SousNoir a écrit :Je reviens sur le grade à donner sur la pièce de ainsivalavie,
Est-ce que je suis dans l'erreur si je trouve plus de 10 marques "médium de sac" sur cette pièce?
Dan
À mon avis oui (entre 5 et 10 me semble plus juste), mais chose à noter, ce n'est pas toujours évident via photo pour les grades incirculés, car en plus l'éclairage que je choisi à tendance à accentuer chaque petit défaut (C'est un choix personnel). Et même si la pièce par exemple avait 11 medium bagmarks, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle descendrait automatiquement en grade AU. C'est là que le côté subjectif entre aussi en compte.
SousNoir a écrit :Le 5 cents 1937 fait 21,21 mm de diamètre, soit une surface de 1413,29 mm carrés.
Comment avez-vous obtenu cette mesure? Car moi j'obtiens 705.62mm carrés pour les deux faces. Soit 2 x (3.1415 x Rayon2). Par contre, votre pourcentage de l'usure est juste. Mais ici ça reste approximatif.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est impossible à voir à l'oeil nu? Il est vrai que c'est plus aisé avec une loupe 5x, et même fortement recommandé, mais faites le test par vous même sur une feuille de papier, vous allez vous en apercevoir plus facilement. Sinon, une loupe 5x est censée être la norme pour déterminer le grade d'une pièce. Et lorsqu'on parle d'usure de circulation, on parle principalement de traces de frottement.
Mais j'aurais peut-être dû publier juste la partie du tableau concernant les pièces incirculées, car il est vrai que pour le reste, c'est discutable. Car la taille de la pièce et d'autres critères entre aussi en jeu.
SousNoir a écrit :Est-ce que le nombre de marques de sacs et l'usure est un total pour les 3 faces d'une pièce? (avers + revers + tranche).
Personnellement, je regarde la tranche pour vérifier s'il n'y a pas de problème majeur, cependant celle-ci n'entre pas en jeu lors de l'évaluation du grade. Mais elle peut avoir une incidence sur la valeur de la pièce s'il y a défaut +/- important.
Pour le reste, la gradation n'est pas quelque chose qui se maîtrise en quelques mois, il faut plutôt plusieurs années. Je ne sais pas combien de fois depuis que j'ai commencé à collectionner la monnaie que j'ai dû me réajuster concernant mes critères d'évaluation de grade.
Ici Blais a tenté, même si ce n'est pas aisé, de donner des critères précis et objectifs pour la gradation, mais c’est vraiment par l'expérience à force de voir des pièces qu'on devient compétent en la matière. Car la gradation à aussi un côté subjectif. Et ça ne veut pas dire aussi que d'autres experts en gradation seront totalement d'accord avec ce tableau de Blais...