Page 1 sur 1

Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 9:50 am
par Magoo79
Bonjour,
depuis quelques années maintenant, j'accumule des pieces qui prennent directement le chemin de ma collection de monnaie, ma collection s'améliore petit a petit..

Il m'arrive de trouver des pieces interessantes et je me demande souvent si telle ou telle aurait un potentiel suffisamment interessant pour justifier une certification.
voici ces pieces en question et je vous demande quelles sont les pieces , a vos avis, qui meriteraient une certification.. notez bien que ce sont toutes des pieces de circulation ( quoique certaines sont d'un grade certain)

voici : pieces de 1 cent

1888 C2 (avec entrechoque majeure A/R.. du genre 'beads around portrait'
1948 A to Sde
1949 A to Lde
1950 rotation a 40 degres
1951 rotation a 168 degres
1955 NSF
1962 Guitare
1962 M manquant
1985 5 pointu
2006P CPS

pieces de 5 cents

1965 ( coin bouchon )
1909 ML C/B
1990 Bare Belly

pieces de 50 cents

1944 ND (coin cassé)
1946 ND (entrechoque R)
1947 S7 WD (entrechoque R)

pieces de 1$

2005 Terry Fox (no grass)

pieces de 2$

2010 (14 serrrations)

voila.. vos avis seront pris en consideration, je fais cette demarche pour ameliorer ma collection en vendant quelques une pour completer au mieux ma collection personnelle,

Merci --Michel--

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 10:12 am
par SP67
A la base je ne suis pas un fan de la certification.

Ceci dit, pour les pièces à bonne valeur ajoutée, une certaification peut être utile, soit pour bien identifier l'erreur ou la variété, ou avoir un avis professoinel sur le grade. Un grade en plus ou en moins peut faire une grosse différence sur le prix catalogue.

Le prix typique d'une certification est de 15 à 20$ + shipping et assurance. Certains mettront une valeur catalogue minimum pour justifier la certification. Pour les pièces de faible valeur, ca ne vaut pas la peine étant donné que le retour sur investissement sera essentiellement nul.

Une certification ne donne pas de valeur supplémentaire à une collectoin. Lonsqu'on a une bonne connaissance sur la façon de grader, c'est pratiquement inutile.

Par contre lorsque vient le temps de vendre, l'acheteur potentiel sera plus à l'aise à payer, surtout si la vente est à distance sans voir physiquement la pièce. Encore ici, plus le prix catalogue est élevé, plus la certification peut aider à avoir le juste prix.

Je n'ai pas passé en détail votre liste, mais vous pouvez consulter la liste de prix de Numicanada afin d'identifier les dates clées qui ont une valeur catalogue plus importante. Vous pourriez ainsi identifier les pièces qui pourraient mériter une certification.

D'autres membres de Numicanada pourront certainement avoir un autre avis :)

Cette pièce de votre liste me laisse perplexe.
pieces de 5 cents
1965 ( coin bouchon )
Avez-vous une photo? Les coins bouchons sont vraiment rares.

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 12:35 pm
par Dot36
Cet article t'aidera dans ta réflexion et peut-être aussi dans ta décision. :wink:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... aie&id=391

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 12:35 pm
par Bidou
Je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit SP67. De mon coté je ne cherche pas à acquérir des pièces certifiées et je n'en ai jamais fait certifier.
Ce qui manque à votre liste est le grade de vos pièces ainsi que votre expérience personnelle à les grader. Une pièce, certifiée ou non, peut tout à fait être bien identifiée et bien gradée.
Ensuite il faut voir ce que vous voulez en faire car c'est différent si votre but est la revente. Si c'est pour garder, cela devient un choix personnel sur le type de collection voulue car certains ne jurent que par des pièces certifiées et d'autres n'en voient pas le besoin. À mon point de vue, à part une pièce d'assez haute valeur, la certification n'apporte pas un gros gain et peut aisément constituer une dépense superflue.

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 9:20 pm
par Magoo79
Merci, SP67
je prends bonne note de vos commentaires, tres instructif et ca me force a reflexion

a la base, je pensais faire certifier certaines pieces que j'ai de toute facon en double ou plusieurs exemplaires,,je prends bien soin de garder les plus attrayantes.. le but premier est de revendre ces pieces afin de pouvoir ensuite acheter des pieces manquantes... ( un brin tortueux, j'avoue..)
en effet, je pense vendre a distance.. ( je demeure a Forestville....loin , tres loin des grands centres..) et comme tous les collectionneurs, je fais une evaluation au mieux de ce que j'en connais ( quelques livres de reference m'y aident)

ma presente collection, les pieces que je garde, aucune n'est certifiée..sur celles-la, je suis confiant quand a la gradation que j'en fais.

Pour la piece de 5 sous de 1965 ( coin bouchon) je tenterai d'inserer une photo demain. vous pourrez em dire ce que vous en pensez.

Merci encore de partager votre vision sur la certification, c'est agreable de vous lire..

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 9:24 pm
par Magoo79
Merci, Dot36

je conserve le lien que vous proposez, comme je disais a SP67, ca porte a reflexion

j'aurai a trouver reponse a ma question moi-meme :)

c'est toujours un plaisir de faire une visite de temps a autre sur Numi..

- Michel-

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Jeu Fév 04, 2021 9:34 pm
par Magoo79
Merci Bidou

je mentionnais a SP67 que le but visé est de revendre certaines pieces que j'ai en d'autres exemplaires pour bonifier ma collection par l'achat .. et par les temps qui courent, les moyens financiers sont plus rares.. :(

donc, je ne suis pas fervent de la certification a la base mais si ca peut m'eviter une dose d'argumentation au moment de vendre quelques pieces, ca sera de pris, je concentrerai mes efforts a rechercher les pieces manquantes a une collection en emergence.

merci encore de votre point de vue, avec le temps je me ferai une opinion par moi-meme sur le sujet avec vos conseils et des lectures..

au plaisir..
-Michel-

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Ven Fév 05, 2021 8:29 am
par Bidou
Magoo79 a écrit :Merci Bidou
si ca peut m'éviter une dose d'argumentation au moment de vendre quelques pieces, ca sera de pris, -


Si tu vends aux enchères ou en achat immédiat sur E-Bay par exemple, il n'y a pas vraiment d'argumentation à y avoir si tu fais une bonne description mais surtout si tes photos sont impeccables, pas besoin de fixer un grade précis dans ce cas. Le prix sera en conséquence de l'objet. Ce qui peut arriver est que tu n'obtienne pas ton prix espéré mais encore là la certification ne garanti rien. Ce que l'on dit souvent c'est de ne pas acheter le certificat mais la pièce donc de se fier à ce que l'on voit.

Il reste les pièces plus dispendieuses (en haut de 100$ selon moi) qui ont un certain avantage à être certifiées pour offrir une relative garantie d'authenticité et de qualité. Cela peut amener des acheteurs plus frileux ou moins expérimentés à participer à la vente: Plus d'acheteurs devrait se traduire par un meilleur prix mais tu dois enlever ton cout de certification donc encore là ?

En résumé: Peu importe la méthode de vente la clé est d'avoir de très bonnes photos

Bonne réflexion :-D

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Ven Fév 05, 2021 7:34 pm
par Magoo79
Merci Bidou

plein de sens , votre reponse! :)
a defaut de toucher, manipuler, retourner et observer en réel, une description rigoureuse s'impose..

j'en prends note... on m'avait demandé de mettre une photo de la 1965 coin bouchon... je tente le coup!!
:)

j'"en suis honteux, mais j'avais specifié un 5 cent 1965 coin bouchon... c'est pas ca du tout!! c'est un 1 cent frappé sur un coin pas prevu pour un 1 cent..

un 1 cent 1965.. 5 carré, petites perles...
thumbnail_Image-1 (6).jpg

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Ven Fév 05, 2021 9:03 pm
par Bidou
Salut,
De ce que je vois je pense plus à un anneau ajouté pour faire un pendentif avec la pièce. J'ai trouvé la meme chose il y a quelques années mais avec un 5 cents US. Mais je peux me tromper, à toi de vérifier si cela est plausible en ayant la pièce en main.

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Sam Fév 06, 2021 7:44 am
par Magoo79
de nos jours, tout est possible! ( a preuve, le confinement, le couvre-feu etc...) :)

faire un pendentif avec la piece, soit, c'est possible.. les motivations pour le faire appartiennent a chacun..

Encore faut-il avoir les moyens techniques pour le faire et encore la, ca n'explique pas la composition de la piece ( que j'ignore encore a l'heure actuelle! je PRESUME que ca soit du nickel au lieu du cuivre plaque par la suite) il me reste a mesurer, peser, retourner a ma fidele loupe pour me faire une idée.. aussi, faire voir cette piece par quelqu'un de plus qualifié!

le plaisir de fouiller se poursuit .. bonne journee a tous

-Michel-

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Sam Fév 06, 2021 9:40 am
par AbbeDen
Bidou a écrit :Salut,
De ce que je vois je pense plus à un anneau ajouté pour faire un pendentif avec la pièce. J'ai trouvé la meme chose il y a quelques années mais avec un 5 cents US. Mais je peux me tromper, à toi de vérifier si cela est plausible en ayant la pièce en main.



Je penche beaucoup vers cette option. À preuve vérifier le diamètre avec une pièce normale et votre pièce sera légèrement plus grande.

La pièce de 1 cent de 1965 est à 98% cuivre et non plaquée à la MRC. La votre a probablement été plaquée par un artisans et mis dans un anneau. La partie brisée de cet anneau pourrait être le point d'attache?

Denis

Re: Pieces pour certification, que me conseillez-vous?

Publié : Lun Fév 15, 2021 7:20 pm
par Magoo79
bonjour, j'ai fait mes devoirs.. :)

j'ai lu et relu les commentaires avec attention.. bien sur, j'avais ma petite idée, mais vos commentaires avisés m'ont poussé a faire mes devoirs

j'ai donc sorti loupe, microscope et balance, livres de références et articles utiles...
une observation minutieuse, (microscope aidant) m'a permis de deviner un anneau autour de la piece, comme l'un de vous aviez suggéré ..j'ai meme osé sacrifier cette piece en verifiant la composition interne,, , et, il s'avere que c'est une simple piece de 1 cent ( probablement plaquée comme vous l'avez deviné) et sertie dans un anneau de ... (nickel?)

donc, humblement j'avoue que je me suis emporté en imaginant une erreur de coin.. alors je salue l'experience que les membres , ici, ont partagé pour me guider dans l'identification d'une ' job de garage' comme on dit ...

merci a vous, de partager votre experience et votre sagesse.. le savoir s'acquiert, ne s'achete pas :)

mes salutations --Michel--