titane a écrit :Bonjour Supersly, ta pièce ressemble beaucoup à ce qu'on appelle une love token. On utilisait une pièce de dix cent comme la votre et on modifiait l'avers souvent en y inscrivant des initiales. On retrouve ces types de pièces surtout pendant le 19e siècle, les années 1800. Vous pouvez certainement trouver d'autres modèles sur eBay ou autre site ou faites simplement une recherche avec le titre love token. Celui qui a modifié l'avers a probablement modifié le revers aussi.
Malheureusement, ce type de pièce n'a pas de grande valeur et des personnes peuvent les conserver pour leur originalité.
titane
Je suis d'accord avec ce que Titane dit, mais j'aimerais apporter une petite précision sur un point.
En effet, ce type de pièce n'a pas systématiquement peu de valeur, puisqu'il peut y avoir de grandes variations entre les inscriptions et leur support, généralement d'une dizaine de dollars à plus d'une centaine de dollars dans de rares cas. Cependant, concernant votre pièce, il est probable que sa valeur marchande se situe dans le bas de cette fourchette de prix (10$-20$).
Pour plus d'info sur le sujet, une thèse a été écrite en 2015 par Bridget Millmore s'intitulant «
Love Tokens: Engraved Coins, Emotions and the Poor 1700-1856». Vous pouvez accéder au document PDF à l'adresse ci-dessous (En anglais seulement):