5 cents 1945 ou le français sur le forum

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
mikkael

5 cents 1945 ou le français sur le forum

Messagepar mikkael » Sam Mars 08, 2008 5:48 pm

:D rare ce temps la un 5 cents 1945????

pour moi ces la premiere fois que j'ai un en acier comme ca!

selon moi g8
J'adore les vielles monnaies

mithrandir

Messagepar mithrandir » Sam Mars 08, 2008 5:52 pm

c'est vrai que ces rare de trouver ca dans sont petit change.

si il est de grade 8 ili sagit alors de vg-8
Dernière édition par mithrandir le Dim Mars 09, 2008 4:39 pm, édité 1 fois.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Mars 08, 2008 6:59 pm

Bravo pour cette trouvaille et bravo de nous en faire part :!: :D :wink:

Un petit coup de pouce de plus, en ce qui concerne le français, est-ce que c'est un souhait irréalisable :?: :oops:

aquaman028

Messagepar aquaman028 » Dim Mars 09, 2008 7:51 am

Moi a ma grande curiosité au dépaneur il y as toujour des pièce de un cent mais a mon dépaneure c'est un gros pot et puis pendant que j'attendai pour ravoir mon change(MONAIE CANADIENNE) jai regarder dans le pot de cents noir de cuivre dsl et a ma grande suprise jai trouver un 1 cents americain 1927 me suis dit que jétais extrement chanceux te trouver un piece de cette age la content le chialeux la tu peut lire .
Dernière édition par aquaman028 le Dim Mars 09, 2008 4:11 pm, édité 1 fois.

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

5 cents 1945

Messagepar Bernie » Dim Mars 09, 2008 8:03 am

Je ne voulais pas m'en meler mais effectivement le francais se degrade.Peut-etre qu'il ya a des gens de nationalite dont la langue maternelle n'est pas le francais mais il y a surement des gens dans leur entourage qui pourrait leur aider.Un effort S.V.P. afin de nous respecter. Merci. :( :( :oops:

mikkael

Re: 5 cents 1945

Messagepar mikkael » Dim Mars 09, 2008 12:20 pm

Bernie a écrit :Je ne voulais pas m'en meler mais effectivement le francais se degrade.Peut-etre qu'il ya a des gens de nationalite dont la langue maternelle n'est pas le francais mais il y a surement des gens dans leur entourage qui pourrait leur aider.Un effort S.V.P. afin de nous respecter. Merci. :( :( :oops:

:roll: peut être que ce que vous prenez pour des fautes d'orthographes
ce n'ai que des abréviations des forums et salle de clavardage

la raison est bien simple! moin de mots et lettre plus d'space sur disque dur du serveur. et microsoft a un site pour abréviation sur forum

bien a vous mikkkk
J'adore les vielles monnaies

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mars 09, 2008 1:37 pm

Les abréviations, les mots charcutés, les raccourcis du style "texto" ou "MSN", c'est justement ce qu'on essaie de combattre ici.

Et l'argument de "l'espace disque dur" pour justifier cette paresse linguistique, désolé, mais je n'embarque pas là-dedans. Le traitement de texte est une des premières fonctionnalités à avoir vu le jour sur les ordinateurs, alors on ne me fera pas avaler que si tout le monde se met à écrire "c" au lieu de "c'est", on récupérera de l'espace-disque de manière significative.

Il y a 2 raisons qui peuvent faire que quelqu'un n'écrive pas bien en français:
1- La faible maîtrise, pour des raisons personnelles (éducation, immigration, "affinité"...).
2- La paresse.

La 1ère se traduira par des erreurs ça et là, mais un texte d'ensemble somme toute compréhensible. Et ceux-là, JAMAIS je ne chercherai à les blâmer pour quoi que ce soit.
J'ai voulu il y a quelques années enseigner le français au secondaire, ce n'était sûrement pas pour dévaloriser ceux qui sont en processus d'apprentissage.

Mais la 2e raison, pour moi, représente un manque de respect flagrant pour cette (énorme) partie de notre identité.

Je sais que les nouvelles technologies (messagerie instantanée, téléphones portables, blackberry, etc.) amènent cette forme de communication.

Je sais que c'est à la mode, très cool, très in et très tout ce que vous voudrez de charcuter les mots de cette manière.

Mais comme nous l'avons déjà écrit, et répété, et rerépété, c'est qu'il y a des gens de partout dans le monde qui viennent vous lire, et vos messages risquent de perdurer dans le temps, d'où l'intérêt de porter un minimum d'attention à ce que l'on fait.

Les manuels de référence existent, il y a même des correcteurs automatiques, alors je suis désolé, mais je ne vois aucune excuse pour maltraiter le français comme on peut le voir parfois ici.

