La quantité de 1 cent 1858

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

La quantité de 1 cent 1858

Messagepar SylvainCh » Jeu Juil 01, 2021 8:54 am

Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet de la quantité émise des 1 cents 1858. Jusqu'au Charlton 2011 on indiquait une quantité de 421 000 et depuis 2012 1 540 000.

Quelqu'un connaît la raison qui a causé ce réajustement. L'hypothèse la plus plausible que j'ai entendue est que ce sont les travaux de recherche de Rob Turner sur les 1 cents dans le cadre de l'écriture de ses livres 'The 1858 Cents Of Provincial Canada' qui pourraient être la cause de ce réajustement. Ça me semble plausible mais il s'est écoulé quand même un certain temps avant que le Charlton s'ajuste (le premier livre de Rob Turner a été publié en 2007).

Quelqu'un confirme cette hypothèse ou connait une explication différente?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 01, 2021 12:08 pm

SylvainCh a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet de la quantité émise des 1 cents 1858. Jusqu'au Charlton 2011 on indiquait une quantité de 421 000 et depuis 2012 1 540 000.

Quelqu'un connaît la raison qui a causé ce réajustement. L'hypothèse la plus plausible que j'ai entendue est que ce sont les travaux de recherche de Rob Turner sur les 1 cents dans le cadre de l'écriture de ses livres 'The 1858 Cents Of Provincial Canada' qui pourraient être la cause de ce réajustement. Ça me semble plausible mais il s'est écoulé quand même un certain temps avant que le Charlton s'ajuste (le premier livre de Rob Turner a été publié en 2007).

Quelqu'un confirme cette hypothèse ou connait une explication différente?

Merci.

C'est bien l'explication la plus plausible à mes yeux. Ça toujours pris du temps avant que les catalogues Charlton se réajustent (Sans doute une histoire de consensus sur le sujet). Ça fait des années que l'on sait que le nombre de 421 000 exemplaires dont l'origine de mémoire avait été découverte par Bowman était basé sur une erreur (Même avant les ouvrages de Rob Turner).

D'ailleurs, toujours de mémoire, monsieur Turner l'explique assez bien dans son premier ouvrage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar SylvainCh » Jeu Juil 01, 2021 9:15 pm

Merci ainsivalavie, je vais essayer de mettre la main sur le premier ouvrage de Rob Turner.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 01, 2021 10:06 pm

SylvainCh a écrit :Merci ainsivalavie, je vais essayer de mettre la main sur le premier ouvrage de Rob Turner.

Celui-ci (Et certains des autres livres de sa plume) sont offerts à la vente via le site Web de l'auteur:

J'avais fait une critique de cet ouvrage l'année dernière sur ce sujet:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar bendel » Ven Juil 02, 2021 8:37 am

Question pour vous. Si le nombre réel de 1 cent 1858 s'est trouvé à être multiplié par 3.5; comment se fait-il que sa valeur n'aie pas diminuée ? Sa rareté n'est plus la même. Merci.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar oligne67 » Ven Juil 02, 2021 2:39 pm

bendel a écrit :Question pour vous. Si le nombre réel de 1 cent 1858 s'est trouvé à être multiplié par 3.5; comment se fait-il que sa valeur n'aie pas diminuée ? Sa rareté n'est plus la même. Merci.



la valeur d'une pièces n'est pas basé sur ca rareté mais sur ca valeur obtenue a la vente au court des dernières années / mois.

donc a moins que les acheteurs décide de ne plus en acheter car elle serais moins rare que ce que l'on croyais , son prix n'as aucune raison de baissé :pense:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 02, 2021 5:12 pm

bendel a écrit :Question pour vous. Si le nombre réel de 1 cent 1858 s'est trouvé à être multiplié par 3.5; comment se fait-il que sa valeur n'aie pas diminuée ? Sa rareté n'est plus la même. Merci.

Le nombre réel de 1 cent 1858 ne s'est pas trouvé à être multiplié par 3.5. Avant ce changement dans le catalogue Charlton, il y avait le même nombre de pièces entre les mains des collectionneurs que maintenant. C'est seulement notre compréhension de l'émission originale qui en est changée. Cela dit, à moyen ou long terme il est possible qu'une baisse de valeur marchande se fasse sentir, mais ça reste très hypothétique.


