Débutant!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
esiimard
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 28, 2021 7:26 pm

Débutant!

Messagepar esiimard » Lun Mars 29, 2021 9:44 pm

Bonjour :)

Depuis vendredi 26 mars 2021 je me suis mis à la collection de pièces de monnaie canadienne. La raison de mon début est que ma grand-mère m’a fait un cadeau soit une collection de 1960 à 2020 de pièces et quelques billets. J’aimerais la continuer ainsi que la bonifier. Bien que débutant, je souhaite m’éduquer à travers les recherches ainsi que les livres à ce sujet. Néanmoins, j’ai quelques questions afin de bien aligner mes recherches. Prendre note que ma grand-mère n’était aucunement une pro en la matière (en fait je crois, vous allez pouvoir m’éclairer) et donc d’après mes recherches la collection part un petit peu dans tous les sens. Voici les caractéristiques de la collection.

* Débute en 1960 et se fini en 2020;
* Composée principalement de monnaie en circulation (à quelques exceptions notamment l’année 1967 qu’il s’agit de pièce acheté comme le lynx, lièvre, etc);
* Parfois se limite aux pièces conventionnelles, mais depuis l’époque « contemporaine » il y a aussi, ceux encore couleurs, les provinces, coupe Stanley, etc. ;
* Il y a probablement autre chose qui m’échappe étant donné mes faibles connaissances.

Mes questions peuvent paraître bizarre, cependant ma grand-mère avait un petit peu de mal à écrire, sa vision se dégrade d’année en année. C’est ce que j’aime principalement de la collection, j’ai l’impression de suivre un peu le cours de sa vie à travers les périodes difficiles de la vieillesse. Les questions suivantes vont permettre de mieux comprendre.

Mes interrogations:
1. Je sais qu’elle a achetée des pièces, mais parfois elle écrit hors-circulation et parfois non (les pièces sont comme neuves, à mes yeux). Ce peut-il qu’il y ai des pièces achetées neuves, mais considéré en circulation?
2. Je ne veux pas toucher à la collection qu’elle a fait, étant donné sont histoire qui en émane. Comment je peux la bonifier? En achetant les mêmes pièces, mais en hors-circulation?
3. Je sais que c’est une réponse personnelle, mais à votre avis : est-ce que c’est mieux de continuer 2021 avec des pièces hors circulations seulement? Ou continuer avec circulation et hors circulation c’est intéressant? (Sachant que je n’utilise plus vraiment l’argent « cash »).
4. La différence entre hors-circulation et incirculée?

Merci beaucoup!

N.b. Le post n’est pas très clair et n’est pas très structuré étant donné que je ne connais pas vraiment de quoi je parle… Si vous avez des questions que vous voulez que j’approfondisse, ou besoin de photos n’hésitez pas.

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Débutant!

Messagepar traker25 » Mar Mars 30, 2021 12:27 am

Bienvenue

Et je te félicite de vouloir poursuivre la collection de ta mamie. Tu trouveras plein d'informations ici.
Je suis quasi débutante moi aussi.. Un beau passe-temps

esiimard
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 28, 2021 7:26 pm

Re: Débutant!

Messagepar esiimard » Mar Mars 30, 2021 6:22 am

traker25 a écrit :Bienvenue

Et je te félicite de vouloir poursuivre la collection de ta mamie. Tu trouveras plein d'informations ici.
Je suis quasi débutante moi aussi.. Un beau passe-temps


Merci! Si jamais tu vois des infos qui pourraient m'être pertinente n'hésite pas à me la partager!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Débutant!

Messagepar Anaïs » Mar Mars 30, 2021 7:39 am

bienvenue sur le site,
J'ai reçu une partie de la collection de ma mère, il y a 13 ans, et je l'ai encore.

Cela fait plusieurs années que je collectionne, et je ne sais pas encore tout, hors circulation et incirculée, c'est compliquée, je ne peux pas te répondre.
Il y a des pièces neuves vendues par la MRC et qui ont le fini hors circulation.
Voir ici pour les finis :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... nce&id=399

Il y a plein d'articles à lire et très intéressant :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ticles.php
et si tu as des pièces que tu aimerais avoir des questions, tu peux ouvrir un sujet sur une de tes pièces. Des membres pourront te répondre.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Débutant!

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 30, 2021 1:29 pm

Bonjour esiimard,

Bienvenue sur ce forum de discussion :-D

Si vous souhaitez collectionner les pièces de monnaie canadienne, il faut y aller en douceur au début, car il est possible d’y engouffrer une somme d’argent considérable. :pense:

Dans un premier temps, il faut comprendre que pour deux pièces semblables, celle qui a le moins d’usure aura une plus grande valeur et sera plus agréable à voir dans votre collection.

Ainsi, les pièces que nous avons dans nos poches sont des pièces de circulation. Si personne n’a touché à une pièce de circulation alors on dit qu’elle est incirculée.

Si vous voyez une pièce avec l’inscription hors circulation, c’est une pièce qui n’est pas prévue pour une utilisation courante. Par exemple, les pièces qu’on peut retrouver au bureau de poste sont généralement des pièces hors circulation et sont toujours dans des emballages ou des boîtes spécifiques.

Souvent, les collectionneurs débutent avec les pièces de 1 cent ou 5 cents. La principale raison est que se sont des pièces facilement accessibles jusque dans les années 1920. Ces pièces vont vous permettre de comprendre un peu mieux la qualité des pièces ou ce que les collectionneurs appellent les grades. Sur le site de Numicanada, vous pouvez voir la différence des prix selon le grade des pièces. Plus elles ont un grade élevé, plus elles sont difficiles à trouver. Vous pouvez faire l’expérience en achetant un rouleau de pièces de 5 cents, et en les observant à l’aide d’une loupe. :Rechercher:

Salutations

esiimard
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 28, 2021 7:26 pm

Re: Débutant!

Messagepar esiimard » Lun Avr 05, 2021 3:39 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'en prend bonne note! :)

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: Débutant!

Messagepar Frankyboy83 » Mar Avr 06, 2021 11:06 am

Tout dépendant se que tu veux en faire au final , tu peux acheter les pièces manquantes a ta collection( celle abordable) ou acheter les pièces qui ont un grade plus bas et en avoir des grade plus haut.Rendu la c'est une question de choix personel.Moi je préfère compléter les années le plus possible et au fil du temps je trouve des pièces plus belle dans mon change sans pour autant les acheter.
P.S. surtout pas nettoyer les pièces avec des produits pour leur redonner leur lustre, sa enleve de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Débutant!

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 06, 2021 12:57 pm

Bonjour,

Juste pour compléter l’excellent conseil de Frankyboy83. :-D

Nettoyer les pièces ne fait pas seulement enlever de la valeur à une pièce : ça altère la couleur ou la teinte au point qu’il est facile de repérer une pièce nettoyée dans un groupe de pièces, même neuves :!: Alors, on peut imaginer à quoi va ressembler une pièce avec un certain vécu :cry:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 129 invités