Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 31, 2021 9:12 pm

Il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un article concernant des pièces américaines de 25 cents 1984 fantaisistes de forme carrée. Et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à faire connaissance avec la Moonlight Mint de l'américain Daniel Carr.

Personnellement, je dois dire que je suis plutôt contre une part relativement importante du travail effectué par son entreprise. En effet, puisque pour ceux qui ne connaissent pas, un un des principaux types de monnaies produites par ses soins concerne la création de pièces qui n'ont pas a proprement parlé existé, mais qui autrement partage un design réel des pièces ayant ou étant en circulation.

Celui-ci se concentre sur les émissions américaines, mais pour vous donner une idée de si cela était appliqué au Canada, c'est comme s'il produisait des pièces de 1953 avec George VI au lieu d'Elizabeth II, voire des pièces de 1 cent des années 1860, ou 2013 (Aucune émission pour ces années-là), ou des mint errors vraiment insolites, etc. (Les possibilités sont quasi infinies).

Bref, c'est très confondant, en particulier pour ceux qui ne sont pas experts dans ce domaine, d'autant plus que les pièces frappées sont d'une excellente qualité (Les coins sont créés via un système automatisé, dans le même genre que celui utilisé par exemple à la MRC). Ainsi, ça n'a rien à voir avec des contrefaçons chinoises en terme de qualité. De plus, le talent de monsieur Carr semble assez réputé dans son domaine.


À ce que j'ai cru comprendre, la raison pourquoi le gouvernement américain tolère ses créations, c'est qu'il utilise des pièces d'époque sur lesquelles il frappe son nouveau design par dessus. Ainsi, aux USA, l'altération de pièces est légale, en autant que ce n'est pas effectuée dans un dessin frauduleux.

Juste pour donner un exemple concret, il prend des Morgan Dollar (1878-1904) usés, sur lesquels il frappe des émissions insolites inexistantes, mais avec le même design, voire avec des combinaisons avers/revers n'ayant pas existé selon les connaissances que nous avons à ce jour.

Voici quelques exemples de ses créations (Certaines sont plus probables que d'autres) parmi un très grand nombre ayant été émis depuis les années 2000. Et en plus, ses créations se vendent à un prix assez élevé, puisqu'on parle généralement de plus d'une centaine de dollars chacune, voire davantage.

1816.jpg
1c 1910.jpg
1$ 1919.jpg
1$ 1964 v2.jpg


Tout ça pour dire que dans les décennies à venir, j'imagine très bien des gens se faire avoir avec ce type de pièces, en pensant avoir fait une découverte unique, alors qu'il n'en est absolument rien.

------------------------------------------
Mais pour le reste, je trouve ça quand même fascinant. En effet, car pour réaliser ses créations, Daniel Carr a acheté une presse qui n'était plus fonctionnelle et qui appartenait à l'origine à la Denver Mint.

Sur le site de son entreprise, celui-ci a décrit le déroulement concernant la restauration/réparation de la presse de 1986 (Et aussi d'autres accessoires liés à la production de pièces), et en particulier une multitude de débris, flans, pièces, etc. qui étaient présents un peu partout dans des endroits de la presse difficiles d'accès, et dont il a été capable de récupérer.

Bref, je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil à la description qu'il fait de cette aventure, personnellement j'ai trouvé ça super intéressant:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 01, 2021 2:12 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette tranche d'histoire pour le moins étonnante :!:

On ne dit pas combien il a payé pour tout son équipement, mais j'ai l'impression que son coût de revient doit être assez élevé s'il utilise de véritables pièces anciennes en argent. De plus, sa clientèle cible doit être très limitée.

Avec son talent et son équipement, il doit avoir un petit diable sur l'épaule à l'occasion pour lui expliquer comment faire un peu plus de profit :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 01, 2021 3:00 pm

sylva2020 a écrit :On ne dit pas combien il a payé pour tout son équipement, mais j'ai l'impression que son coût de revient doit être assez élevé s'il utilise de véritables pièces anciennes en argent. De plus, sa clientèle cible doit être très limitée.

