Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 31, 2014 5:51 pm

Au cours des prochaines semaines, je vais tenter de vous présenter les répliques de pièces canadiennes et américaines (ainsi que leurs variétés) qui étaient disponibles à la vente via la boutique de l'attraction touristique «Canadian Centennial Numismatic Pack». Ce parc d'attractions propriété de Ted Szilva était situé à Sudbury dans la province de l'Ontario et débuta ses activités le 22 juillet 1964 pour ensuite cesser celles-ci en 1982.

Ainsi, les individus qui visitaient le site avaient la possibilité d'acquérir divers souvenirs à la boutique du parc d'attractions. Parmi ces souvenirs, ils eurent au cours des années plusieurs dizaines de médailles de toutes sortes disponibles à la vente. Parmi ce lot, voici les quelques répliques et leur composition de pièces canadiennes et américaines ayant été proposées aux visiteurs et pour lesquels je tenterai de vous faire une présentation au cours des semaines suivantes :
    - Canada - 1 cent 1965 / The Big Penny (CCNP-12) (Aluminium / Aluminium Anodisé / Bronze / Cuivre)
    - Canada - 5 cents 1751-1951 / The Big Nickel (CCNP-11) (Aluminium / Aluminium Anodisé / Cuvire/Bronze / Nickel Argenté / Aluminium Plaqué Or / Argent / Or)
    - Canada - 20 dollars 1867-1967 (CCNP-10) (Bronze Antique / Plaqué Bronze / Plaqué Or)
    - USA - 1 cent 1964 (CCNP-09) (Bronze / Aluminium Cuivré / Plaqué Or)
    - USA - 50 cents 1964 (CCNP-04) (Plaqué Argent / Plaqué Or)


----------------------------------------------------------------------------------
Dans le présent article, je vais vous présenter la réplique qui est sans aucun doute la plus commune de nos jours :
    Image
    - Médaille: Canada - 5 cents 1751-1951 / The Big Nickel
    - Numéro de Référence: CCNP-11-1A
    - Composition: Aluminium
    - Diamètre: 38mm
    - Épaisseur: +/- 2.6mm
    - Poids: +/- 5.86g
    - Atelier de frappe: Lombardo
    - Année de frappe: 1965
    - Nombre de variétés: 3 (CCNP-11-1A-1 / CCNP-11-1A-2 / CCNP-11-1A-3)


    Image

Les variétés se différencient selon la présence des inscriptions suivantes à l'avers et au revers :
    Avers: Au bas du buste de George VI, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
    Revers: À l'extrême droite des bâtiments, on retrouve ou non sous le niveau du sol l'inscription «CAN. ART. DIES».

    - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
    - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
    - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente

Étant donné que ces variétés sont à l'heure actuelle peu connues parmi les numismates, il n'existe pas vraiment de différence de valeur pour l'une ou l'autre parmi celles-ci. Ainsi, en date d'octobre 2014, cette pièce en bonne condition est évaluée à 5.00$.

----------------------------------------------------------------------------------
Voici un tableau partiel de quelques une des répliques existantes ainsi que leur numéro d'identification :

    Image


Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 31, 2014 11:41 pm

Présentation #2 :

    Image
      - Médaille: Canada - 1 cent 1965 / The Big Penny - Sudbury
      - Composition: Bronze
      - Numéro de Référence: CCNP-12B
      - Tranche: Lisse
      - Diamètre: +/- 38.5mm
      - Épaisseur: +/- 2.3mm
      - Poids: +/- 20.4g
      - Atelier de frappe: Lombardo
      - Année de frappe: 1965
      - Nombre de variétés majeures: 2 (CCNP-12B-1 / CCNP-12B-2)


Variétés :

      Image

    Les variétés se différencient selon les particularités suivantes :
      Avers: Au bas du buste d'Elizabeth II, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
      Revers: À son extrémité basse près du rim, sous les lettre «NA» de «caNAda», on retrouve ou non l'inscription «CAN. ART. DIES».

      - Variété #1 (CCNP-12B-1): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2 (CCNP-12B-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente


Valeur :

    Étant donné que ces variétés sont à l'heure actuelle peu connues parmi les numismates, il n'existe pas vraiment de différence de valeur pour l'une ou l'autre parmi celles-ci. Ainsi, en date d'octobre 2014, cette médaille en bonne condition est évaluée à 18.00$.

    Cependant, à noter qu'il peut s'avérer plus difficile de dénicher la variété #2 (CCNP-12B-2) comparativement à la variété #1 (CCNP-12B-1).
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Nov 01, 2014 12:13 am, édité 5 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - The Lincoln Coin Memor

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 12:05 am

Présentation #3 :

    Image
      - Médaille: USA - 1 cent 1965 / The Lincoln Coin Memorial - Sudbury
      - Composition: Bronze
      - Numéro de Référence: CCNP-09B
      - Tranche: Lisse
      - Diamètre: +/- 38.9mm
      - Épaisseur: +/- 2.8mm
      - Poids: +/- 24.0g
      - Atelier de frappe: Lombardo
      - Année de frappe: 1968
      - Nombre de variétés majeures: 2 (CCNP-09B-1 / CCNP-09B-2)


Variétés :

      Image

    Les variétés se différencient selon les particularités suivantes :
      Avers: Au bas du buste de Lincoln, on retrouve ou non l'inscription «CAN. ART. DIES».

      - Variété #1 (CCNP-09B-1): Avers: Inscription absente
      - Variété #2 (CCNP-09B-2): Avers: Inscription présente


Valeur :

    Étant donné que ces variétés sont à l'heure actuelle peu connues parmi les numismates, il n'existe pas vraiment de différence de valeur pour l'une ou l'autre parmi celles-ci. Ainsi, en date d'octobre 2014, cette médaille en bonne condition est évaluée à 12.00$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - The Big Nickel

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 12:20 am

Présentation #4 :

    Image
      - Médaille: Canada - 5 cents 1751-1951 / The Big Nickel - Sudbury
      - Composition: Nickel Argenté
      - Numéro de Référence: CCNP-11-1NS
      - Tranche: Lisse
      - Diamètre: +/- 38.6mm
      - Épaisseur: +/- 2.7mm
      - Poids: +/- 22.4g
      - Atelier de frappe: Lombardo
      - Année de frappe: 1965
      - Nombre de variétés majeures: 3 (CCNP-11-1NS-1 / CCNP-11-1NS-2 / CCNP-11-1NS-3)


Variétés :

      Image

    Les variétés se différencient selon les particularités suivantes :
      Avers: Au bas du buste de George VI, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
      Revers: À l'extrême droite des bâtiments, on retrouve ou non sous le niveau du sol l'inscription «CAN. ART. DIES».

      - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
      - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente


    Valeur :

      Étant donné que ces variétés sont à l'heure actuelle peu connues parmi les numismates, il n'existe pas vraiment de différence de valeur pour l'une ou l'autre parmi celles-ci. Ainsi, en date d'octobre 2014, cette médaille en bonne condition est évaluée à 7.00$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - Tableau Compositions

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 12:30 am

Tableau récapitulatif des différentes répliques et de leurs compositions :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Jumpy » Sam Nov 01, 2014 7:58 am

:D
Très belles présentations ainsivalavie.

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar chuck12 » Sam Nov 01, 2014 10:28 am

Bonjour ainsivalavie,

Merci pour cette belle présentation instructive. :Chinois:
Dans quel catalogue peut on retrouver toutes ces références.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 1:12 pm

chuck12 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Merci pour cette belle présentation instructive. :Chinois:
Dans quel catalogue peut on retrouver toutes ces références.

Bonne journée.

Et bien, l'une des raisons pourquoi je fais cette présentation, c'est qu'à ma connaissance, je crois être le premier à mettre en place un système de référencement, en plus de donner une valeur actuelle (et peut-être un indice de rareté prochainement), lesquelles valeurs sont basées sur un référencement de plus de 325 ventes au cours des 18 derniers mois.

J'en profite en même temps pour préciser que les valeurs annoncées ci-haut sont celles qu'un acheteur potentiel peut espérer payer en moyenne pour recevoir la pièce chez soi (Taxes, transport et autres frais inclus).

Ainsi, si vous cherchez une référence en particulier non encore abordée, juste à me préciser la médaille en question, et dès lors, je vous communiquerai les détails ici même.


----------------------------------------------------------------------
    Note: Le présent système de référencement est complètement libre de droit et sans aucune condition particulière pour ceux et celles désirant l'emprunter pour tout autre projet. Pour les images, celles-ci sont aussi libres de droit à condition cependant de citer l'auteur (Ainsivalavie) comme source d'origine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar sysec » Sam Nov 01, 2014 3:39 pm

ainsivalavie a écrit :Et bien, l'une des raisons pourquoi je fais cette présentation, c'est qu'à ma connaissance, je crois être le premier à mettre en place un système de référencement, en plus de donner une valeur actuelle (et peut-être un indice de rareté prochainement), lesquelles valeurs sont basées sur un référencement de plus de 325 ventes au cours des 18 derniers mois.

J'en profite en même temps pour préciser que les valeurs annoncées ci-haut sont celles qu'un acheteur potentiel peut espérer payer en moyenne pour recevoir la pièce chez soi (Taxes, transport et autres frais inclus).

Présentation très professionnelle.
Pour ce qui est de la valeur, je crois qu'il faut exclure les taxes, frais de transport et autres frais car sa fausse la perception en rapport à la valeur. À mes yeux, sont des frais que l'on peut associer à une transaction. Dans certaines ventes, il n'y a pas de taxe. Selon la destination d'un envoi postal, les frais sont différent. Vente directe (en main propre)
Je crois quand spécifiant la sources des ventes pour établir une valeur, le lecteur est en mesure de tirer les bonnes conclusions. Vente sur ebay, vente par un marchand local,...on sait que les prix peuvent être différents.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 4:24 pm

sysec a écrit :Pour ce qui est de la valeur, je crois qu'il faut exclure les taxes, frais de transport et autres frais car sa fausse la perception en rapport à la valeur. À mes yeux, sont des frais que l'on peut associer à une transaction. Dans certaines ventes, il n'y a pas de taxe. Selon la destination d'un envoi postal, les frais sont différent. Vente directe (en main propre)

Je crois quand spécifiant la sources des ventes pour établir une valeur, le lecteur est en mesure de tirer les bonnes conclusions. Vente sur ebay, vente par un marchand local,...on sait que les prix peuvent être différents.

Quand je répertoriai les ventes conclues pour cette série de médailles, que ça soit chez un marchand, dans une enchère en personnes, sur eBay ou tout autre endroit, je comptabilisais le prix de vente total pour que l'acheteur acquière ladite médaille entre ses mains.

Surtout que si nous prenons l'exemple d'eBay, et bien certains vendeurs abusent du montant lié aux "frais d'expédition» pour ainsi être en mesure de réduire quasi à zéro le prix de vente annoncé.

Je prends seulement comme exemple la médaille CCNP-11-1A, où au cours des 30 derniers jours, j'ai répertorié 18 ventes via eBay. Et bien, parmi ces 18 ventes, les frais d'expéditions varient de 0$ à plus de 7$, alors que le prix de vente total moyen est de seulement 5$. C'est alors tout un casse-tête d'éliminer ce type de frais pour utiliser la méthode dont vous parler.

Selon ce que j'ai pu constater, en faisant une moyenne de tous ces prix de vente, les frais annexes se régulent par eux-mêmes.

Car contrairement à vous, j'aime bien savoir rapidement lorsque j'achète une pièce si le prix de vente total dépasse oui ou non la valeur moyenne établie pour ladite pièce. Je déteste le fonctionnement de plusieurs catalogues, ou la valeur annoncée correspond en connaissance de cause à plus 20%, voire 50% du prix du marché réel.

D'ailleurs, ça serait intéressant de faire un petit sondage sur le sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Anaïs » Sam Nov 01, 2014 8:37 pm

Même si je ne collectionne pas ces pièces, je vous félicite pour cette superbe présentation.
J'adore. Vous me donnez le goût d'en posséder.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 01, 2014 10:11 pm

Merci à tous pour vos bons mots, c'est toujours encourageant lors de la création de ce type de dossier.

Mais comme je le mentionnais dans mon message d'introduction, ce n'est pas terminé. En effet, de nouvelles présentations viendront s'ajouter au fil des semaines (selon ma disponibilité), pour proposer au final un dossier sur ces répliques le plus complet et étoffé possible.

Prochaines présentations qui sont actuellement en cours de création, et qui seront les suivantes à être publiées:
    - Canada - The Big Penny / Aluminium (CCNP-12A)
    - Canada - The Big Nickel / Aluminium Anodisé (CCNP-11-1AA)
    - Canada - The «New» Big Nickel / Nickel Argenté (CCNP-24NS)
    - Canada - 20 dollars 1867-1967 / Plaqué Or (CCNP-10GP)
    - USA - 50 cents 1964 / Plaqué Or (CCNP-04GP)
    - USA - 50 cents 1964 / Plaqué Argent (CCNP-04SP)



Si vous avez des questions ou commentaires sur le sujet, n'hésitez pas...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

cyberock
Messages : 29
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:13 pm

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar cyberock » Lun Nov 03, 2014 9:01 am

Quel beau travail. Merci ainsivalavie!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Canadian Centennial Numismatic Pack - 20$ 1867-1967

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 04, 2014 2:25 am

Présentation #5 :

    Image
      - Médaille: Canada - 20 dollars 1867-1967 / Canadian Centennial Gold Coin Monument - Sudbury
      - Composition: Plaqué Or
      - Numéro de Référence: CCNP-10GP
      - Tranche: Lisse
      - Diamètre: +/- 39mm
      - Atelier de frappe: Lombardo
      - Année de frappe: 1968
      - Nombre de variétés majeures: 2 (CCNP-10GP-1 / CCNP-10GP-2)


Faits intéressants :
    Cette réplique à une histoire particulière. En effet, dès l'année qui suivit sa mise en vente, les autorités avaient déjà répertorié des cas de fraudes où des individus mal intentionnés, voire simplement mal informés, avaient vendu cette réplique plaquée or comme étant l'authentique pièce commémorative de 20 dollars 1867-1967 en Or massif .900.

    Et malgré les presque 50 années passées depuis, le phénomène demeure d'actualité, puisque qu'encore régulièrement il arrive par exemple de rencontrer en vente via eBay cette médaille annoncée comme étant la pièce authentique de 20 dollars 1967 Or, et comme vous pouvez vous en douter, le prix venant avec. Pour certains cas, il est bien évidemment question de tentatives de fraude, mais il y a aussi dans plusieurs autres cas où l'on se retrouve simplement devant l'ignorance du vendeur face à la pièce en sa possession.

    Cependant, un numismate bien informé ne s'y ferait pas prendre. En effet, trois caractéristiques majeures permettent de différencier rapidement cette réplique de la pièce authentique :
      1.) Le diamètre qui pour cette médaille est beaucoup plus important avec ses +/- 39mm comparativement aux 27mm de la pièce répliquée. Mais cette distinction n'est pas toujours évidente à remarquer par le biais d'une simple photo.

      2.) L'atelier de frappe «Lombardo» a ajouté sa marque à l'avers sous l'effigie de la reine Elizabeth II.
        Image

      3.) Un élément à même le revers qui a été ajouté au bas du design de cette médaille, soit quatre lignes d'inscriptions :

        Image


Variétés :

      Image

    Les variétés se différencient selon les particularités suivantes :
      Revers: Dans la partie gauche au centre de l'insigne, on retrouve une "case" avec une harpe, et dans laquelle on rencontre ou non de multiples lignes parallèles remplissant tout l'espace vierge autour de l'instrument.

      - Variété #1 (CCNP-10GP-1): Autour de la harpe, le restant de la case est comblé par des lignes parallèles.
      - Variété #2 (CCNP-10GP-2): Autour de la harpe, le restant de la case est soit presque, voire totalement, vierge de lignes parallèles.

    À noter aussi qu'il existe des variations mineures au niveau du rim, qui se traduisent par une largeur plus ou moins importante de celui-ci.


Valeur :

    Étant donné que ces variétés sont à l'heure actuelle peu connues parmi les numismates, il n'existe pas vraiment de différence de valeur pour l'une ou l'autre parmi celles-ci. Ainsi, en date de Novembre 2014, cette médaille en bonne condition est évaluée à 26.00$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
LaPoc
Messages : 24
Inscription : Sam Fév 09, 2013 4:57 pm
Description : Je suis surtout intéressé à compléter une collection des pièces de 1 cent de 1858 à 2012 avec les différentes variétés et les erreurs les plus populaires.

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar LaPoc » Jeu Jan 15, 2015 6:27 pm

Allo

Depuis quelques semaines, il y a une recrue d'essence chez plusieurs collectionneurs concernant le big penny et le big nickel de Sudbury. Certains les considère comme étant des médailles et d'autres comme étant des pièces de 1 cent et de 5 cents. Il semble impossible de savoir le nombre exact de frappes qui ont été effectué. Concernant le big penny, il y en aurait 4 sortes: cuivre, bronze, aluminium et aluminium adonisé. Comment faire pour les différencier ?

Concernant les big nickel, il y en aurait une bonne quantité de variétés. Si on s'en tient à la variété de 38 mm, il y aurait en aluminium, aluminium adonisé, cuivre/bronze, nickel, argent et or. La variété en or semble être uniquement fait en or pur 24k et non plaqué c'est bien cela ?

Les documents démontrent qu'en 1965, un big nickel en nickel se vendait 1,25$, en cuire/bronze 1,25$, en argent 8,00$ et en or 24k 175,00$. Je suppose qu'une médaille uniquement plaqué or ne se serait jamais vendu aussi cher dans ces années là, donc elle serait composé d'or pur...

J'attend vos commentaires à ce sujet.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 144 invités