Pièces avec de la rouille

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Pièces avec de la rouille

Messagepar bendel » Lun Nov 25, 2013 5:15 pm

Bonjour,

Un vieil oncle viens de me donner un petite boite de métal rempli de pièces.
Malheureusement la boîte était très vieille et très rouillée. J'ai finalement réussi après maintes efforts à l'ouvrir.
Surprise ! plusieurs 50 sous des années 40, un de 1910.
Un 25 sous 1918 et des années 40, des 5 sous et 10 sous des année 20 et 30 !!!!!
Un vrai trésor de pirate !

Malheureusement la rouille s'est déposée sur les pièces.
Sous cette rouille, les pièces sont de VG8 à VF pour certaines.

Y a-t-il une façon d'enlever la rouille sans endommagé les pièces ?

Merci à l'avance de votre collaboration.

MÔA

Re: Pièces avec de la rouille

Messagepar MÔA » Lun Nov 25, 2013 6:05 pm

j'ai jamais essayé mais il me semble que quelqu'un sur le site avait parlé de trempage dans l'huile d'olive; attends d'autres réponse car je suis aussi intéressé car j'ai aussi des pièces qui ont de la rouille.

bendel

Messagepar bendel » Lun Nov 25, 2013 6:19 pm

Merci MOÂ.
Je vais attendre une confirmation et je vais essayer.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 27, 2013 11:31 pm

Si la rouille débute, il est toujours possible de la retirer, mais c'est au cas par cas, et ce n'est pas de tout repos, parfois plusieurs heures pour une seule pièce d'après mon expérience, parfois beaucoup moins. Faut en tout cas que la pièce en vaille réellement la peine, ou dans le cas contraire que vous ayez un trop-plein de temps libre.

Par contre, moindrement que la rouille c'est transformé en une corrosion tirant sur l'orange foncée avec ou sans des teintes de vert, à mon avis c'est pratiquement une cause perdue de retirer celle-ci sans endommager la pièce.

Au final, il est peut-être important de préciser que la corrosion se trouve en fait être un composé en partie du matériau de sa pièce hôte, donc obligatoirement en la retirant vous altérer la pièce. Mais comme je disais précédemment, il est possible selon la situation d'effectuer le tout sans trop de répercussions négatives.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 11:50 pm

Je confirme que l'huile d'olive fonctionne avec du temps et de la patience (on parle de semaines/mois) sur le cuivre.

Ça ne fait pas de miracle mais ça peut stopper la dégradation.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 28, 2013 2:12 am

Sinon, pour ma technique personnelle :
J'utilise cette technique pour les pièces très légèrement corrodées, et jusqu'à présent, j'obtiens des résultats satisfaisants la plupart du temps.

Je trempe la pièce dans de l'acétone pour enlever tout résidu de graisse. Ensuite, quelques minutes (3 à 8mins) selon le degré de corrosion dans le bain à ultrasons uniquement avec de l'eau comme solution, pour ensuite terminer l'opération en laissant tremper la pièce dans de l'huile d'olive 24 à 72 heures.

Note : Plus la corrosion est présente sur la pièce, plus de micros crevasses va se créer pendant le séjour de celle-ci dans le bain à ultrasons. Elles sont très peu visibles uniquement à partir d'une loupe 10x, par contre au touché elles sont généralement perceptibles, mais très légèrement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 07, 2013 1:05 am

Voici le résultat en photo (Avant / Après) de ma dernière tentative sur le problème de la corrosion :

Image

À vrai dire, je suis plutôt satisfait du travail, mais il y a toujours place à l'amélioration. De la sorte, je crois que si cette pièce était disponible à la vente, elle aurait maintenant sans doute davantage de chance de se vendre à un prix plus élevé.

bendel

Messagepar bendel » Sam Déc 07, 2013 9:01 am

Le résultat est surprenant.
Je vais essayer ta technique. Merci.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Sam Déc 07, 2013 9:59 am

Salut,

Voir la cent
viewtopic.php?f=6&t=20250
a+