Page 1 sur 1
La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 8:56 am
par Jumpy
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur les pièces canadiennes qui composeraient idéalement une collection axée sur les effigies royales et une autre sur les jetons bancaires. (un maximum de 12 pièces par sujet)
Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 9:31 am
par sysec
Vous de parlez de jetons bancaires et non des jetons coloniaux canadiens qui englobent aussi ces jetons. Voulez-vous préciser? Si je voulais monter une collection type de jetons, je couvrirais la période de 1794 à 1867. Ce qui veut dire en autre le Bas-Canada, Haut-Canada, Province du Canada, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, jetons anonymes, etc....
Devant me limiter sur le nombre de pièces, je choisirais des grades plus élevés et des pièces représentatives. Des jetons très communs au niveau de la rareté font bien l'affaire.
Les jetons habitants de 1837 en sont un exemple.
Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 10:31 am
par Jumpy
Le but n'est pas en effet de lister les pièces très rares mais bien de faire une liste des pièces les plus communes et les plus "représentatives" de l'époque.
Je dois avouer par contre que les jetons anonymes, de mauvaises qualités au départ, ne m'attirent pas vraiment. à part une ou deux pièces, j'ai vraiment très peu d'intérêt pour les pièces de la période allant de 1790 à 1830 et pour les jetons antidatés en général.
Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 10:52 am
par Papou4
Pour moi, la pièce Coloniale la plus représentative pour faire partie d'une collection est la LC-1 (BR520)

Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 11:11 am
par Jumpy
Merci pour la photo Papou4.
Le grade doit être élevé car je n'avais jamais vu autant de détails...
Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 12:18 pm
par Papou4
SP60
Re: La collection idéale
Publié : Ven Juil 25, 2014 5:19 pm
par ainsivalavie
Papou4 a écrit :Pour moi, la pièce Coloniale la plus représentative pour faire partie d'une collection est la LC-1 (BR520)
Cette pièce était à vendre dernièrement. Une vraie rareté à ce grade. Par contre, celle-ci est de grade SP-64 je crois, et non SP-60. Par contre, je suis très perplexe pour les pièces dites spécimen ou proof en ce qui concerne certains jetons coloniaux venant d'atelier de frappe très moyen, et dont le présent jeton fait partie.
Pour les jetons bancaires, personnellement je suis un fanatique du sou de la rébellion ainsi que des jetons Breton #719-720, surtout en haut grade

Sinon, j'aime bien aussi ceux de la «Quebec Bank»