Commencer par la base, mais par où

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
maudem28
Messages : 2
Inscription : Mar Jan 05, 2021 3:15 pm
Description : Bonjour à tous,

J'aimerais debuter dans la collection de monnaie. Je viens ici pour avoir des conseils pour un bon debut de base.
Merci

Commencer par la base, mais par où

Messagepar maudem28 » Ven Jan 08, 2021 7:18 am

Bonjour à tous,

Premièrement merci de m'avoir accepté.

J'aimerais me mettre à collectionner la monnaie et les billets. Mon grand-père en a une collection que je n'ai pas vu encore (une quesion se suivra par rapport à ça).
Pour commencer, j'aimerais apprendre les bases. Quels livres, sites ou autres (en français) me conseillez-vous de lire. Quel sont les bases? Quel genre de coffret a monnaie suis-je mieux à avoir. J'en ai vu sur amazone pour commencer ça l'air pas pire.

De plus, par rapport a la collection a mon grand-père, j'aimerais ca essayer de la faire évaluer, pour ensuite peut-être reprendre sa collection.

Merci beaucoup a tous pour vos precieux conseils
Bonne journée !!

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar SP67 » Ven Jan 08, 2021 10:25 am

La numismatique est vaste. On peut s'y perdre facilement au début....
La connaissance via la lecture est évidemment un élément essentiel.

Il serait intéressant d'en savoir plus sur la collection de votre grand-père et des thèmes adressés.
Est-ce un collection de pièces canadiennes de circulation, de billets de banque?
Monnaie étrangère?
Jetons?
Empire romain?
Pièces et ensembles hors-circulation de la Monnaie Royale canadienne?

Beaucoup de question, mais les réponses aideront à vous aiguiller.
Avec le temps vous deviendrer à l'aise.

Pour terminer, bienvenue sur Numicanada. Vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions.
Nous sommes une belle communauté....
Rien de mieux pour s'aider mutuellement.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar Bidou » Ven Jan 08, 2021 7:07 pm

J'ajouterai qu'il faut se questionner sur vos gouts. Aimez-vous l'histoire, les designs, les pièces massives ou à teneur en métaux plus précieux, les erreurs (à voir avec une loupe), les pays étrangers etc. D'ore et déjà il faut oublier le coté investissement ou spéculatif car rien n'est certain dans ce domaine. Il faut y aller avec nos gouts et le plaisir d'accumuler des pièces.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

maudem28
Messages : 2
Inscription : Mar Jan 05, 2021 3:15 pm
Description : Bonjour à tous,

J'aimerais debuter dans la collection de monnaie. Je viens ici pour avoir des conseils pour un bon debut de base.
Merci

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar maudem28 » Sam Jan 09, 2021 3:22 pm

SP67 a écrit :La numismatique est vaste. On peut s'y perdre facilement au début....
La connaissance via la lecture est évidemment un élément essentiel


Connais tu des livres et/ou site où je peux commencer à apprendre.


J'aimerais collectionner plus par la monnaie et les billets canadiens. Collectionner ceux avec des dessins, les vieux, etc. Je me disais que je pourrajs commencer à acheter un cartable avec des protecteurs a monnaie et aussi j'ai vu comme un coffret en plastique avec des compartiments separer pour chaque pièce.

Je voudrais savoir aussi, est-ce qu'on peut essayer de remettre la monnaie éclatante ? Ou se n'est pas trop conseillé ?


Côté collection à mon grand-père, je ne sais pas encore ce qu'il a. Mais quand la situation Covid nous le permettra, je prendrai le temps de regarder l'ensemble de ses billets et monnaies. Mais je sais qu'il ne les entreprose pas dans des coffret et protecteurs.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 09, 2021 4:04 pm

Comme point de départ, il faudrait savoir si votre grand-père est intéressé à vous léguer sa collection ou une partie. Si oui, vous pourriez vous concentrer sur un thème des plus important de sa collection. Ce qui serait un très bon point de départ.

Vous pouvez contacter votre grand-père s'il est encore vivant et discuter avec lui, il serait certainement de bon conseil et content de savoir qu'il a de la relève :-D :-D .

Par la suite l'on développe. Si votre g-p vous offre une série qui vous intéresse, l'on se documente sur ce sujet. Si au contraire, il n'y a pas d'espoir, l'on se trouve une niche de départ (jeton, décimal, papier monnaie, dollars de commerce, produits de la MRC etc.).

Il ne faut pas trop s'éparpiller si l'on veut une belle collection, le défaut des ramasseux :lol: . Par contre, l'on peut collectionner différents produits qui parfois ne nous coûtent pas cher ou que la valeur faciale, cela garde la flamme.

Un petit conseil, ne faites pas briller vos pièces, vous allez le regretter.

Vous pouvez aujourd'hui, grâce à Internet avoir accès à une multitude d'informations, ce que ma génération n'avait pas.

Bonne collection et bienvenu sur le forum.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar Bidou » Sam Jan 09, 2021 5:00 pm

Pour ce qui est de la façon de conserver les pièces, ne va pas trop vite vers les cartables ou coffrets. Il vaut mieux se faire une bonne idée des avantages et inconvénients avant de choisir. Habituellement la norme va du coté des cartons individuels 2po x 2po avec une fenêtre centrale. On broche le carton sur les 4 cotés mais pas de colle qui peut altérer les pièces. Une fois dans les 2x2 tu peux les insérer dans des pages-pochettes ou à la suite l'une de l'autre dans de petites boites.

Moi je suis un ramasseux comme le dit si bien AbbeDen, la collection prend vite des proportions démesurée. :P
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar sysec » Sam Jan 09, 2021 5:49 pm

Bidou a écrit : Habituellement la norme va du coté des cartons individuels 2po x 2po avec une fenêtre centrale. On broche le carton sur les 4 cotés mais pas de colle qui peut altérer les pièces. Une fois dans les 2x2 tu peux les insérer dans des pages-pochettes ou à la suite l'une de l'autre dans de petites boites.
:P

Après avoir broché, il est important d'écraser les broches avec des pinces. Pour éviter d'endommager des pièces si celles-ci sont entreposées dans des boîtes de carton pour ranger le format 2po x 2po.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar SP67 » Dim Jan 10, 2021 7:38 am

En effet il est essentiel que les broches soient écrasées pour 2 raisons.

De mon coté je préfère utiliser une brocheuse qui broche à plat au lieu d'utiliser une paire de pince pour les écraser. On sauve du temps.

Pour le canada, une bonne référence sont les catalogues Charlton. Il y a une nouvelle édition à chaque année. Toutes les bonnes boutiques de monnaie en auront. La plupart sont disponibles en français et anglais.

http://charltonpress.com/Numismatics2.asp
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar sysec » Dim Jan 10, 2021 12:16 pm

De la lecture
le site de l’Association des Numismates Francophones du Canada
http://anfc.info/
Une revue (journal) est produite régulièrement. Une cinquantaine de numéro. Plusieurs sujets.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar oligne67 » Dim Jan 10, 2021 12:42 pm

sysec a écrit :De la lecture
le site de l’Association des Numismates Francophones du Canada
http://anfc.info/
Une revue (journal) est produite régulièrement. Une cinquantaine de numéro. Plusieurs sujets.



merci pour ce lien je ne savais même pas que yvons marquis produisait un journal :) je suis certain que je vais avoir de belle découverte a lire ces 1400 page pour me mettre a jour

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar oligne67 » Dim Jan 10, 2021 1:04 pm

lorsque j'ai commencé sur ce forum il y as 10 ans je me suis fait donné comme conseil, par je ne me souvient plus quel membre plus expérimenté:


achète le livre avant la pièce!


et cette devise est encore d'actualité car la connaissance n'as pas de prix


premièrement sur ce forum tu vas pouvoir trouvé beaucoup de réponse a tes question juste en feuilletant les divers sujet déja parlé et tu peut toujours posé des questions!

ensuite avant d'acheté des pièces je te conseillerais d'aller faire un tour dans un club de monnaie ( c'est certain que avec la covid-19 c'est beaucoup plus difficile cette année) ensuite il te faut au minimum un livre charlton a jour et une copie du trend je te suggère aussi d'aller faire un tour sur ebay régulièrement seulement pour regardé ce que tu trouve intéressant et les prix de vente atteint lors d'enchère!


tu vas avoir plusieurs question a te posé au cours des prochain mois qui vont influencé ta collection.

- qu'est-ce qui t'attire vers se hobbit
- quel est ton budget pour pratiquer ce hobbit
- la quantité ou la qualité ?
- qu'est-ce qui fait que cette collection te représente vraiment.



mais le principale dans tout ca c'est de s'ammusé et d'avoir du plaisir a le faire donc prend ton temps dans ce hobbit chcun y va a son propre rythme

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Commencer par la base, mais par où

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 20, 2021 10:34 am

Bonjour maudem28,

Comme certains membres ont mentionné : Il est facile de s'égarer :!:

Pour commencer à la base, il faut être prudent. Ce n'est pas encore le temps de payer beaucoup plus cher que la valeur nominale de la pièce. Le truc de plusieurs collectionneurs est de payer ses achats avec de l'argent comptant. Une fois de retour à la maison, il faut regarder les pièces ou les billets qui nous ont été remis en change. :pense:

Toujours dans l'optique d'être prudent, le site Numicanada offre la possibilité de connaître la valeur des pièces de circulation et celles n'ayant jamais circulées. Sur ce site, il est possible de voir les années qui existent pour certaines pièces ainsi que les différentes variétés pour une même année.

Également, un premier livre ou catalogue tel que le Charlton ou encore Monnaies du Canada afin de comprendre un peu l'histoire des pièces, leur rareté et la raison de cette rareté.

Au fur et à mesure que la collection se matérialise, il faut garder une certaine harmonie entre les pièces. Les pièces de plus de 100 ans sont souvent plus dispendieuses. Sur eBay, il est possible de voir des prix très variables pour une pièce d'une même année. C'est là que vous devez connaître la différence entre les grades des pièces, mais là, on est rendu un peu plus loin que la base. :shock:

Je vous présente une photo de ce que peux représenter une collection et comment protéger les pièces.

Salutations

Vente de garage vue du haut (2).jpg


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités