Page 1 sur 1
Avers et revers
Publié : Dim Fév 03, 2008 8:58 am
par Bidou
En ce beau dimanche matin, j'ai une petite question qui peut paraitre niaiseuse mais qui me chicote depuis quelques temps.
Qu'est qui différencie l'avers du revers
En d'autres mots qu'est-ce qui est l'élément clé qui nous permet de dire que ce côté est l'avers et l'inverse. Est-ce l'effigie? la date? l'inscription de la dénomination? autre chose?
À chaque fois que l'on parle d'avers et de revers, je dois toujours y réfléchir quelques secondes avant de savoir de quel côté on parle

, alors j'aimerais avoir un truc comme "pile ou face".
SVP ne riez pas trop, je ne suis peut-être pas le seul

Publié : Dim Fév 03, 2008 9:11 am
par maxijo
Publié : Dim Fév 03, 2008 9:30 am
par Daniel Sam
Bon Dimancher bidou.
Précisment pour la monnaie canadienne voicie ce que j'ai trouvé.
Livre: La monnaie Canadienne Et Notre Sytème Montaire.
Pièce a L'appui.
Haxby 1983.
Page 5.
"Chaque pièce est le produit de l'action ultra-rapide de la presse monétaire,machine dans laquelle des coins hautement perfectionns estampent leur dessin sur le flan de métal brillant. Les motifs de toutes les pièces sont imprimés au moyen de trois coins: le coin de l'avers (qui porte l'effigie royale), le coin de revers (côté pile) et la virole, moule troué au centre qui donne forme à la tranche."
Et je n'ai pas ri de ta question, bien au contraire.
J,espère que cela répond a ta question.

Publié : Dim Fév 03, 2008 10:43 am
par La loutre
Je crois que le monarque est l'élément principal pour identifier l'avers. Ce côté, orné de Bebeth la 2e chez nous chers et fiers Canadiens, est considéré comme le 1er côté de la pièce. Ainsi, techniquement parlant, nous classons à peu près tous nos collections en montrant le revers d'abord, soit le 2e côté (avec la date). Classer nos pièces par avers ne serait pas pratique.
Et un petit truc rapide:
Avers commence par
A, 1ère lettre de l'alphabet (et 1er côté de la pièce), comme dans f
Ace.
Nos amis français pourront peut-être élaborer sur le sujet, mais il me semble avoir eu connaissance de débats numismatiques sur la question de l'avers/revers lors de l'arrivée de l'Euro. Je crois qu'étant donné l'absence de monarque, certains se demandaient si ce n'était pas la dénomination (ex:"1 Euro") qui devait être considéré comme "élément principal"...
C'est loin et je n'ai pas retrouvé les liens de ces discussions...

Publié : Dim Fév 03, 2008 12:50 pm
par Natric
Daniel Sam, c'est très intéressant ce que tu a reporté du livre. Justement, ce matin j'ai trouvé un cent 2006 p et je lui ai porté attention. En la regardant, je pensais qu'elle était mal centrée mais ensuite, j'ai remarqué qu'elle n'était pas mal centrée mais plutôt, une frappe plus fort d'un côté et plus faible de l'autre. Ce qui fait sur le rebord, un creux plus prononcé. Je sais que cette erreur est banale car je l'ai trouvée sur d'autres pièces.
J'étais bien embêtée car le contour de la pièce, elle, n'était pas plus mince sur une partie du pourtour. Je croyais que les pièces étaient frappées dans un seul mouvement.
Cet erreur correspond à quelles numéros dans la liste des erreurs et variétés?
La tranche, est-ce le contour de la pièce?
Merci,
Natric
Publié : Dim Fév 03, 2008 12:53 pm
par Lightw4re
Publié : Dim Fév 03, 2008 1:06 pm
par Daniel Sam
Bon Dimanche Natric.
Pour le moment je ne possede pas toute l'expertise ou la connaissance pour bien répondre a ta question je ne suis pas sur de la réponce.
Je vais donc donné l'occasion a d'autre de bien te répondre.
PS. Pour ma part je n'ais jamais trouvé de 2006p dans ma monnaie,
Et c'est dire que j'en ais cherché.
Ta de la chance ne lache pas.
EN plus avec une erreur

Publié : Dim Fév 03, 2008 7:07 pm
par Bidou
Merci de vos réponses,
Avers= f
Ace + les autres explications, avec ça si je ne le retient pas encore, je pense qu'il va juste me rester à me l'écrire dans la f....

Publié : Lun Fév 04, 2008 6:17 am
par Natric
Daniel Sam, merci quand même
bonne chance avec le sou 2006p
Bon lundi à tous
Natric
Avers revers
Publié : Mar Fév 05, 2008 2:13 am
par Cobra
Bonjour A tous.
Voici la définition du Franc VI (edition les chevau-legers)la référence en monnaies Françaises.
Avers : Coté de la pièce sur lequel est placée la représentation de l'autorité émettrice qui garantie la valeur de la monnaies.
Revers : Coté de la pièce sur lequel est placée la valeur faciale et/ou qui ne porte pas le nom de la puissance émettrice.
Michel