Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2024 10:15 pm

En allant au Dollorama de ma ville en fin de semaine, j'ai été surpris de voir offerts à la vente des anneaux lumineux DEL pour la photo/vidéo à 4.75$ plus taxes.

Pour ceux ne s'y connaissant pas trop dans le domaine de la photo macro, incluant donc les photos de monnaies, ce type d'éclairage donne généralement d'assez bons résultats (Mais ça sert aussi pour beaucoup d'autres choses).

Personnellement, je dirais que 95% de mes photos de pièces ont été prises avec ça. Je possédais précédemment deux modèles que j'avais acquis il y a 10-15 ans, et dont j'avais payé entre 50$ et 100$ chacun.

Évidemment, le modèle à 4.75$ n'est pas d'aussi bonne qualité, en plus de manquer certaines fonctions dès plus pertinentes. Mais d'un autre côté il en possède aussi qui étaient manquantes sur mes précédents anneaux lumineux (Incluant le changement d'intensité d'éclairage, et la température de l'éclairage, où ce dernier modèle offre respectivement 10 intensités et 3 températures (Un blanc froid, un autre dit "normal", et un dernier chaud).

Tout ça pour dire que je n'ai pas hésité, j'en ai acheté trois :) Et pour le moment, tout semble fonctionner correctement.

Pour ceux qui seraient intéressés, j'imagine que cet item est aussi offert chez les détaillants de cette chaîne un peu partout à travers la province.

    Note: Un petit trépied est également inclus. De plus, les dimensions sur la règle sont en pouces.
Numi - Anneau Lumineux DEL.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 8:59 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour ces informations :-D

J’ai été très surpris de lire que vous utilisiez ce type d’éclairage pour une majorité de vos photos qui sont toujours très professionnelles.

J’ai acheté ce type de luminaire lorsque je présentais ma série sur les « hangings » (contre frappe). Mais je ne suis pas parvenu à faire ressortir le relief des contre frappes avec ce type d’éclairage.

Un ami qui fait beaucoup de photos m’a expliqué que pour faire ressortir le relief d’un petit objet, il fallait un faisceau lumineux très concentré et non un éclairage diffus.

Est-ce que vous pourriez nous expliquer quelle est la façon adéquate d’utiliser ce type d’éclairage :?:

Merci à l’avance.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Messagepar Silverwing » Mar Mars 19, 2024 10:35 am

Je cours m'en acheter un. :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 19, 2024 10:56 am

sylva2020 a écrit :Est-ce que vous pourriez nous expliquer quelle est la façon adéquate d’utiliser ce type d’éclairage :?:

La base est assez simple en fait: Il faut utiliser l'éclairage que d'une moitié de l'anneau. C'est justement un élément manquant de celui que j'ai présenté ci-haut, puisque pour obtenir ce résultat, je vais devoir apposer quelque chose pour masquer l'éclairage d'une des deux moitiés (Un tape ou autre chose, ça reste à voir).

Car autrement, si vous utilisez l'anneau au complet, ça va faire très mal ressortir des reliefs, puisque ça vient éliminer la plupart des ombres. Ça peut être bon si vous photographiez d'autres choses, mais pour la monnaie c'est généralement à éviter. De plus, il est important que l'objectif soit au centre de l'anneau.

Par contre, par la suite, il y a une multitude de réglages qui vont venir au fur et à mesure que vous allez développer votre expérience, en particulier selon la surface de la pièce à photographier (Mais aussi, selon la direction d'où provient l'éclairage, la distance de celle-ci à partir de la pièce, la couleur du fond, voire l'utilisation d'autres accessoires permettant de rendre plus ou moins douce l'éclairage, etc.)

Il existe des livres complets sur différentes techniques à utiliser pour la photographie macro, donc ce n'est pas au travers une simple publication sur un forum que je vais pouvoir expliquer le tout, mais disons que c'est un bon départ.

Par contre, ce type d'éclairage est généralement à éviter pour photographier les pièces à l'intérieur de flips et autres étuis rigides, puisqu'il va provoquer trop de reflets compte tenu de son angle par rapport à la pièce (Ce type d'anneau se positionne normalement à l'extrémité de l'objectif).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Anneau lumineux DEL abordable pour la photographie de pièces

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 4:22 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Est-ce que vous pourriez nous expliquer quelle est la façon adéquate d’utiliser ce type d’éclairage :?:

La base est assez simple en fait: Il faut utiliser l'éclairage que d'une moitié de l'anneau. C'est justement un élément manquant de celui que j'ai présenté ci-haut, puisque pour obtenir ce résultat, je vais devoir apposer quelque chose pour masquer l'éclairage d'une des deux moitiés (Un tape ou autre chose, ça reste à voir).


Merci encore une fois ainsivalavie, je vais faire quelques tests :-D

Comme j'avais déjà donné mon anneau lumineux, je suis aller chez Dolo pour voir ce qu'ils vendaient. Je suis revenu avec un truc qui est un anneau lumineux qu'on peut clipper sur son téléphone.
Boîte pour égo portrait.JPG


Comme je me suis servi de mon téléphone pour prendre la photo, j'ai utilisé ma tablette comme support pour l'anneau lumineux.
Lampe sur talbette.JPG


Il ne me reste qu'à expérimenter quelques trucs. À suivre ...

Il y a deux semaines, je me suis fait donné deux petites lampes, mais les batteries n'étaient plus très bonnes. En étant chez Dolo, j'en ai profité pour acheté des petites piles rondes. Voici les deux petites lampes éteintes :
2 petites lampes éteintes.JPG


Les deux petites lampes allumées :
2 petites lampes allumées.JPG


Les lampes ont une tige flexibles. Je vais pouvoir ajuster l'orientation de la lumière :
2 petites lampes flexibles.JPG
Ah oui, la base est aimantée.

Tout ça, c'est à suivre ... :roll:

Mais si ça marche, BINGO :-D

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 391 invités