Des fois je me demande même si certains n'ont pas tout simplement inversé certaines touches de leur clavier tellement je vois des lettres qui n'ont pas rapport là...
Ou encore peut-être qu'ils ne prennent pas le temps d'enlever leurs mitaines entre 2 séances de pelletage... :Tuque:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Mars 09, 2008 1:54 pm

Question principale détournée. Closed.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: 5 cents 1945

Messagepar za75 » Dim Mars 09, 2008 2:33 pm

mikkael a écrit :
:roll: peut être que ce que vous prenez pour des fautes d'orthographes
ce n'ai que des abréviations des forums et salle de clavardage

la raison est bien simple! moin de mots et lettre plus d'space sur disque dur du serveur. et microsoft a un site pour abréviation sur forum

bien a vous mikkkk

Bonjour Lightw4re,

Je m'excuse pour mon insubordination, mais comme tout le monde revendique, sur ce site, un total droit de parole, notamment en ce qui concerne les discussions concernant les concours, je prends la décision de ne plus intervenir, à compter de maintenant, en réponse aux interventions qui seront faites dans une "langue" qui n'en est pas une et dont mikkael nous propose, dans son dernier message, une forme de "justification" qui m'apparaît inacceptable :!: :oops:

Je sais que ma décision ne va pas "ébranler les colonne du temple", car j'ai la modestie de croire que je ne suis pas indispensable, mais j'espère que mon petit geste de solidarité envers ceux qui croient et qui respectent la langue française, ne sera pas totalement inutile.

D'autre part, je serai d'une telle tolérance envers ceux qui, pour une multitude de raisons toutes plus acceptables les unes que les autres, font des fautes d'orthographe, que je m'efforcerai de leur répondre avec encore plus de diligence et d'attention.

La PARESSE pour ne pas dire le " je m'en foutisme ", à l'égard du français, sur ce site, me semble intolérable et c'est honteux en quelque sorte :twisted: :twisted: :twisted:

À bon entendeur salut :!: :wink:

aquaman028

Messagepar aquaman028 » Dim Mars 09, 2008 3:36 pm

bon je vien ecrire un texte que jaime mieux pas vous montrer mais en gros benie ca dit f..k y.. ter qui pour me juger mon ti toe on ner pas toute caler en francais je suis queb pur laine pi c pas un ti intelo qui va venir me dire comment parler. je fait ce que je peut faq ..... si ter pas capable me lire c pas mon probleme ter le premier a venir me dire de koi du genre pi ca fait un bon boute je suis ici tu est surment pas un vrai quebecois pour venir minsulter comme ca puff je revien pas. :twisted:jecris pas bien. les seul qui mon passer un commentaire du genre c est les francais de france premierement on parle la meme langue c vrai mais de 2 chacun son langage exemple va en gaspesie a montreal le francais est complètement different va en en france un quatier a un autre le francais parisien est incoomprenable a voie haute moi jecris comme je parle ce qui fait que mon francais peut te paraitre annormal dsl si jai pu je facher mais c comme si tu me dirais directement de manger de la ma..d.lol serieux moi je me lit tres bien jai vu que a la place écrire curioiter jai faite une erreur mais quelqu assez intelligent est capable de lire le mots ca lair qui as un incpable de lire ceci etais mon seul et dernier message du genre dsl pour les autre mais c ca pareille pi ladmin si tu as de koi a me dire dit le moi mais sache que c une insulte ce faire dire ca on nest ppas toute caler en francais .

mithrandir

Messagepar mithrandir » Dim Mars 09, 2008 3:58 pm

c'est quand même pas la fin du monde se forcer un peu pour écrire comme il faut je trouve que tu exagère aquaman028

aquaman028

Messagepar aquaman028 » Dim Mars 09, 2008 4:06 pm

peut etre mais bon c comme ca si jessaye de parler comme du monde une phrase va me prendre 2 heure jai de la misere en francais pi ca va plus vite pour parler avec mon accent mais bon ma faire mieux dsl lautre message en haut je suis un gars qui est toujour sur la defensive pi en ce moment je suis en colere parceque le monde est bon pour chialer sur les forum mais pense pas quon maurais dit ca en face serieusement c comme dire a un Métise darreter de rouler c R tuk ma arreter perdre mon temps sur celas bonne journer merci a tous pour von commANTAIRE LOL
closed conversation c est pas les faute c les expression qui comprenne pas moi jentend un francais de france parler pi je le trouve ridicul de prÉNONceR toute les mots detailler je suis comme ca chacun son opinon mais bon jarrete ca on ner pas ici pour partir un cour de langue lol.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mars 09, 2008 4:10 pm

Tu parles de variantes de français, aquaman028, mais justement, si on veut se rejoindre quelque part, il faut essayer de s'exprimer de la manière la plus claire et lisible, non?

Je ne m'éterniserai pas, car j'ai plus d'une fois défini ma position sur le sujet.
Un joli condensé ici: viewtopic.php?t=1986

Toutefois, je me permets de te dire que je n'ai pas apprécié ton message. Pas tant pour le français que le manque de respect.

aquaman028 a écrit :c une insulte ce faire dire ca on nest ppas toute caler en francais .

Trouve-moi le passage qui dit ça SVP.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Dim Mars 09, 2008 4:11 pm

la patience est la vertue principale du numismate

aquaman028

Messagepar aquaman028 » Dim Mars 09, 2008 4:13 pm

d'accord :P

Revenir vers « Pièces de monnaie »