En effet, même si la presse n'était plus fonctionnelle, le coût a dû être assez élevé. Si je devais m'avancer à partir des informations données sur son site Web, je dirais entre 50 000$ et 100 000$ US (Mais ce n'est qu'une simple hypothèse).

Concernant sa clientèle, j'ai moi aussi cru au départ que ça devait être assez limité comme marché, puisqu'il y a quand même un certain nombre de numismates qui désapprouvent fortement l'émission de telles pièces.

Cependant, en faisant davantage de recherches, je me suis rendu compte qu'il y en a probablement tout autant qui sont des collectionneurs des pièces de monsieur Carr (Prêts à débourser des centaines de dollars lors de l'émission de plusieurs d'entre elles).

En outre, on parle quand même de plusieurs milliers de pièces frappées et vendues à chaque année depuis facilement plus d'une décennie. D'ailleurs, il y a un sujet spécialement dédié contenant plusieurs commentaires de fans sur le forum de Coin Community:

J'ignore si vous avez parcouru ou non le site Web de sa compagnie, mais on y mentionne à au minimum un endroit que Daniel Carr est l'auteur de certains des motifs présents sur les 25 cents représentant les différents États Américains émis au cours des années 2000. De plus, il fut parmi les finalistes pour quelques autres. Donc, il y a incontestablement un certain talent en la matière.

Une petite anecdote en terminant. On retrouve sur son site une section qui m'a laissé vraiment sans voix. Ainsi, certaines des pièces fantaisistes émises par la Moonlight Mint (Daniel Carr) ont été contrefaites par des escrocs chinois, lesquels offrent maintenant sur le marché des copies de ses créations à une fraction du prix d'origine. Par contre, la qualité n'a absolument rien à voir. :roll:

Dernière édition par ainsivalavie le Lun Nov 01, 2021 5:13 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 01, 2021 3:16 pm

ainsivalavie a écrit :Il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un article concernant des pièces américaines de 25 cents 1984 fantaisistes de forme carrée.

Une précision en lien avec ce détail, voici la pièce fantaisiste que je mentionnais, laquelle a été produite entre 1972 et 1982 par l'allemand Andor Orand pour l'entreprise Square Deal Productions Inc. (La pièce avait été post-datée avec le millésime de 1984).

25c 1984.jpg


PCGS refuse généralement de certifier les pièces de fantaisie (À ma connaissance, c'est le cas par exemple pour les pièces de Daniel Carr). Cependant, il semble avoir fait une exception concernant cette émission en particulier. Ainsi, la pièce ci-dessus a été gradée par leurs soins «PR-67» (La patine de cette pièce en argent est vraiment magnifique).

Pour plus de détails sur cette émission insolite:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 01, 2021 4:06 pm

Bonjour,

De plus en plus fascinant. :shock:

Dans sa boutique, la presque totalité des pièces sont sold out

J’ai vu également qu’il certifiait ses pièces dans un boîtier scellé. Il signe les pièces dans leur boîtier et leur donne le grade de MS-69… ouf, pas de problème d’estime :lol:

Merci encore une fois ainsivalavie, vous nous ouvrez les portes sur un autre monde. :!:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 08, 2021 9:45 am

Bonjour.
J'imagine aisément que les patines de ces pièces sont artificiel et que cela n'enlève rien à leur beauté...

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Daniel Carr et la Moonlight Mint - Insolite et Intéressant

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 08, 2021 1:36 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
J'imagine aisément que les patines de ces pièces sont artificiel et que cela n'enlève rien à leur beauté...

J'ignore de quelle pièce vous parlez, mais pour la patine du 25 cents de forme carrée, celle-ci est authentique selon l'avis de PCGS. Cependant, la photo provient de leur service TrueView, lequel a tendance à accentuer grandement les contrastes et couleurs.

Pour le "50 cents 1816", en effet, celle-ci est selon toute vraisemblance artificielle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités