valeur rouleaux 1 cent hanging

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar titane » Dim Sep 03, 2023 4:46 am

Bonjour tout le monde. C'est titane. Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas intervenu sur le forum. J'ai mis de côté pour un temps ma collection de monnaie et j'ai repris de l'intérêt récemment après un déménagement.
En fouillant dans ma collection de cents, je suis tombé sur 2 rouleaux de 1 cent assez rares je crois.
j'ai en main un rouleau de 1 cent 1957 hanging 7 et un autre rouleau de 1 cent 1963 hanging. Pièces neuves, jamais circulées.
Je ne me suis pas fié sur la première pièce du rouleau mais j'ai pigé de 6 à 8 pièces que j'ai pris un peu partout dans le rouleau.
Je pense que ce sont des rouleaux rares mais je n'en sais pas plus. De plus, je me pose aussi la question de la valeur de ces rouleaux. Le site donne des valeurs par pièces. Pour les 1957: ms-63: 7.80$. ms-64: 15.30$ et ms-65: 40$.
Pour les 1963: ms-63: 13$, ms 64: pas de valeur inscrite, ms-65: 43.70$. J'ai choisi ces grades car toutes les pièces sont belles et non circulées. Quand je multiplie ces prix avec mes 50 pièces, mes yeux s'embrouillent. Ce sont de gros montants.
En même temps je pense aussi, mais je peux me tromper, que l'ensemble a plus de valeur que l'unité. Ces pièces a l'unité sont déjà rares mais je crois que les rouleaux doivent l'être encore plus. Je sais qu'actuellement les rouleaux de pièces sont déjà rares dans ces années-là mais j'ignore si quelqu'un s'est déjà pencher sur la valeur des rouleaux avec toutes des pièces hanging. J'aimerais encore pouvoir compter sur vous qui avez des connaissances et des idées hors du commun dans ce domaine.

titane qui a et qui aura toujours la piqure de la beauté de la collection de monnaies.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 03, 2023 8:37 am

Bonjour titane,

Je vous conseille de ne pas dépenser tout de suite l’argent que vous prévoyez faire en vendant vos rouleaux « hanging » :wink:

Voici un lien vers les pièces de 1 cent hanging :
viewtopic.php?f=22&t=35011&hilit=Hanging&start=60

À la page 5, j’ai présenté une pièce de 1957 hanging, certifiée MS-65 par ICCS. Je croyais avoir indiqué ce que j’avais payé, mais bon, comme je ne l’avais pas fait, voilà : 12,25$, ce qui inclus les frais d’expédition et les taxes.

Je ne sais pas combien ça coûte pour faire certifier un rouleau complet par ICCS :?:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Dim Sep 03, 2023 10:15 am

sylva2020 a écrit :Je ne sais pas combien ça coûte pour faire certifier un rouleau complet par ICCS :?:

Salutations

ICCS.jpg

Info du formulaire sur le site ICCS
100 pièces et plus, $10 par pièce.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 03, 2023 11:53 am

Moins de 100 pièces les frais sont de 16.00$/pièce + 20.00 de frais de poste + 5% de TPS et si je considère que mon coût d'envoie est de 20$ + taxes = 23.00$ (Québec). Mon coût réel pour 50 pièces sera 800.00$ (50x16) +20$ + 41$ en TPS et mes 23$ pour mon coût d'envoie = 884$ pour 50 pièces = 17.68$ chacune.

Pour 100 pièces à 10.00$/pièce j'arrive à 10.94$/pièce et ce sans assurance.

En résumé il faut investir un minimum de 1094.00$ pour faire certifier 100 pièces (884.00$ pour 50).

À vous de décider...

Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Dim Sep 03, 2023 1:53 pm

AbbeDen a écrit :Moins de 100 pièces les frais sont de 16.00$/pièce + 20.00 de frais de poste + 5% de TPS et si je considère que mon coût d'envoie est de 20$ + taxes = 23.00$ (Québec). Mon coût réel pour 50 pièces sera 800.00$ (50x16) +20$ + 41$ en TPS et mes 23$ pour mon coût d'envoie = 884$ pour 50 pièces = 17.68$ chacune.

Pour 100 pièces à 10.00$/pièce j'arrive à 10.94$/pièce et ce sans assurance.

En résumé il faut investir un minimum de 1094.00$ pour faire certifier 100 pièces (884.00$ pour 50).

À vous de décider...

Denis

Si vous décidez de vendre, combien de temps pour tout écouler et à quel prix? Le fait dans avoir plusieurs n'a pas d'incidence sur la valeur.
Dernière édition par sysec le Dim Sep 03, 2023 4:55 pm, édité 1 fois.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar titane » Dim Sep 03, 2023 4:01 pm

D'abord bonjour à toutes et tous pour m'avoir lu. Je tiens à remercier sylva 2020 et sysec pour leurs réponses toujours pertinentes et agréables à lire.
À sylva 2020, tu m'as fourni une tonne d'informations très pertinentes. Je te dis tout de suite que je n'ai pas commencé à dépenser l'argent de ces pièces avant mûre réflexion. De prime abord, le sujet semble séduisant et porteur de bons revenus mais ce n'est pas si simple. Je me suis amusé à décortiquer la vente des 525 pièces pour 359$. En pourcentage cela donne un prix de 68 cents par pièce ce qui ne veut pas dire grand chose. Mais quand nous allons dans les détails, le vendeur précise qu'il a 115 pièces hanging dans le lot. J'ai sorti sur le site tous les prix pour un grade de ms-63. Les pièces étant neuves cela me semble sensé. Les hangins se retrouvent entre les années 1957 et 1964 inclusivement. Il n'y a pas d'hanging pour l'année 1960. Le site ne donne pas de prix puisqu'on n'en a pas trouvé. On a donc 6 années de hanging puisque 1960 n'en a pas. Après une recherche sur le prix moyen à 10.40$ pour ces pièces, j'en arrive à un beau total de 1 196$ juste pour ces pièces hanging. C'est un énorme rendement sans avoir tenu compte des autres années. Malheureusement, on est loin de la coupe aux lèvres (et non pas aux lièvres) Dans ce cas-ci.
C'est là que l'intervention de sysec tombe à pic. Pour avoir un bon prix, il faut parfois faire certifier nos pièces. Les frais de ICCS sont de 16$ par pièces pour moins de 100 pièces sans compter tout le reste que sysec a bien voulu compté pour nous. Total pour 50 pièces: 884$ soit 17.68$ chacune.
Il nous a fait le même exercice pour 100 pièces au prix de départ de 10$ juste pour la certification, il en est déjà rendu à 10.94$ la pièce.

Question pertinente: est-ce que travailler fort pour faire faire beaucoup d'argent à ICCS ou toute autre entreprise de certification est pertinent? Dans plusieurs cas, il y a des risques que la valeur obtenue par la certification soit moindre que le coût de cette certification. Ouais, c'est moins intéressant. En même temps cela vous émoustillera-t-il beaucoup de vendre individuellement 2 fois 50 pièces comme c'est mon cas avec 100 enveloppes à préparer et à poster en plus de se faire chiâler dessus par des mécontents? Ha ben coudonc, la marmite chauffe pas à peu près!!
Merci à mes répondants qui ont mis beaucoup de choses à la bonne place. N'hésitez pas à vous inviter dans la conversation.
À bientôt, titane :Prier:

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Dim Sep 03, 2023 4:57 pm

Les calcus sont fait par AbbeDen.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Dim Sep 03, 2023 5:54 pm

Pour ce qui est des valeurs que l'on retrouve dans les catalogues ou sur des sites internets, à mes yeux une opinion qui peut être proche de la réalité ou non. En tout cas n'est pas nécessairement synonyme du prix de vente.
Pour ce qui est de la méthodologie utilisée, un secret.
Mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 03, 2023 6:16 pm

titane a écrit :Il n'y a pas d'hanging pour l'année 1960.

Rebienvenue sur le forum Titane.

Juste pour rectifier ce point, sur le lien publié par Sylva2020, on précise qu'il en existe aussi pour l'année 1960, mais que ces pièces ne sont pas communes. D'ailleurs, j'avais publié des photos au minimum de l'une de mes pièces dans le sujet en question si je ne fais pas erreur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar titane » Lun Sep 04, 2023 8:18 am

Merci encore pour vos interventions.
Pour sysec, la valeur d'une pièce est toujours difficile a évaluer. Par contre, je trouve que les prix du site se rapproche assez bien de la réalité.
J'ai développé un petit truc pour évaluer les prix: je vais sur eBay pour vérifier le prix des pièces. Comme c'est certainement le site qui regroupe le plus de pièces de monnaies à vendre, c'est assez fiable.
Il y a un autre point qui mérite d'être considéré, c'est les frais de poste. Un acheteur qui accepte de payer 15$ pour une pièce hanging voudra payer combien pour la poste? Sans doute le moins possible. Je crois que l'on doit oublier les tarifs de poste avec numéro de suivi et garantie de livraison.

