Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 06, 2020 5:47 pm

Bonjour,

J'ai un ensemble PL de l'année 1967 et la pièce de 1 dollar ainsi que le 10 cents ont une rotation. Je n'ai pas calculé la rotation pour le 10 cents, mais le 1 dollar a une rotation d'environ 15 degrés.

Est-ce que selon vous, une rotation de 15 degrés est une erreur suffisamment intéressante pour défaire un ensemble PL :?:

Merci à l'avance pour vos réponses toujours appréciées.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Messagepar Silverwing » Dim Déc 06, 2020 6:06 pm

Perso je ne garde pas les rotations en dessous de 20° sauf pour les dollars.

Règle générale plus la pièce est grande plus les rotations sont rares.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Messagepar Andre P » Dim Déc 06, 2020 9:36 pm

Je ne défais JAMAIS les ensembles numismatique, la valeur des erreurs est amplifiée car la probabilité d'en trouver est moindre que des pieces circulantes.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 07, 2020 8:21 am

Bonjour,

Merci Andre P, c’est une explication claire et très logique. Je vais en faire une règle. :-D

Merci aussi à Silverwing. Je crois qu’il est important d’établir un degré de rotation minimal afin d’éviter de conserver trop de pièces avec des rotations non significatives.

Est-ce que vous conserver toutes les pièces avec une rotation de 20 degrés et plus, peu importe le décimal :?:

Merci encore une fois pour vos réponses.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Quelle est l'importance de la rotation pour un dollar 1967 ?

Messagepar Silverwing » Mer Déc 09, 2020 10:05 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que vous conserver toutes les pièces avec une rotation de 20 degrés et plus, peu importe le décimal :?:

Dans le cas des 1 cents et 5 cents c'est relativement facile à trouver, c'est donc moins intéressant à garder. Je préfère que ça soit 25-30° minimum.

Pour les pièces en argent une rotation faible ne donnera pas forcément une plus-value à une pièce qui peut déjà rapporter un bon prix pour le contenu métallique. Par contre pour les pièces en nickel de 10¢ et plus je crois que 20° c'est acceptable.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités