1 cent 1871 ile prince edward

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bando657
Description : je suis une personne simple et honnete qui aime aider son prochain dans la limite du possible... et aussi qui adore collectionner la monnaie et les article de hockey chacun son dada.
Avec plaisir et passion!

1 cent 1871 ile prince edward

Messagepar bando657 » Sam Déc 14, 2013 12:36 pm

salutation a tous quelqu'un pourrait m'informer sur cette piece de monnaie, je trouve aucune information sur la cent 1871 que je possede ca serait tres aprecié si quelqu'un pourrais m'aider Merci d'avance...
Image

Image

ha oui et si une personne connaiterais les devise etrangere aussi,mon ami ma donné un sac plein de vieille pieces que sa grand mere possedais et savait que je collectionne la monnaie ,donc ma la donné c la dedans que j'ai trouvé cette piece de 1 cent 1871 avec d'autre piece aussi vieille du canada dont 1896,1900,1910 ainsi que des piece americaine des annees 1892 et 1900,c'est les autre piece étrangères qui me pose problème il y a des piece de 20 pays different ex(madagascar,inde,royaume-uni,france,autralie..etc...etc)

Avec plaisir et passion Bando657 (stéphane)
avec plaisir et passion!

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Re: 1 cent 1871 ile prince edward

Messagepar Jean2012 » Sam Déc 14, 2013 1:50 pm

L'Île à adopté le système décimal en 1871, avec le dollar-or américain comme étalon, tout comme le CANADA. Il n'y eu qu'une seule émission d'une pièce de 1 cent avant l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la confédération en 1873.

L'avers à été dessiné et gravé par L.C. Wyon, à partir d'un portrait de William Theed, et est identique à celui utilisé pour le demi-penny jamaïcain de la même année. Le revers est une adaptation du sceau du gouvernement de l'Île par L.C. Wyon. Le motif est composé d'un grand chêne (représentant l'Angleterre) abritant trois jeunes pousses de chêne ( les trois comtés de l'Île). La phrase latine PARVA SUB INGENTI (Le petit sous le grand) est placée en exergue.

Bien que cette émission soit l'œuvre de Heaton Mint de Birmingham, le H caractéristique est absent de la pièce. Il faut aussi remarquer que la légende de l'avers est inscrite en anglais et non pas en latin.

(Source Monnaies du Canada, par J.A. Haxby & R.C. Willey, édition 2013)

En conclusion, tu possèdes la collection complète de la seule pièce de 1 cent émise par l'Île-du-Prince-Édouard .
Jean2012

bando657
Description : je suis une personne simple et honnete qui aime aider son prochain dans la limite du possible... et aussi qui adore collectionner la monnaie et les article de hockey chacun son dada.
Avec plaisir et passion!

Messagepar bando657 » Dim Déc 15, 2013 9:34 pm

Merci Jean pour ce petit cours d histoire
J'avais pas pensé a checker sur la monnaie du canada je pensait que i.p.é ne faisait pas partie du canada dans ses année la...

Avec plaisir et passion bando657 (stéphane)
avec plaisir et passion!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 16, 2013 12:19 pm

[url=Île-du-Prince-Édouard, pièce d'un cent en bronze, 1871]http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=%CEle-du-prince-%C9douard,-pi%E8ce-d%27un-cent-en-bronze,-1871&id=224[/url]

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 16, 2013 2:45 pm

[quote="Jean2012En conclusion, tu possèdes la collection complète de la seule pièce de 1 cent émise par l'Île-du-Prince-Édouard .[/quote]

J'aime bien la conclusion de Jean : :lol: :lol: Elle m'a fait rire et en plus c'est vrai.
Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »