Les abréviations, les mots charcutés, les raccourcis du style "texto" ou "MSN", c'est justement ce qu'on essaie de combattre ici.
Et l'argument de "l'espace disque dur" pour justifier cette paresse linguistique, désolé, mais je n'embarque pas là-dedans. Le traitement de texte est une des premières fonctionnalités à avoir vu le jour sur les ordinateurs, alors on ne me fera pas avaler que si tout le monde se met à écrire "c" au lieu de "c'est", on récupérera de l'espace-disque de manière significative.
Il y a 2 raisons qui peuvent faire que quelqu'un n'écrive pas bien en français:
1- La faible maîtrise, pour des raisons personnelles (éducation, immigration, "affinité"...).
2- La paresse.
La 1ère se traduira par des erreurs ça et là, mais un texte d'ensemble somme toute compréhensible. Et ceux-là, JAMAIS je ne chercherai à les blâmer pour quoi que ce soit.
J'ai voulu il y a quelques années enseigner le français au secondaire, ce n'était sûrement pas pour dévaloriser ceux qui sont en processus d'apprentissage.
Mais la 2e raison, pour moi, représente un manque de respect flagrant pour cette (énorme) partie de notre identité.
Je sais que les nouvelles technologies (messagerie instantanée, téléphones portables, blackberry, etc.) amènent cette forme de communication.
Je sais que c'est à la mode, très cool, très in et très tout ce que vous voudrez de charcuter les mots de cette manière.
Mais comme nous l'avons déjà écrit, et répété, et rerépété, c'est qu'il y a des gens de partout dans le monde qui viennent vous lire, et vos messages risquent de perdurer dans le temps, d'où l'intérêt de porter un minimum d'attention à ce que l'on fait.
Les manuels de référence existent, il y a même des correcteurs automatiques, alors je suis désolé, mais je ne vois aucune excuse pour maltraiter le français comme on peut le voir parfois ici.
Des fois je me demande même si certains n'ont pas tout simplement inversé certaines touches de leur clavier tellement je vois des lettres qui n'ont pas rapport là...
Ou encore peut-être qu'ils ne prennent pas le temps d'enlever leurs mitaines entre 2 séances de pelletage...