5 cents 1981 et plus vieux

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar petit robot » Ven Jan 31, 2020 12:20 pm

en regardant la valeur des 5 cents j`ai remarquai que les 5 cents 1981 et plus vieux valent au moins 10¢ et plus . Pourquoi et qui en acheterais en grande quantité? moi j`en ai gardé plusieurs pour le nickel

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar Oli1999 » Ven Jan 31, 2020 10:36 pm

Bonjour,

Les 5 cents frappés de 1922 à 1981, à l'exception de quelques années (1942*,43,44,45,51*,52,53,54), étaient faits avec du nickel pur.

Actuellement, une pièce de monnaie de 5 cents en nickel vaut plus que sa valeur d'émission, ce qui peut rendre ces monnaies intéressantes à conserver sur le long terme.

En date d'aujourd'hui, le vendredi 31 janvier 2020, une pièce de 5 cents en nickel vaut précisément 0.074347 $ CAD, ce qui dépasse de 0.024347 $ CAD la valeur nominale.

Les pièces de 5 cents d’avant 1982 sont listées sur le catalogue de Numicanada à 0.10 $ au minimum, étant donné que la valeur de ces monnaies est arrondie à la hausse d’environ 0.02 $.

J’ignore précisément pourquoi, mais j’imagine qu’il peut y avoir un lien avec l’arrondissement des prix depuis le retrait de la pièce de 1 cent, ou simplement par esthétisme / homogénéité des prix.

Pourquoi en acheter en grande quantité ? Ça doit forcément être pour investir dans le nickel pour les pièces plus récentes à hauts tirages, mais il en faudrait une bonne quantité pour que ça en vaille la peine réellement. Sinon pour les plus vieilles, on peut tout simplement les collectionner puisqu’elles se font de plus en plus rares et ont une valeur numismatique minimale.

Il est prévu que d’ici 2030, la demande en nickel aura dépassé l’offre, ce qui risque de faire bondir les prix du métal sur le marché. Cette prédiction repose sur le fait que de plus en plus de voitures électriques seront en demande, entrainant ainsi une production grandissante de batteries électriques, dont le nickel est indispensable pour leur production en partie. Les premiers signes devraient se manifester dans cinq ans environ.

Vous pouvez consulter ce site web très pratique qui permet notamment de calculer la valeur métallique de vos monnaies, quelles soient en cuivre, argent ou en nickel : http://coinapps.com/

J’espère que j’ai pu clarifier certains éléments.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar sysec » Sam Fév 01, 2020 12:47 pm

petit robot a écrit :en regardant la valeur des 5 cents j`ai remarquai que les 5 cents 1981 et plus vieux valent au moins 10¢ et plus . Pourquoi et qui en acheterais en grande quantité? moi j`en ai gardé plusieurs pour le nickel

Ne confondez pas la valeur comme le prix de vente que vous allez obtenir et ne voyez surtout pas ça comme un placement.
Mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar micro5 » Sam Fév 01, 2020 1:23 pm

En passant, qui peux acheter le nickel de pièce de monnaie? Il me semble que c'est interdit de vendre des pièces pour la refonte auprès des ferrailleurs.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar SP67 » Sam Fév 01, 2020 3:45 pm

micro5 a écrit :En passant, qui peux acheter le nickel de pièce de monnaie? Il me semble que c'est interdit de vendre des pièces pour la refonte auprès des ferrailleurs.


Tout à fait micro5.

voir lien suivant, article 11. Emprisonnant possible à tous ceux qui osent détruire la monnaie qui a cours légal.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-52/page-1.html
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 01, 2020 4:05 pm

SP67 a écrit :
micro5 a écrit :En passant, qui peux acheter le nickel de pièce de monnaie? Il me semble que c'est interdit de vendre des pièces pour la refonte auprès des ferrailleurs.


Tout à fait micro5.

voir lien suivant, article 11. Emprisonnant possible à tous ceux qui osent détruire la monnaie qui a cours légal.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-52/page-1.html

Ce qui n'a pas empêché certains de faire une "passe" en revendant des pièces de 5¢ en nickel à des récupérateurs, lorsque le prix de ce métal avait environ 20 $ la livre, ce qui donnait une valeur "full melt" aux alentours de 20¢ par pièce (aux alentours des années 2008) , ce qui a fait qu'il était possible d'avoir 10¢ pour un 5¢ en nickel pur. C'est suite à cette inflation du nickel que la MRC a mis sur pied son programme de récupération de pièces en nickel et en cupronickel...
Mais le prix du métal a rapidement retombé et la valeur du métal d'un 5¢ est entre 5 et 6 ¢, ce qui fait qu'il n'est pluys rentable de récupérer les 5¢ dans ce but...

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1981 et plus vieux

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 01, 2020 4:27 pm

L'on sait que plusieurs marchands et peddlers achetaient et achète encore l'argent et l'or pour la valeur du métal. Comme ils achètent à moindre coût que la valeur boursière, ils espèrent ainsi en tirer profit. Où font-ils fondre?

Je crois qu'il y a des entreprises qui travaillent en collaboration avec la MRC pour le rachat du métal, surtout si le prix est intéressant. Ainsi ils agissent en toute légalité.

Pour en revenir à nos pièces de 5 cents en nickel pur (100%), elles valent pour le métal 2¢ de plus que leur valeur faciale. Un marchand va vouloir certainement acheter à escompte (logique). AbbeDen se dit je veux faire une vente qui va me rapporter 250.00$ net. 50% pour le marchand et 50% pour l'Abbé. Alors pour pouvoir obtenir 250.00$ du marchand, il me faudra 25,000 pièces et je le spécifie toutes en nickel (pré 1982).

Valeur marchande 1,250.00$ à immobiliser, la pièce pèse 4.54g (100 pièces = 454g = 1 livre) ce qui nous donne 250 livres de matériel.

Qui relève le défi :lol: .

Selon moi, actuellement il n'y a aucun intérêt à accumuler la pièce de 5 cents pour s'enrichir avec le métal.

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 389 invités