L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale
Publié : Mar Jan 12, 2016 10:15 am
Qu'est-ce qui pousse le collectionneur à continuer une collection ?
Qu'est-ce qui le confirme dans ses choix ?
Malgré tout le désir de singularité du collectionneur, la réalité de sa collection est en quelque sorte interdépendante de la réalité des autres collectionneurs. En ce sens, on ne peut se distinguer que si on est au moins deux.
Le principe de la preuve sociale explique en partie pourquoi un collectionneur adopte un comportement ou un autre; pourquoi il pourrait choisir un produit plutôt qu'un autre. En gros:
Un engouement artificiel sur les réseaux sociaux réussi habituellement à
décider un collectionneur à faire comme "les autres" et de se laisser tenter.
C'est aussi simple que ça.
L'effet Zeigarnik, lui, explique pourquoi le cerveau tient à compléter une tâche qu'il a commencé, et les effets ressentis par l'individu qui est interrompu dans sa tâche. On comprend alors tout de suite pourquoi la MRC vise avec une attention particulière les jeunes, collectionneurs ou non.
Qu'est-ce qui le confirme dans ses choix ?
Malgré tout le désir de singularité du collectionneur, la réalité de sa collection est en quelque sorte interdépendante de la réalité des autres collectionneurs. En ce sens, on ne peut se distinguer que si on est au moins deux.
Le principe de la preuve sociale explique en partie pourquoi un collectionneur adopte un comportement ou un autre; pourquoi il pourrait choisir un produit plutôt qu'un autre. En gros:
un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d'autres personnes.
Un engouement artificiel sur les réseaux sociaux réussi habituellement à
décider un collectionneur à faire comme "les autres" et de se laisser tenter.
C'est aussi simple que ça.
L'effet Zeigarnik, lui, explique pourquoi le cerveau tient à compléter une tâche qu'il a commencé, et les effets ressentis par l'individu qui est interrompu dans sa tâche. On comprend alors tout de suite pourquoi la MRC vise avec une attention particulière les jeunes, collectionneurs ou non.