C'est quand même ironique, car avant le commentaire de SylvainCh, je n'avais même pas remarqué que ce changement avait été fait dans les précédentes éditions du catalogue Charlton, alors que j'étais au courant depuis plusieurs années de cette disparité.


Note: En passant le dit changement s'applique aussi aux pièces de 1 cent 1859, qui se trouve a diminué du même nombre en tirage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar bendel » Ven Juil 02, 2021 7:11 pm

Merci pour vos réponses.
Toujours apprécié.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 03, 2021 10:17 am

Bonjour,

Le gouvernement a commandé ''environ'' 10 millions de pièces de 1 cent en 1858. Comme la production a débuté seulement vers la fin de 1858, un grand nombre de pièces ont été frappées en 1859. ''Une partie'' des pièces de 1858 a été transformée en 1859 avec la variété 1859 9/8. Il est donc normal d'en perdre son latin avec les qualificatifs ''environ'' et ''une partie'' des pièces. :(

Si on suppose qu'il y a eu un gros total de 1 540 000 pièces frappées 1858 et si on suppose encore une fois qu'elles n'ont pas été transformées en 1859 9/8, il faut tenir compte qu'il y a 3 variétés de 1858 si on exclue celles avec l'alignement monnaie (Coinage). On pourrait aussi prendre un raccourcie et diviser le nombre en 3 pour obtenir environ 500 000 pièces de chacune des variétés, ce qui se compare avec le nombre de 25 cents 1991 que peu de gens retrouvent dans leur petit change. :wink:

Ainsi, même en changeant le nombre de pièces frappées dans les guides Charlton, comme l'a mentionné ainsivalavie, il n'y a pas plus de pièces de 1858 et je présume que quelques-unes ont disparues et/ou été refondues. :cry:

En résumé : il ne faut pas regretter le montant investie dans une pièce de 1 cent 1858. Je doute très sérieusement que sa valeur puisse baisser avec le temps, à moins que quelqu'un ait plusieurs centaines de caisses cachées dans son sous-sol. :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 03, 2021 6:26 pm

Le nombre de 1 540 000 pièces est basé sur le fait que ça correspond à la quantité de pièces livrées lors de la livraison de la première partie de la commande en mars 1859. De plus, selon les calculs de monsieur Turner basés sur le nombre de coins utilisés, il en arrivait à une estimation de 1 580 700 pièces.

C'est pourquoi il a jugé probable, au vu de la proximité entre ces 2 nombres, que cette première livraison contenait l'ensemble des pièces de 1858. Par contre, ça demeure une hypothèse, car il y a certains "faits inexpliqués" comme le mentionne monsieur Turner dans son ouvrage,

Pour précision, 9 690 388 pièces de 1 cent 1858-1859 auraient été livrées au Canada.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 03, 2021 6:44 pm

sylva2020 a écrit :Ainsi, même en changeant le nombre de pièces frappées dans les guides Charlton, comme l'a mentionné ainsivalavie, il n'y a pas plus de pièces de 1858 et je présume que quelques-unes ont disparues et/ou été refondues. :cry:

En fait, la majorité a quasi certainement été refondue au fil des ans. Ainsi, selon différents auteurs et leur méthode de calcul utilisée, je dirais qu'au grand maximum 5% de ces pièces a survécu jusqu'à nos jours (Mais la réalité est sans doute plus proche du 1-2%). Michael K. Blais donne lui l'estimation de 12 000 pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: La quantité de 1 cent 1858

Messagepar SylvainCh » Dim Juil 04, 2021 9:01 am

Merci pour les informations sylva2020 et ainsivalavie.

Je n'avais pas réalisé qu'il restait probalement si peu de 1 cent 1858. J'avais l'impression que la disparition des pièces frappait beaucoup plus les pièces en argent. Comme quoi j'ai bien des choses à apprendre :) .

Bien d'accord, l'achat d'une pièce de 1 cent est un investissement qui historiquement rapporte, c'est une pièce très populaire.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités