Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Mer Nov 17, 2021 11:26 am

Surprime pour les lingots et pièces d'investissement en argent.
https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... argent.php

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar bendel » Mer Nov 17, 2021 5:23 pm

Encore la faute à la Covid. Elle a le dos large la Covid.....

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Mer Nov 24, 2021 10:24 am

Création de jetons / monnaie pour financer des clubs sportif. Est ce que ca deviendra des pièces de collections?

https://www.lapresse.ca/sports/chroniqu ... refere.php

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 24, 2021 8:39 pm

micro5 a écrit :Création de jetons / monnaie pour financer des clubs sportif. Est ce que ca deviendra des pièces de collections?

https://www.lapresse.ca/sports/chroniqu ... refere.php

Si j'ai bien compris, il s'agit seulement de jetons virtuels...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Mer Nov 24, 2021 9:42 pm

ainsivalavie a écrit :
micro5 a écrit :Création de jetons / monnaie pour financer des clubs sportif. Est ce que ca deviendra des pièces de collections?

https://www.lapresse.ca/sports/chroniqu ... refere.php

Si j'ai bien compris, il s'agit seulement de jetons virtuels...


Il semble bien que Oui :o .

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Dim Nov 28, 2021 5:19 pm

micro5 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
micro5 a écrit :Création de jetons / monnaie pour financer des clubs sportif. Est ce que ca deviendra des pièces de collections?

https://www.lapresse.ca/sports/chroniqu ... refere.php

Si j'ai bien compris, il s'agit seulement de jetons virtuels...


Il semble bien que Oui :o .


Qui sait, on pourra peut-être faire des collections virtuelles, un peu comme ces acheteurs de terrain virtuel. Je sais que déjà ca existe pour des œuvres d'art virtuelle

En passant, dans l'article , il parle d'un site '' Tokens.com'' qui est pour l'investissement et non les jetons

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -numerique

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 19, 2022 5:28 pm

«Avec son détecteur à métaux, il trouve un écu en or estimé un demi-million d’euros» (Un article de Le Progrès / France)


La pièce est déjà proposé à la vente via Spink:
    Gold Penny de 20 Pence de 1257 (Henry III)
      Pièce.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 01, 2022 2:59 pm

Il y avait un article la semaine dernière dans Le Nouvelliste en lien avec les entreprises qui parcourent les régions pour acheter or, argent et autres items de collection à des prix dérisoires. Il y a un élément que j'ai été surpris d'apprendre:

Pendant que Daniel m’explique tout cela, Martin est attablé derrière à trier un gros bac de pièces de monnaie. Quelques piles sont disposées devant lui. Il les manipule rapidement, l’œil aiguisé suffisamment pour séparer les devises canadiennes des américaines ou des autres provenances. Puis, en fonction de l’année d’émission, elles se retrouveront assemblées avec des semblables selon la teneur en argent comprise dans la pièce.

Avec la permission des représentants, je m’avance plus près de l’opération. Celle-ci sert tout simplement à préparer les pièces pour les retourner à la Monnaie royale canadienne par lots. Elles seront dès lors considérées hors circulation et reprises pour leur valeur en argent (comprenons ici le métal). Par exemple, la pièce d’un dollar de 1966 vaut environ cinq fois sa valeur nominale sur ce marché de la monnaie, à cause de sa teneur en argent dont elle est composée aux 4/5.

Je me demande si c'est la même chose pour les pièces de 1 cent à base de cuivre, voire les pièces de 5 cents à base de nickel.

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 01, 2022 6:27 pm

ainsivalavie a écrit :Il y avait un article la semaine dernière dans Le Nouvelliste en lien avec les entreprises qui parcourent les régions pour acheter or, argent et autres items de collection à des prix dérisoires. Il y a un élément que j'ai été surpris d'apprendre:

Pendant que Daniel m’explique tout cela, Martin est attablé derrière à trier un gros bac de pièces de monnaie. Quelques piles sont disposées devant lui. Il les manipule rapidement, l’œil aiguisé suffisamment pour séparer les devises canadiennes des américaines ou des autres provenances. Puis, en fonction de l’année d’émission, elles se retrouveront assemblées avec des semblables selon la teneur en argent comprise dans la pièce.

Avec la permission des représentants, je m’avance plus près de l’opération. Celle-ci sert tout simplement à préparer les pièces pour les retourner à la Monnaie royale canadienne par lots. Elles seront dès lors considérées hors circulation et reprises pour leur valeur en argent (comprenons ici le métal). Par exemple, la pièce d’un dollar de 1966 vaut environ cinq fois sa valeur nominale sur ce marché de la monnaie, à cause de sa teneur en argent dont elle est composée aux 4/5.

Je me demande si c'est la même chose pour les pièces de 1 cent à base de cuivre, voire les pièces de 5 cents à base de nickel.

Source:


Je ne sais pas si c'est retourné à la MRC pour 5 x la face, mais si la MRC paie ce prix, l'acheteur n'a pas le choix d'acheter encore plus bas dans un but de revente....Alors qu'avec le marché actuel, c'est 13,6 x la face... Gardons-nous une petite marge, mettons 8x la face serait un prix plus juste. Il y a quelqu'un qui se fait avoir à quelque part...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 13, 2022 4:59 pm

Il y a enfin eu une arrestation dans le dossier des fausses pièces de 2 dollars qui inondaient le marché depuis un bon moment. Communiqué de presse de la GRC en français:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 07, 2022 3:50 pm

Pour ceux qui fréquentent d'autres forum, il est mentionné qu'à parti du 1er juillet 2022 les différentes plateformes de ventes dont eBay, esty et autres devront percevoir les différentes taxes lors de ventes sur leur site.

Donc bientôt, tous les achats sur eBay fait par les acheteurs du Québec se verront imposés les 2 taxes (TPS et TVQ) qui seront ajoutés aux frais de livraison. Donc à venir un petit 17% à 20% sur les prix d'achats.

Voici une référence du forum CPMS:

https://cdnpapermoney.com/index.php?PHP ... ic=15975.0

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 07, 2022 4:07 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen, eBay avait annoncé la triste nouvelle par courriel.

C’est donc dire qu’il nous reste 23 jours pour faire nos achats dans d’autres provinces puisqu’aux USA il y a déjà un bout de temps qu’il y a une barrière non-tarifaire avec les frais d’expédition :cry:

Peut-être que certains vendeurs « amateurs » vont cesser leurs opérations compte tenu de la paperasserie liée aux prélèvements des taxes.

Moins de vendeurs ça veut dire moins de concurrence entre les vendeurs, donc des prix à la hausse :real_mad:

La bonne nouvelle : la valeur de nos collections viennent de gagner 15% :P

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sysec » Mar Juin 07, 2022 11:48 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci AbbeDen, eBay avait annoncé la triste nouvelle par courriel.

C’est donc dire qu’il nous reste 23 jours pour faire nos achats dans d’autres provinces puisqu’aux USA il y a déjà un bout de temps qu’il y a une barrière non-tarifaire avec les frais d’expédition :cry:

Peut-être que certains vendeurs « amateurs » vont cesser leurs opérations compte tenu de la paperasserie liée aux prélèvements des taxes.

Moins de vendeurs ça veut dire moins de concurrence entre les vendeurs, donc des prix à la hausse :real_mad:

La bonne nouvelle : la valeur de nos collections viennent de gagner 15% :P

Salutations

Si je comprend bien, pour les ventes sur ebay, ebay vat prélever les taxes. Pour un vendeur qui ne vend pas uniquement sur ebay, il se retrouve avec une gestion des taxes qu'il doit effectuer pour tout ce qui n'est pas en rapport avec ebay et la gestion des taxes par ebay pour les ventes sur cette plateforme. Il doit donc gérer deux types de ventes pour le suivi des taxes.....
Pour les achats, il faut tenir compte en plus des taxes pour déterminer le montant d'achat à ne pas dépasser. Donc moins argent pour le vendeur.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 10, 2022 5:21 pm

J'ai reçu un message de la boutique l'Imaginaire de Laurier Québec qui annonce un réaménagement de leur local. Une petite fermeture temporaire du 13 au 27 juin et agrandissement du local. La boutique sera toujours à Laurier Québec.

Le lien ne fonctionne pas, mais certainement sur le site il y aura des info.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 08, 2022 12:27 pm

Le Département du Trésor américain vient de rendre public qu'un employé de l'atelier de Denver a volé au minimum 185 pièces avec erreurs pour les offrir aux collectionneurs.

En tout cas, après enquête, c'est le nombre de pièces que le Département du Trésor a réussi à récupérer chez l'employé en question, lequel a été suspendu de son travail pour une durée de 14 jours (Au dernières nouvelles, aucune accusation criminelle ne sera portée).

Bref, Coin World a publié un article hier sur le sujet, malheureusement très peu d'informations supplémentaires semblent connues pour le moment.

Pour lire celui-ci gratuitement (En anglais):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités