Datation rouleau de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Datation rouleau de monnaie

Messagepar Oli1999 » Mar Mars 16, 2021 10:59 pm

Bonjour,

Une sollicitation différente que d'habitude pour vous. :-D

J'ai reçu ce vieux papier à rouler la monnaie dans une boite de 10 cents en provenance de ma banque et n'ayant jamais vu ce type de rouleau auparavant, ma curiosité s'est manifestée.

J'ignore si un membre a déjà vu ou eu en sa possession ce type de rouleau et je me questionne sur l'âge potentiel de ce dernier.

Les caractères imprimés des deux côtés m'ont l'air d'être légèrement anciens, mais je suis incapable de dater grossièrement sa période de fabrication. Si quelqu'un détient une piste ou des informations concernant la datation (décennie) de ce type de rouleau, alors je suis preneur !

Le peu d'éléments que j'ai pu trouver sur internet révèlent que la compagnie Laniel Automatic, basée à Montréal, est disparue en 2002. Elle opérait dans le domaine de la machinerie fonctionnelle avec de la monnaie. Au verso du rouleau (photo #2), trois couronnes sont visibles. De 1998 à 2002, Laniel Automatic arbore une couronne du même style sur son logo.

Suis-je dans l'erreur de croire que ce rouleau peut potentiellement avoir près de 50 ans ? Ou bien, est-ce que ce rouleau n'est pas aussi vieux qu'il ne l'entend être, datant plutôt de la période 1998-2002 ?

Merci :)

Photos :

161410576_833583374037368_7436165766165541741_n.jpg

161557708_490585048859228_1081665950951614880_n.jpg

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Datation rouleau de monnaie

Messagepar jfdes » Mer Mars 17, 2021 10:22 pm

Effectivement ce sont des papiers à rouler l’argent que les gens qui avaient des compagnies d’amusement et poker (avant que ce soit pris en charge par Loto Québec) achetaient entre autre chez Laniel Automatic a Montreal c’était un fournisseur de produit pour les amusements. J’ai travaillé pour ce genre de compagnie dans les années fin 80 et j’ai utilisé ce genre de papiers à rouler avec une machine automatique car il fallait que ça roule comme on dit. Je ne peux pas dire une année que ce genre de papier à rouler à vu le jour par contre.

Voilà pour les explications

Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Datation rouleau de monnaie

Messagepar papoux70 » Jeu Mars 18, 2021 8:44 am

J'ai eu un petit depanneur +snack bar avec macine a poker de 1983 88 et les tubes en papier pour la monnai ns etaient fourni par le proprietaire de machines a sous,voila pour moi,bonne journee.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités