout comme une frappe à travers un objet.
Bonne journée