Je vais jeter un coup d'œil sur eBay et je vous revient.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar titane » Lun Sep 04, 2023 10:45 am

Je suis bien content de ma visite sur eBay. J'y ai trouvé plusieurs choses très intéressantes.
J'ai choisi les ventes de 1 cent 1957 avec hanging comme les miennes. J'ai aussi choisi les ventes réalisées.

D'abord, on règle la question de la poste. On va au moins cher autour de 2.25$. Aucun frais exorbitants avec numéro de suivi.
Les pièces certifiées sont la minorité. On demande un prix plus élevé mais certains ne travaillent pas dans leur intérêt.1 pièce certifiée ms-64 par ICCS. Prix de vente: 15$. Coût de certification pour moins de 100 pièces: 17.68$. J'ai beau compter, j'arrive avec un trou de 2.78$. Il y a 2 pièces intéressantes à 75$ chacune. Hanging 7 et double 57. De vrai trésors.
Selon les données, on peut vendre plusieurs 1 cent 1957 hanging pour un prix variant entre 9$ et 11.99$. Considérant les prix de Numicanada, c'est fort intéressant en ce qui me concerne. Il y a par contre une condition obligatoire qui est de fournir de très bonnes photos.
Le marché s'est ajusté.
titane

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Lun Sep 04, 2023 12:00 pm

titane a écrit :Les pièces certifiées sont la minorité. On demande un prix plus élevé mais certains ne travaillent pas dans leur intérêt.1 pièce certifiée ms-64 par ICCS. Prix de vente: 15$. Coût de certification pour moins de 100 pièces: 17.68$. J'ai beau compter, j'arrive avec un trou de 2.78$.

Le vendeur n'est peut être pas celui qui a payé pour cette certification. N'a pas assumé ce coût.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 04, 2023 12:11 pm

sysec a écrit :
titane a écrit :Les pièces certifiées sont la minorité. On demande un prix plus élevé mais certains ne travaillent pas dans leur intérêt.1 pièce certifiée ms-64 par ICCS. Prix de vente: 15$. Coût de certification pour moins de 100 pièces: 17.68$. J'ai beau compter, j'arrive avec un trou de 2.78$.

Le vendeur n'est peut être pas celui qui a payé pour cette certification. N'a pas assumé ce coût.


En faisant certifier un grand nombre de pièces, la probabilité d'avoir quelques très hauts grades compensent pour les moins bons. Mais pour cela il faut investir. Comme le dit le dicton, c'est avec de l'argent que l'on fait de l'argent (à preuve, les multinationales qui nous imposent leurs règles).

Denis

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar titane » Mar Sep 05, 2023 10:24 am

Bonjour Denis,
Votre proposition est intéressante mais pose 2 problèmes importants. Pour moins de 100 pièces, le coût de certification atteint 17.68 par pièce. Pour être rentable, l'exercice doit produire que des ms-65 ce dont je doute beaucoup. Selon les prix de numicanada, la pièce de 1 cent 1957 ms-63 vaudrait 7.88$ et la ms-64: 15.30$.
De plus, le coût pour certifier 50 pièces s'élève à 884$ qu'il faut verser au départ. Ça prend des sous.
Finalement, vendre à un prix entre 9$ et 11.99$ est faisable et, dans ce contexte, me semble le moins compliqué et assez rentable. Pour 50 pièces on peut toucher autour de 500$ pour un investissement de moins de 10$.
Merci
titane

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: valeur rouleaux 1 cent hanging

Messagepar sysec » Mar Sep 05, 2023 11:36 am

AbbeDen a écrit :En faisant certifier un grand nombre de pièces, la probabilité d'avoir quelques très hauts grades compensent pour les moins bons. Mais pour cela il faut investir. Comme le dit le dicton, c'est avec de l'argent que l'on fait de l'argent (à preuve, les multinationales qui nous imposent leurs règles).

Denis

Je crois qu'il y a de meilleurs véhicules que la numismatique pour faire de l'argent. Il y a d'autres types de placements ou l'intérêt se cumule avec le temps.
Je connais des collectionneurs qui ont déchanté lors de la vente de leur collection par rapport à l'évaluation de leur collection.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités