Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 02, 2022 9:33 am

À effacer
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 07, 2022 1:17 pm

Dans l'actualité aujourd'hui: «Un adolescent de 14 ans casse le chiffrement d’une pièce de monnaie australienne ayant été émise pour souligner le 75e anniversaire du service de renseignement australien».

La pièce en question contient des messages chiffrés gravés sur ses deux faces. Celle-ci a été vantée comme une technique de recrutement pour débusquer les profils qui intéressent l'agence. Résultat, un adolescent n'a eu besoin que d'une heure pour en venir à bout...

Pour plus de détail, voici un article en français sur le sujet:
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-adolescent-14-ans-casse-chiffrement-piece-monnaie-australienne-100576/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Lightw4re » Jeu Sep 08, 2022 2:27 pm


Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar onyx » Jeu Sep 08, 2022 6:48 pm

Quel impact aura le décès de la reine Elizabeth II sur la monnaie canadienne?

https://www.ledevoir.com/depeches/75429 ... canadienne

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Chemicalpete » Jeu Sep 08, 2022 8:41 pm

Habituellement, on finit l'année avec le souverain qui a débuté l'année. Il faut que la MRC envoie un artiste prendre un portrait du nouveau roi, selon les directives de ce dernier. Charles III peut choisir de se faire représenter avec ou sans couronne, avec des vêtements d'apparât militaires ou royaux, ou avec un costume plus régulier. Ce sera son choix. Il est de tradition d'alterner les côtés par lesquels on représente le souverain, mais il y a eu des "cassures" (George VI par exemple). Ainsi, Élizabeth était représentée par son côté droit, et Charles III pour rester dans la tradition d'alternance, devrait être vu par son côté gauche, mais il peut décider de se faire représenter par son côté droit...

L'artiste fait ensuite différentes propositions d'effigies et une sera choisie et devra être approuvée par le souverain. Une fois le dessin final approuvé, ce n'est qu'après que sera entrepris la réalisation des matrices maîtresses pour les différentes dénominations. J'imagine que des essais seront faits pour voir si la frappe rends bien l'effigie et s'il n'y a pas besoin de faire des retouches...Après ça, la production de monnaie pourra être commencée. Les inscriptions deviendront alors "CAROLUS III D.G. REX" ou il vont peut-être l'écrire au long: "CAROLUS III DEI GRATIA REX" (comme pour GEORGIUS VI DEI GRATIA REX).

Tout cela devrait prendre au moins 6 mois à 1 an, ce qui fait qu'il ne faut pas s'attendre à voir en circulation des monnaies avec l'effigie de Charles III avant l'automne 2023, peut-être même 2024...Et connaissant la violente allergie qu'a la MRC face aux variétés potentielles, il serait extrêmement surprenant de voir les premières pièces de 2023 arborant l'effigie d'Elizabeth II avec une marque indiquant qu'elle n'est plus souveraine à ce moment (un peu comme en 1936)..Ils vont faire comme si de rien n'était, du moins pour quelques mois...Et si la MRC commence à émettre des pièces datées 2023 avec l'effigie d'Elizabeth, il vont finir l'année avec..Il ne sera pas question d'émettre des pièces avec l'effigie de Charles III la même année... Cela créerait une variété recherchée et cela rendrait malade certains dirigeants de la MRC...
Il vont la vendre à part, au gros prix... pas la laisser filer comme ça en circulation...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 09, 2022 1:00 pm

Bonjour,

Prototype alpha ou bêta :P

Salutations

3D3ED631-9998-41D3-A896-3AF5703D9636.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 09, 2022 6:10 pm

Voici un article de Radio-Canada publié aujourd'hui mentionnant la découverte lors de fouilles archéologiques des restes du Jardin zoologique un peu spécial qu'avait érigé Joseph-Édouard Guilbault sur le Plateau Mont-Royal au 19e siècle.

Pourquoi je parle de cette découverte ici? C'est qu'il existe un lien numismatique, puisque c'est le même monsieur Guilbault et son "jardin" qui est lié au jeton Breton #588 (L'histoire de son émission est un peu compliquée, je n'entrerai pas dans les détails ici).

L'article en question:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 21, 2022 9:04 am

Pour ceux qui connaissent la boutique pour collectionneurs Bluenose à Montréal (Pointe-Claire) et son dirigeant Wayne Arnott. Terrible comme histoire...

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 03, 2022 2:18 am

Polémique au sujet d'un nouveau billet de banque algérien (Article en français):

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 25, 2022 3:33 pm

Un article de Radio-Canada pour ceux qui s'intéressent aux pièces antiques:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 07, 2022 9:33 am

Bonjour,

Vos vieux rouleaux de cents viennent de prendre de la valeur :

https://www.lesaffaires.com/secteurs/re ... que/638052

Pénurie de cuivre dans les prochaines années :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Bidou » Mer Déc 07, 2022 12:12 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Vos vieux rouleaux de cents viennent de prendre de la valeur :
https://www.lesaffaires.com/secteurs/re ... que/638052
Pénurie de cuivre dans les prochaines années :pense:
Salutations


J'espère juste qu'un jour on va pouvoir les vendre légalement :-D . J'en ai entreposé 10 boites compètes, toutes des 1996 et moins non vérifiées pour les erreurs mais grossièrement triées. J'avais l'intention de les regarder à la loupe mais je ne me vois pas commencer à le faire :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Jeu Déc 08, 2022 3:12 pm

Les premières pièces de Charles III
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-1 ... lation.php

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar pienot » Jeu Déc 08, 2022 6:55 pm

Nouvelles pièces de 2 dollars de circulation
https://www.mint.ca/fr/histoires/hommag ... izabeth-ii
Pienot

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Ven Déc 09, 2022 6:47 pm

Une première aux États-Unis pour le billet vert.
https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/08/ ... eux-femmes


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités